Greenwashing, compost, énergies renouvelables…et si je vous parlais aussi de biodynamie ?

5/5 - (1 vote)

Vous voulez vous reconvertir ou du moins, vous vous intéressez au sort de notre planète ? Vous souhaitez consommer plus “vert”, réduire votre empreinte carbone ? Pas de panique, on vous en dit plus juste en dessous. 

Qui est l’inventeur du concept de biodynamie ? 

Il s’agit de Rudolf Steiner, c’est le fondateur de cette nouvelle pratique. 

L’agriculture biodynamique est l’une des tendances fondatrices de l’agriculture biologique. Depuis le début des années 1920, les agriculteurs se sont inquiétés d’observer certains phénomènes, comme la dégradation des plantes cultivées, la perte de fertilité des troupeaux ou la baisse de la qualité des aliments. Ils se sont alors tournés vers Rudolf Steiner (1861-1925), philosophe et scientifique autrichien surtout connu comme le fondateur de l’anthroposophie, un courant de pensée qui intègre des ingrédients dans sa méthode scientifique. En 1924, Rudolf Steiner a donné une conférence ultérieure de 8 sessions intitulée « Le cours paysan », où il a jeté les bases théoriques et pratiques de ce type d’agriculture, qui visait à maîtriser la terre, la nature profonde des plantes et des animaux, s’efforçant ainsi à les respecter.

Les pratiques spécifiques à la biodynamie s’articulent autour de trois principes de base :

  1. Envisager la ferme ou le jardin comme un organisme agricole, une entité autonome et individuelle.
  2. Utilisation de « préparations biodynamiques » : préparations à base de plantes médicinales, de bouse de vache et de quartz, qui ont un effet positif sur l’équilibre du domaine.
  3. Utiliser les rythmes cosmiques, c’est-à-dire tenir compte de l’influence du soleil, de la lune, des planètes et du zodiaque.

Et si la flûte de champagne que vous sirotez à Noël, au nouvel an ou à l’annonce d’un heureux évènement était aussi issu de cette agriculture

Comment ça, vous ne saviez pas qu’il existait du champagne “vert” ? 

Et si ! Il existe une toute nouvelle maison qui respecte toutes ses belles valeurs. Elle s’appelle Grande Charte, je l’ai goûté et en plus de respecter notre planète, le packaging des bouteilles est très épuré et mieux encore, il est excellent ! 

Ça vous intéresse ? C’est par ici

Et pour les plus curieux, vous trouverez également ce blog qui est bien fait et qui en parle très bien, ici : meilleurchampagne