Quel est le tapis de yoga le plus écologique vendu en France ?

5/5 - (1 vote)

De plus en plus de yogis souhaitent s’équiper avec du matériel de yoga durable et écologique, c’est pourquoi de nombreuses marques ont décidé de se tourner vers des modes de productions plus responsables. C’est notamment le cas de Yogom, qui a développé un tapis de yoga recyclé en liège et fabriqué au Portugal. 

 

Tapis de yoga Performance Yogom en caoutchouc et microfibres adaptés aux yoga bikram

 

Aucun accessoire de yoga n’est fabriqué en France 


De nombreuses marques d’équipement de yoga commencent à se soucier de l’impact de leur produit sur l’environnement, et souhaitent produire de manière plus responsable, elles fabriquent leurs équipements de yoga localement afin de réduire leur empreinte carbone, sélectionnent des matériaux respectueux du bien-être animal et de l’environnement….

Cependant, il n’existe pas de matériel de yoga fabriqué en France ! En effet, 99% des tapis de yoga sont fabriqués en Asie, et plus particulièrement en Chine, car le pays est le seul à posséder des centres de productions qui disposent de la technologie adéquate, et propose des prix compétitifs.

Parmi le 1% restant on retrouve des tapis et accessoires fabriqués en Europe et plus particulièrement en Allemagne, au Portugal et en Lituanie. Cependant, les tapis fabriqués en Allemagne ne sont pas écologiques pour autant : ils sont fabriqués à partir de PVC importés de Chine (empreinte carbone), un matériau qui n’est ni bio, ni biodégradable ni recyclable et qui possède des compétences techniques très faibles. 

D’un point de vue écologique, il est donc préférable de choisir un tapis de yoga fabriqué en Chine avec des matières recyclables et performante comme le TPE, plutôt qu’un tapis de yoga fabriqué en Europe avec des matières premières non recyclables et importées d’Asie.

En ce qui concerne les critères et certifications écologiques : il n’existe pas de tapis de yoga bio et performant sur le marché français (épaisseur faible, inconfortable…). Il existe cependant des tapis certifiés Oeko-Tex , en laine de mérinos : un matériau écologique et biodégradable aux propriétés bonnes pour la santé et la pratique du yoga !

 

Comment nettoyer son Tapis de Yoga Yogom

 

Le tapis de yoga éco responsable en liège de Yogom

Concernant les tapis et accessoires de yoga fabriqués au Portugal, ils sont à la fois écologiques, résistants et performants : c’est le cas de la gamme liège de Yogom.  Le tapis de yoga de cette gamme est composé d’une base en caoutchouc recyclé, créée à partir de chaussures mélangé à des chutes de liège elles aussi recyclées,  et d’un revêtement en couche de liège aggloméré, issu de forêts gérées durablement dans la région d’Alentejo. Il a une composition 100% naturelle : il est certifié vegan, fabriqué à partir de matériaux respectueux du bien-être animal et de l’environnement.

En effet, il s’agit donc d’un tapis éco-conçu, possédant une faible empreinte carbone étant donné qu’il est fabriqué en Europe (Portugal) avec des matières premières disponibles dans la région. Il est donc important de favoriser ce type de tapis, à ceux en PolyChlorure de Vinyle ou Polyuréthanes thermoplastiques.

Ce tapis est donc une fabrication européenne, avec une composition 100% naturelle et des caractéristiques techniques très intéressantes.

 

Jeune femme en méditation sur le tapis de yoga en liège fabriqué au Portugal et certifié vegan avec un système Bodyline

 

Les avantages du Tapis de Yoga en Liège

Le tapis de yoga écologique en liège du Portugal de Yogom possède de nombreux avantages, il est idéal pour une utilisation occasionnelle à quotidienne de yoga dynamique comme de méditation, avec ou sans basket,  son revêtement est de très bonne qualité, résistant et durable. Il peut être utilisé en intérieur comme en extérieur, il est adapté à tous types de sol ou de surfaces (sable, herbe, terre..) . Aucune inquiétude concernant l’entretien de ce tapis, car le liège est un matériau antibactérien et imputrescible, idéal pour une pratique en toute sécurité !

De plus, les matériaux utilisés sont naturellement antidérapants : il dispose d’une très bonne stabilité et adhérence, le tapis ne s’étire pas et ne se décolle pas du sol ! En plus d’être antidérapant, son revêtement est doux, avec un toucher agréable.

Ce tapis est également confortable et amortissant pour les genoux , grâce à la densité et à l’épaisseur (4mm) de sa base en caoutchouc naturel recyclé. Cependant, il n’est pas trop mou, afin de permettre au pratiquant de maintenir les postures d’équilibre.

Le tapis de yoga écologique en liège de Yogom est transportable facilement :  il est  particulièrement léger par rapport aux tapis en liège et caoutchouc présents sur le marché,  il ne pèse qu’1,4 kg. Il est aussi enroulable grâce à un lacet en liège et non pliable, ce qui en fait un tapis de yoga idéal pour vos déplacements !

 

Yogi en posture de yoga sur le tapis de yoga en liège fabriqué au Portugal et certifié vegan avec un système Bodyline

Bien que la majorité des tapis de yoga soient fabriqués en Asie, il existe donc des tapis de yoga 100% écologiques fabriqués en Europe : c’est le cas du tapis de yoga en liège et caoutchouc recyclé de Yogom. Ce tapis regroupe tous les atouts d’un tapis de yoga pratique, durable et respectueux de l’environnement : léger, naturel, doux, antidérapant !