LA PÊCHE À LA CARPE : UNE ACTIVITÉ PASSIONNANTE ET TRÈS DIVERTISSANTE !

Rate this post

Poissons ayant la capacité de vivre dans de nombreux points d’eau, les Carpes sont plus ou moins faciles à pêcher. Ils disposent d’une incroyable résistance et se pêchent non seulement en été, mais également au printemps, en hiver et en automne. Ils se pêchent aussi de jour comme de nuit et ont la faculté de supporter plusieurs écarts de températures. Focus.

La pêche à la Carpe : qu’est-ce que c’est ?

Introduite en France dans les années 1985, la pêche à la Carpe est une activité de pêche centrée sur une seule et même espèce de poissons : la Carpe. Cette dernière est une espèce de poissons d’eau douce très connue pour sa combativité. Elle se trouve dans la plupart des étangs et des rivières de France, mais elle est aussi très présente dans ses fleuves et ses plus grands lacs.

En outre, les lieux les plus prisés pour cette pêche sont le Lac d’Hourtin en Gironde, le Lac de Cabanac en Aveyron et l’étang du Prévot en Meurthe-et-Moselle. Il en est de même des lacs de Salagou et d’Aiguebelette qui sont très connus pour leur profondeur et les gros poissons qu’ils abritent habituellement.

Par ailleurs, la pêche à la Carpe possède de nombreuses spécificités et l’un de ses aspects les plus fascinants est la pêche nocturne. Elle procure de l’adrénaline et de fortes émotions aux pêcheurs qui, au nom de la philosophie « No Kill », n’hésitent pas à remettre leur prise à l’eau après avoir immortalisé leur exploit.

Le matériel dédié à la pêche de la Carpe

Les pêches à la Carpe se réalisent avec des accessoires spécifiques qui vont des détecteurs de touches aux moulinets de pêche en passant par les cannes à Carpe.

Les moulinets de pêche

Un moulinet de pêche de la carpe est un équipement qui s’immobilise sur les cannes à Carpe et plus précisément sur leur manche. Il est surtout composé d’une manivelle, d’un pick-up, d’un tambour et d’un système de frein. Il est conçu en plusieurs modèles et permet de lancer les lignes sur de courtes ou longues distances. Ces modèles sont très appréciés par les carpistes et leur tambour possède généralement une forme conique.

Les cannes à Carpe

Ces équipements se présentent sous la forme d’une perche et aident à lancer les montages sur de très longues distances. Ils servent aussi à lutter contre la combativité des Carpes qui sont susceptibles d’être utilisées pour équilibrer un régime alimentaire ou faire perdre du poids.

En outre, les cannes à Carpe sont fabriquées en plusieurs gammes et les plus coûteuses valent plus ou moins 700 euros. Les modèles fiables et particulièrement résistants sont à privilégier pour une bonne partie de pêche.

Les détecteurs de touches

Les détecteurs de touches ont pour but de signaler la présence des Carpes au bout des lignes de pêche. Ils envoient un signal après l’aspiration des appâts et se déclinent en deux différents modèles : les détecteurs de type électronique et les détecteurs manuels.

Les modèles électroniques sont non seulement les plus répandus du marché, mais ils sont aussi beaucoup plus modernes que les détecteurs manuels. Ils disposent de plusieurs voyants et certains sont conçus pour résister à l’eau.

Quelle est la mentalité du carpiste ?

L’une des principales mentalités des carpistes est de prendre soin des Carpes et de ne pas systématiquement les tuer après les avoir capturées. En effet, de nombreux pêcheurs ne pratiquent cette pêche que par passion et dans le but de ressentir quelques émotions.  Ainsi, en fonction de leurs ambitions, les pêcheurs peuvent décider de ne capturer qu’un nombre précis de poissons ou de s’intéresser uniquement à l’une de leurs variétés.

De plus, certains pêcheurs s’adonnent à cette pêche pour battre des records et participer aux tournois organisés pour cette espèce de poissons.