Les avantages du jeûne

5/5 - (1 vote)

Il y a plusieurs milliers d’années, les chasseurs-cueilleurs vivaient souvent des périodes de privation où ils ne trouvaient pas de nourriture, de sorte que le corps humain s’est adapté et a développé la capacité de stocker la nourriture nécessaire à sa survie.

Un repos bénéfique pour le système digestif

Nos organes digestifs sont soumis quotidiennement à un stress important, souffrant souvent d’une alimentation déséquilibrée ou trop riche, et notre flore intestinale est en contact constant avec les substances toxiques que nous ingérons dans notre alimentation, ce qui tend à alourdir et obstruer notre corps, il est donc sain de le reposer un peu.

Afin d’aider notre corps dans ce « nettoyage », il est essentiel de bien boire pour aider à éliminer les déchets, car cela nécessitera beaucoup de travail des reins et du foie. L’élimination des toxines peut entraîner un regain de vitalité et de lucidité, et une amélioration de la qualité de la peau qui sécrète alors moins de sébum. après 2 ou 3 jours de jeûne, un sentiment de sérénité apparaît également.

Effets positifs sur la santé

Les chercheurs ont démontré les vertus du jeûne sur de nombreuses maladies chroniques : hypertension, asthme, allergies cutanées, troubles digestifs, diabète, obésité, etc. Il a également été récemment prouvé que le jeûne permet aux cellules souches sanguines de se renouveler, et donc au système immunitaire de se régénérer.

Au niveau cérébral, le jeà « ne semble protèger les neurones contre les troubles d’génératifs, en particulier les maladies d’Alzheimer et de Parkinson, ou même le vieillissement en gênéral, et le jeun les aide à ; mieux s’adapter au stress.

Comment pratiquer le jeûne ?

Il existe différents types de jeûne intermittent, pendant lesquels l’eau, les tisanes, le thé et éventuellement le café sont autorisés, mais il est recommandé de s’en passer.

  • Jeûne de 16 heures par jour

Le principe est assez simple, et nous l’avons tous fait sans le savoir : il s’agit de jeûner 16 heures par jour, y compris le temps de sommeil, pour pouvoir sauter le dîner ou le petit déjeuner, puis reprendre une alimentation normale pendant les 8 heures suivantes, et Mark Mattson, un chercheur, a montré que le fait de sauter chaque jour le petit déjeuner mettrait le cerveau sous stress quotidien et stimulerait la production des protéines responsables du développement et de la survie des neurones.

  • Jeûne de 24 heures

Une fois le petit-déjeuner terminé, il est nécessaire d’attendre le lendemain pour prendre un autre petit-déjeuner, qui est pratiqué par certaines personnes une fois par semaine, mais qui peut aussi être pratiqué occasionnellement pour mettre le système digestif au repos.

  • Jeûne tous les deux jours

Selon plusieurs études, le jeûne est la méthode la plus efficace pour la longévité, avec certains résultats chez la souris montrant une augmentation de 20 % de la durée de conservation, mais son application à long terme n’est pas facile et nécessite une hygiène alimentaire stricte, et une alternative est de limiter l’apport calorique à 500 kcal par jour les jours de jeûne, plutôt que de manger complètement.

  • Jeûne thérapeutique de 1 à 3 semaines

Ce jeûne, qui dure plus longtemps, doit être réalisé avec l’appui et la supervision de professionnels, et est généralement effectué pour des raisons thérapeutiques, en particulier dans le contexte du traitement du cancer ou des maladies inflammatoires chroniques, et les stages offrent également un jeûne d’une certaine durée pour tous, mais il faut être bien informé sur les professionnels qui supervisent et prendre toutes les précautions nécessaires en compte.

  • Jeûner quand vous voulez / quand vous le pouvez

C’est le jeûne le plus intuitif, qui consiste à écouter son corps et à jeûner en fonction des sensations, et contrairement à la croyance populaire, il n’est pas grave de sauter un repas quand son corps n’en ressent pas le besoin.

Témoignage de Lara, qui a testé le jeûne de 10 jours

« J’ai jeûné un an après la fin de ma chimiothérapie, suite à une ordonnance de mon médecin naturopathe, afin d’enlever les résidus chimiques de mon corps. »

« Je me suis préparé psychologiquement, en apprenant beaucoup sur ces pratiques, et physiquement en descendant pour manger les 10 jours précédant la période de jeûne, en éliminant progressivement les produits animaux, puis la farine, puis les fruits et légumes

« J’ai fait les 4 premiers jours de mon jeûne dans le cadre d’un stage de groupe avec un naturopathe, j’ai toujours eu faim plusieurs fois par jour, mais je l’ai bien vécu parce que je mangeais autre chose, par des activités de groupe, la marche, le yoga, ou d’autres thérapies naturelles

« Après le stage, j’ai continué seul pendant 6 jours, un des moments les plus intéressants du jeûne s’est produit dès le 6ème jour, j’ai commencé à avoir une perception beaucoup plus lucide de la réalité, à voir les choses dans une perspective plus large, j’étais plus connecté à moi-même et aussi aux autres »

« Les 2-3 premiers jours de jeûne ont été les plus durs en termes d’énergie, mais ensuite ça s’est stabilisé parce que mon corps a compris que je changeais de rythme et j’ai continué à travailler après mon stage

« Après le jeûne, j’ai suivi une phase de récupération alimentaire de 10 jours pour réintroduire progressivement la nourriture, ce fut une expérience très enrichissante d’un point de vue physiologique et psychologique, et j’aimerais la répéter bientôt