Voilà Mail : comment accéder à sa boite voila.fr en 2022 ?

Rate this post

L’usage d’une messagerie électronique reste actuellement incontournable tant pour les professionnels que pour les particuliers. Elle facilite la communication entre bons nombres de personnes et son utilisation semble même représenter le quotidien de certains Français. 

Actuellement, il existe plusieurs services de messagerie électronique. Parmi ces derniers, il y a Voilà Mail, une messagerie sollicitée par de nombreux utilisateurs, mais devenue non opérationnelle depuis 2016. 

Les internautes qui l’ont utilisé souhaitent à présent savoir s’il est possible d’accéder à leurs mails sur voila.fr. Comment fonctionne alors ce service ? Que faire pour entrer sur son compte voila.fr en 2021 ? Cet article vous présente quelques points sur ce service.

Voilà mail, c’est quoi ?

Avant de connaître les différentes techniques pour accéder à votre compte sur voila.fr, il convient de retracer son historique. Voila.fr avait vu le jour en 1998, lorsque le fournisseur d’accès Orange décide d’offrir une messagerie gratuite aux internautes. 

Ce service de messagerie intégrait différentes fonctionnalités. Il permettait entre autres un envoi facile de différentes pièces jointes. Il supportait même l’envoi de documents lourds, d’une capacité de 1 Go. Ce compte autorisait également ses utilisateurs à s’y inscrire directement depuis son interface. 

Environ 500 000 personnes ont pu profiter des nombreuses fonctionnalités gratuites de voila.fr et s’y sont échangées plusieurs messages gratuitement.

Cependant en 2015, le fournisseur Orange annonce une mauvaise nouvelle, son intention d’arrêter ce service de messagerie. Cette décision a été officialisée le 12 janvier 2016, mettant fin à toutes les fonctionnalités et services sur le site. 

Comment se connecter à votre compte et accéder aux mails sur Voila.fr en 2021 ?

Comme tout autre service de messagerie, accéder aux mails sur voila.fr était tout simple. Il suffisait de se connecter depuis la page de connexion du site via les identifiants. Toutefois, après la fermeture annoncée par l’opérateur, cette connexion n’est désormais plus possible, tel est le cas en 2021. 

Comment faire donc pour alors pour accéder à sa boite mail Voilà, aujourd’hui ? Eh bien, malheureusement, il n’est plus possible d’accéder aux boîtes mails de voila.fr. Comme pour l’inscription, la connexion sur le site est interrompue. En effet, le fournisseur Orange a effacé tous les serveurs rattachés à ce service, IMAP ainsi que POP. Aussi, en 2021, la boite mail voila.fr n’est plus accessible. 

Cette décision laisse malheureusement beaucoup d’abonnés en colère. D’autres s’attendaient même au développement de nouvelles fonctionnalités au niveau de ce site. Cependant, la décision de fermeture est pour le moment irrémédiable. La plateforme étant obsolète, aucune solution de connexion n’existe plus depuis 2016.

Que faire avec les mails sur la messagerie sur voila.fr ?

La connexion sur le site n’étant plus possible, vous n’avez donc plus la possibilité de retrouver votre boite électronique. En d’autres, vous ne pouvez plus retrouver vos anciens messages, ni vos mails obtenus ni vos mails envoyés. 

Est-ce une décision brusque ? Non, Orange a déjà annoncé, 1 an plus tôt, la possibilité de fermeture du site pour préparer ses abonnés. Après la fermeture, une période de 6 mois a été également accordée aux utilisateurs du service pour réaliser des transferts. 

Ce dernier consiste à envoyer les messages sur le compte vers une autre adresse électronique personnelle. L’opérateur concerné proposait même des tutoriels pour les abonnés rencontrant des difficultés pour le transfert. Ainsi, des avertissements ont été envoyés pour préparer les abonnés à cette fermeture définitive et éviter tout préjudice.

Par ailleurs, en 2021, cela n’est plus possible évidemment. Il n’existe plus aucun moyen pour entrer dans la boîte électronique Voila.fr. D’ailleurs, dès que vous vous connecterez sur le site, vous serez renvoyé directement sur un autre portail. 

Vous souhaitez contacter le service clientèle pour récupérer vos messages ? Une autre mauvaise nouvelle, il n’y a plus de service client. Vous ne pouvez plus joindre le service client de Voila Mail ni par e-mail ni par téléphone. 

D’autres messageries gratuites pour remplacer Voilà

La fermeture de Voilà Mail ne met pas fin à toutes les messageries électroniques. En effet, en 2021, plusieurs services de messagerie gratuite existent encore. D’ailleurs, certains peuvent proposer les mêmes fonctionnalités que voila.fr. 

La messagerie de Google

La messagerie de Google, connue sous le nom de Gmail, permet l’envoi de messages ainsi que leur réception. Ses services sont également gratuits, et il offre même l’avantage d’envoyer des pièces jointes d’une capacité de 25 Mo. 

Un autre avantage de Gmail, il propose un espace de stockage gratuit de 15 Go pour ses utilisateurs. Celui-ci s’utilise pour la conservation de fichiers média. Ce service possède les fonctionnalités nécessaires pour remplacer Voilà Mail. 

La messagerie iCloud de Apple

Les possesseurs d’un appareil Apple possèdent généralement un compte. Ce dernier est envoyé automatiquement et donne droit à une adresse mail électronique sur Apple iCloud. Elle est disponible sur le site ou sur la version mobile. Ce service vous donne accès à un espace de stockage de 5 Go. De plus, il vous permet de classifier certains messages comme prioritaires par rapport à d’autres messages. 

Le service mail Outlook

Il y a aussi le service mail Outlook, proposé par Microsoft. D’ailleurs, elle fait partie des meilleures alternatives à voila.fr. Vous pouvez y retrouver toutes les fonctionnalités proposées par ce dernier. En plus de ces fonctions, la capacité de stockage offerte est assez large. 

Il dispose aussi d’une fonction de synchronisation des courriels auprès de plusieurs autres dispositifs. Ce service propose encore d’autres avantages comme une interface pour accéder aux prévisions météorologiques.

Yahoo mail, un excellent service de messagerie gratuit

Yahoo Mail est un service de messagerie gratuite offrant plusieurs fonctionnalités attractives en 2021. Son interface est très intuitive, permettant de mieux gérer les dossiers ainsi que les messages. 

Une autre particularité de ce service, ce compte classifie les messages reçus. Cela vous permet de ne pas vous perdre lors de son utilisation. Concernant l’espace de stockage offert, sa capacité est de 1 To, ce qui est conséquent par rapport à celui offert par d’autres. 

La messagerie Proton Mail

Proton Mail est moins célèbre que Gmail ou Microsoft Outlook. Néanmoins, ses services restent très performants, et il propose les mêmes fonctionnalités que ces derniers. Ce service accorde un point particulier à la sécurité ainsi qu’à la protection des données de ses utilisateurs. 

Malgré son espace de stockage de 500 Mo, il tient votre compte à l’abri des hackers. Cela montre qu’il convient pour la gestion des e-mails administratifs.

Le service de messagerie de Zoho Mail

Une autre messagerie gratuite, très pratique comme Voila.fr, est Zoho Mail. Elle s’adapte tant aux professionnels qu’aux particuliers. Elle offre un grand espace de stockage de 5 Go, pouvant être élargi en souscrivant à la version payante. 

Le compte propose différents outils de collaboration pour une meilleure coordination avec d’autres membres. Parmi ses fonctions, il y a le passage en mode nocturne, l’apposition de likes ou la programmation des réponses automatiques.

Arrêt de voilà, grosse déception auprès des internautes

La fermeture de Voilà Mail n’a pas ravi les abonnés. Cela a, d’ailleurs, engendré beaucoup de polémiques. Dès la clôture de ce service de messagerie électronique, les utilisateurs ont rapidement fait part de leur mécontentement. 

Cependant, la décision de fermeture de ce service n’a pas été prise à la légère par l’opérateur. Celui-ci affirme que les abonnés de voila.fr n’utilisaient plus leurs mails comme il se doit. 

Bon nombre d’entre eux ne lisent pas leurs messages pendant plusieurs mois, voire jamais. Nombreux comptes devenaient même des Spambox. À cause de ces inactivités, Orange décide alors de supprimer le service. 

Par ailleurs, certains utilisateurs mécontents ont décidé de lancer une pétition. Cependant, celle-ci n’a pas pu récolter le nombre de signatures exigées.