Qu’est-ce qu’un contractant général ?

Dans un projet de construction, d’extension ou de rénovation d’un bâtiment, le recours aux services d’un contractant général constitue un gage de sérénité quant aux délais et à la réalisation des travaux. Ce professionnel du bâtiment prend en effet en charge, chaque aspect du projet, de l’étude à l’exécution, et livre des travaux clés en main. Qu’est-ce qu’un contractant général et quelles sont ses attributions ?

Qu’est-ce qu’un contractant général ?

Un contractant général est un professionnel du bâtiment pouvant être chargé d’un projet de construction, de rénovation ou d’extension. Il intervient à chaque étape du projet, de l’étude de faisabilité à la livraison des travaux, en passant par la conception, la mise en œuvre des démarches administratives et la conduite des travaux. Le contractant général endosse le rôle de coordinateur, et sélectionne les professionnels et entreprises qui participeront à la réalisation du projet selon les termes convenus avec son client. Il garantit également le respect des normes en vigueur et la conformité avec les règles de cohabitation et administratives.

Le rôle du contractant général

Le contractant général assure la coordination de l’entièreté des travaux de construction d’un bâtiment et livre les travaux clés en main. Cela comprend l’étude de faisabilité, le tracé des plans, les démarches administratives, le dressage du plan et de la stratégie d’exécution, la sélection des entreprises et artisans prestataires et la supervision des travaux. En cas d’incident, il appartient au contractant général de trouver les solutions nécessaires sans que cela engendre de coût supplémentaire pour son client.

Les engagements du contractant général

Le contractant général définit le plan de réalisation d’un projet, et sélectionne les partenaires qu’il lui faut pour exécuter son contrat. Son intervention implique plusieurs engagements, avant et après la réception des travaux.

Le respect des délais et du budget

Lorsqu’on fait appel à un contractant général, le budget de réalisation d’un projet ainsi que les délais d’exécution sont stipulés dans un contrat. Ces délais et budgets sont fermes, et votre professionnel du bâtiment sera tenu de les tenir, quels que soient les aléas pouvant survenir pendant l’exécution des travaux. Grâce à la garantie de livraison, des indemnités de retard seront versées au client par le contractant général en cas de non-respect du délai de livraison des travaux.

Le respect des textes en vigueur

Il appartient au contractant général d’effectuer les démarches administratives nécessaires, comme la demande d’autorisation de construire, la déclaration préalable de travaux ou encore la déclaration d’ouverture de chantier. Il s’assure également le projet soit conforme aux textes en vigueur, comme le Plan local d’urbanisme ou le Plan de prévention des risques naturels prévisibles.

Les assurances et garanties

Le recours aux services d’un contractant général donne lieu à des garanties et assurances, étant donné qu’il est responsable de l’exécution et de la qualité des travaux. On peut notamment citer – La garantie biennale de bon fonctionnement valable sur 2 ans après réception des travaux, et portant sur les équipements dissociables, tels que la robinetterie, les fenêtres et volets ainsi que les équipements électriques. – La garantie de parfait achèvement, relative aux vices de construction, aux défauts de conformité et aux désordres et malfaçons constatés à la réception des travaux – L’assurance dommage-ouvrage portant sur les éventuels désordres pouvant survenir sur la construction pendant les travaux. – La garantie décennale valable sur 10 années, et protégeant le client contre les vices et malfaçons pouvant compromettre la solidité du bâtiment ou le rendant impropre à l’habitation.