Choisir des soins à domicile pour prendre les seniors

Alors que de plus en plus d’adultes âgés choisissent de vivre de manière autonome, les membres de la famille et les personnes de garde doivent faire des choix importants concernant leurs soins quotidiens. Dans la majorité de ces situations, les principaux gardes sont des jeunes travailleurs qui ont un temps et une capacité limités pour fournir des soins quotidiens.

Options de soins aux personnes âgées : infirmière ou aide à domicile ?

Beaucoup se tournent vers des prestataires de soins à domicile extérieurs pour obtenir de l’aide. La première pensée pour beaucoup est d’embaucher une infirmière à domicile. C’est une option viable mais coûteuse si la situation nécessite vraiment une infirmière de soins à domicile. Mais pour beaucoup, une infirmière de soins à domicile n’est pas ce dont ils ont besoin pour leurs soins quotidiens. Les options peuvent ne pas être limitées à une infirmière de soins à domicile, mais peuvent inclure ou ne nécessiter qu’une aide de soins à domicile. Il peut s’agir simplement d’évaluer vos besoins.

Que fait une infirmière en soins à domicile ?

Une infirmière de soins à domicile fournit une assistance médicale aux personnes âgées ou à toute personne qui ne peut pas quitter la maison. Une infirmière de soins à domicile est en fait une infirmière autorisée ou une infirmière auxiliaire autorisée qui fournit des soins infirmiers à domicile. Les traitements comprennent, par exemple, les soins des plaies, des voies respiratoires, de la trachéotomie, du diabète et de la colostomie, ainsi que les injections et l’administration d’autres médicaments. Une infirmière de soins à domicile fournit des traitements médicaux par opposition aux soins de la vie quotidienne.

Que fait un aide-soignant à domicile ?

Un aide-soignant à domicile est un prestataire de soins à domicile non médical pour une personne âgée qui a besoin d’aide pour des tâches simples et à domicile. Un aide-soignant à domicile fournit des soins aux personnes âgées, des soins personnels et des soins de répit pour aider les personnes âgées à continuer de vivre chez elles lorsqu’une aide supplémentaire est nécessaire. Ce sont des services non médicaux contrairement aux services fournis par une infirmière de soins à domicile.

Certains des services fournis par une aide à domicile qu’une infirmière en soins à domicile ne fournit pas :

  • Assistance hygiène
  • Préparation des repas / Suivi de l’alimentation
  • Ménage léger
  • Courses et shopping
  • Compagnonnage joyeux
  • Vivre, dormir
  • Temporaire ou à long terme
  • Week-ends, jours fériés

En tant que soignant, évaluer les besoins et connaître la différence entre une infirmière en soins à domicile et une aide en soins à domicile vous aidera à faire les meilleurs choix lorsque vous vous occupez d’un parent âgé et d’un être cher. Rester à la maison est le plus souvent le meilleur endroit où vivre, mais recevoir les meilleurs soins adaptés à la vie quotidienne fait que tout se met en place.

Les SSIAD ou les services de soins infirmiers réalisés à domicile fournit des soins aux personnes âgées, des soins personnels, des soins de répit et des soins d’accompagnement en tant qu’assistant de soins à domicile dans les foyers.

Si vous souhaitez en savoir plus sur la façon dont les soins à domicile peuvent aider vos proches aînés, contactez le SSIAD dès aujourd’hui.