Nounou-top: un site d’annonces de garde d’enfant top!

Tous les jeunes parents le savent, et plus particulièrement les working mums : trouver la personne idéale pour garder son enfant, c’est une expédition dont le niveau de difficulté est équivalent à l’ascension du Mont Blanc (à cloche-pied).

De mon côté, un mois avant la reprise du travail post-congé mat, j’ai commencé à m’intéresser à la question, pour faire garder ma petite fripouille âgée de deux mois. Et je voulais la perle rare, bien sûr : expérimentée, douce, maternelle mais pas trop (faudrait pas qu’elle prenne ma place non plus), n’habitant pas trop loin de chez moi, et le tout pour pas trop cher.

Comment ça, impossible ? On va bien voir : sur les recommandations d’autres parents enthousiastes, je me suis inscrite sur le site Nounou top.

Top nounou en quelques mots :

Créé il y a 8 ans, www.nounou-top.fr est un site d’annonce destiné aussi bien aux familles qu’à divers prestataires. En effet, d’un côté, le site offre aux parents la possibilité de trouver la personne idéale pour s’occuper de leurs enfants. D’un autre côté, il aide des prestataires à trouver une famille à qui proposer leurs services.

Ce site a vu le jour grâce au constat d’Alexis, papa de 3 enfants. En effet, ce dernier s’est aperçu que trouver de l’aide au quotidien n’est pas difficile. Avec l’aide de sa femme, il a donc eu la bonne idée de créer un site d’annonce où les familles, les nounous et les autres prestataires pouvaient être mis en contact.

Nounou-top n’est en aucun cas une agence, car vous êtes directement mis en relation avec des familles tops ou encore des nounous tops. Bien sûr, pour passer votre annonce ou encore pour chercher une offre, vous devez procéder à une inscription en ligne. Simple, rapide et totalement gratuit, celle-ci vous permettra de gagner un temps considérable. En effet, vous n’aurez qu’à aller sur internet pour trouver le prestataire ou l’emploi qui vous convient.

À titre de remarque, l’entreprise ne prend aucune commission sur les frais de garde de vos enfants ou pour d’autres services. En outre, vous pouvez contacter les annonceurs gratuitement via la messagerie du site. Par contre, l’accès aux coordonnés téléphoniques est payant. Dans le cas où vous êtes prestataires, vous avez aussi la possibilité de mettre en avant votre profil grâce à des options payantes. C’est bien pratique lorsque l’on veut sortir du lot.

Mes conseils et tests de ce service :

Premier constat : le design du site est plutôt avenant, avec une homepage acidulée et sympathique.

Deuxième constat : l’utilisation du site est vraiment très simple.

Je peux choisir si je souhaite faire garder mes enfants, garder ceux des autres ou partager la garde avec une autre famille
Allons-y pour la recherche de notre Marry Poppins :

Je cherche une nounou, et je rentre mon adresse.

Là on m’indique que je peux avoir accès à plus de 13 000 profils (je n’en demande pas tant !), et on me demande mon adresse mail.

Je croise les doigts pour que mes coordonnées ne soient pas communiquées à des centaines d’annonceurs potentiels (il ne me semble pas avoir accepté l’accès à des cookies, ni avoir vu de clauses RGPD quelque part sur le site …), et je communique mon mail.

Nounou Top est tout content

On me demande ensuite quelques informations basiques (nom, adresse, comment ai-je connu Nounou Top)

Puis on définit mon besoin :
– ai-je besoin de faire garder mon fils après la crèche, à temps plein, pour un baby-sitting ponctuel … ?)
– combien d’enfants y-a-t-il à garder ?
– quels sont les horaires précis ?
– définir en quelques mots le profil que je recherche

Rappel des choix ensuite :

  • Après quelques démarches classiques de vérification de mon adresse mail, une page de récapitulatif m’indique ce à quoi j’ai accès gratuitement, et ma foi c’est déjà pas mal :
  • je peux accéder aux annonces et même contacter les intervenantes via la messagerie du site internet
  • je peux publier autant d’annonces que je le souhaite
  • et je peux être contactée par les autres membres.

Moyennant une contribution financière, j’ai accès aux coordonnées directes des intervenantes. Je dois également payer si je souhaite être contactée directement par les intervenantes ou si je souhaite mettre mon annonce en avant.

Une fois tout cela bien intégré, j’ai accès à la caverne d’Ali Baba : avec mes critères, j’ai accès à sept profils (on est loin de 12000 prévus initialement, mais s’ils sont bons ça me convient !)

Verdict : l’une d’entre elles semble charmante mais accumule les fautes de français. Je sais bien qu’à deux mois ma fripouille n’aura pas de conversations sur Victor Hugo avec sa nounou (même s’il est très avancé pour son âge), mais j’ai besoin de communiquer de façon fluide : éliminée.

Une deuxième annonce est en fait une recommandation d’anciens employeurs, la nounou semble vraiment sérieuse mais j’aurais aimé qu’elle prenne elle-même l’initiative de créer son annonce. Bof.

Une autre indique avoir six ans d’expériences et le CAP petite enfance, annonce bien tournée, pourquoi pas.

La quatrième a vingt ans. Je ne vais pas plus loin, elle est peut être très bien mais trop jeune pour moi.

La cinquième a environ cinquante ans, une dizaine d’années d’expériences y compris avec des tout-petits, et semble fiable et sérieuse. Elle peut fournir des références. Bonne pioche.

La sixième annonce est parfaitement incompréhensible, la dame ne parle apparemment pas du tout français.

Je souhaite donc contacter la deuxième et la cinquième en priorité.

Là, deux solutions me sont proposées : je peux appeler directement la nounou via un n° payant, ou lui envoyer un mail.

Rendez-vous sont pris, les deux nounous sont arrivées à l’heure et semblent sérieuses et compétentes. Mon choix s’est porté sur la cinquième annonce. A priori démarrage de la garde dans quinze jours. Ma fripouille est entre de bonnes mains et moi je suis assez rassurée, je vais pouvoir dormir sur mes deux oreilles 🙂

Liste des services sur nounou-top.fr :

Les prestataires inscrits sur www.nounou-top.fr proposent une multitude de services pour répondre à tous vos besoins. Parmi les annonceurs, vous retrouverez des :

  • Baby-sitters

Il s’agit de prestataires qui peuvent garder vos enfants occasionnellement. Que ce soit pour une soirée ou encore pour un week-end, un baby-sitter vous permettra de prendre du temps pour vous sans avoir les enfants avec vous. En ce qui concerne le lieu de garde, vous pouvez en décider ensemble. Cela peut être chez les parents ou ailleurs.

Mis à part cela, sachez qu’une ou un baby-sitter n’est pas seulement chargé de garder les enfants. En effet, il est possible de recourir à leur prestation pour conduire les petits à l’école ou à des activités extra-scolaires. Pour dénicher la perle rare, il est important de poser les bonnes questions lors de l’entretien.

Vous devez, entre autres, demander aux prestataires si celui-ci a suivi une formation en secourisme. Cette question peut parfois déconcerter, mais sachez qu’elle est essentielle. Une formation au secourisme s’avère très utile en cas d’accident.

  • L’auxiliaire parental(e)

Sur le site, vous trouverez également des auxiliaires parentaux. Plus connues sous le nom de nounous à domicile, ces personnes se déplacent aux domiciles des parents pour prendre soin de leurs bouts de chou. À la différence du ou de la baby-sitter, un ou une nounou à domicile peut garder l’enfant quotidiennement.

Côté tarif, le salaire d’un(e) nounou à domicile est généralement un peu plus élevé que celui d’un(e) baby-sitter. En effet, mis à part la garde, un(e) nounou peut aider les enfants à faire leurs devoirs ou encore à faire certaines tâches ménagères. Pour réduire les frais, vous avez la possibilité de faire une garde partagée. Dans ce cas, 2 familles décident d’employer conjointement une nounou à domicile pour garder leurs enfants. Il va donc de soi que les frais sont partagés.

  • Assistantes maternelles agréées

Une assistante maternelle agréée est une personne qui peut garder des enfants à son domicile. Il est suivi régulièrement par la Protection Maternelle et Infantiles. À titre d’information, une assistante maternelle agréée ne peut pas exercer s’il ou elle n’a pas obtenu une certification officielle. Pour recevoir cette dernière, le candidat doit avoir une capacité de logement impeccable. Après tout, sa résidence sera le lieu de garde.

Mis à part cela, le Conseil Général étudie minutieusement l’identité et la santé des candidats prétendant à cette attestation. Tout comme pour le métier de sage-femme, le nom du métier d’assistante maternelle agréée reste au féminin. Cependant, cette profession est aussi ouverte aux hommes. En effet, les messieurs sont tout autant compétents pour garder des enfants que les dames. Il suffit de faire le bon choix et de poser les bonnes questions.

  • jeune homme ou jeune fille au pair

Compris(e) entre 18 et 30 ans, un jeune homme ou une jeune fille au pair est une personne de nationalité étrangère qui peut loger chez vous. Célibataires et sans enfants, ces personnes voyagent généralement dans des pays étrangers afin de s’ouvrir à de nouvelles cultures.

Ces séjours à durée déterminée peuvent aussi se faire dans un cadre d’étude universitaire ou de bain de langue. En échange du gîte, du couvert, d’une carte de transport et d’un peu d’argent de poche, ce prestataire gardera et s’occupera de vos enfants. De plus, il pourra également réaliser certaines tâches ménagères.

Les autres services complémentaire à l’offre initale :

Même si Nounou-top est spécialisé dans le secteur du gardiennage, l’entreprise est toujours à la recherche de solutions pour faciliter votre quotidien. D’ailleurs, le site a mis en place d’autres services. Désormais, vous pouvez vous rendre sur la plateforme pour trouver quelqu’un pour vous aider à :

s’occuper de personnes âgées

Parce qu’il n’est jamais rassurant de laisser une personne du troisième âge seul à la maison, Nounou-top a permis à de nombreuses personnes spécialisé dans l’assistance aux seniors de s’inscrire sur son site. Que ce soit pour un service ponctuel ou plus permanent, ces auxiliaires de vie vous permettront de vous assurer des soins prodiguer à votre grand-mère ou à votre grand-père, même durant votre absence.

S’occuper du jardin ou de la maison

On n’a pas toujours le temps d’arroser les plantes ou encore de tendre le gazon. C’est pour cette raison que Nounou-top a mis en place un service pour entretenir le jardin. En effet, si vous êtes un bon jardinier et que vous voulez proposer vos services à des particuliers, vous pouvez passer sur ce site d’annonce. Il en va de même si vous êtes femme de ménage ou encore un bricoleur.

Répéter les cours à vos enfants

Que ce soit pour les révisions ou les devoirs, un enfant a parfois besoin d’un peu d’assistance pour réussir. D’ailleurs, sur Nounou-top, vous trouverez quelques répétiteurs qui aideront votre bout de chou dans ses cours. Sur le site, vous pouvez également demander l’aide d’un professeur de musique ou de langue. Tout dépend de vos attentes.

Garder ou s’occuper de votre animal de compagnie

Toujours à la recherche d’innovation, Nounou-top a agrandi ses horizons. Cette entreprise, initialement dédiée au gardiennage d’enfant, ne s’est pas restreinte à l’univers de la puériculture. Elle offre la chance à des gens spécialisée dans le gardiennage d’animaux de s’inscrire sur le site. De par leur expérience et leurs capacités, ces prestataires vous permettront de partir en vacances sans vous inquiéter pour votre chat ou votre chien.

À titre de remarque, vous aurez toujours droit aux aides d’État, même si vous passez par notre site. En effet, il n’est pas obligatoire de passer par les services d’une agence pour en bénéficier.

Un site de confiance pratique pour vous aider à trouver la perle rare

Pour trouver un prestataire répondant à vos critères, notre site met à votre disposition certains outils.

  • La vérification

Nous avons constaté que les profils des annonceurs sont assez complets. Ainsi, nous avons pu vérifier leurs identités, leurs expériences ainsi que leurs formations. Pour un service ou une demande plus personnalisés, les membres écrivent également un message de présentation.

Cette dernière permet, par exemple, de définir les besoins de la famille ou encore de préciser les disponibilités du candidat. Certains prestataires établissent aussi un mini CV afin de donner une meilleure idée de leur cursus. Pour illustrer votre réussite au sein du domaine de gardiennage, sachez qu’il est possible de remplir un album photo.

C’est aussi un outil pratique pour présenter votre maison (assistance maternelle agréée). Sachez tout de même qu’il n’y a rien de mieux qu’un entretien pour trouver la perle rare. Alors, n’oubliez pas de prendre rendez-vous ou de contacter le prestataire.

  • Les témoignages

Que ce soit de la part des prestataires ou des familles, les commentaires sont unanimes. En tant que référence dans son secteur, Nounou-top est un site d’annonce complet qui permet de trouver rapidement un emploi ou un prestataire. Il a permis à des prestataires de trouver, dans les plus brefs délais, un emploi ou à mieux connaître l’univers des enfants. Vous pouvez également retrouver directement les avis sur leur site.

  • Le site

Conçu pour faciliter vos recherches, www.nounou-top.fr a été pensé pour vous offrir une navigation simple et intuitive. D’ailleurs, vous pouvez procéder à des recherches en fonction de la région où vous vous trouvez. Vous pouvez aussi faire une recherche par service. En effet, une catégorie est réservée à chaque service sur notre site, que ce soit pour les animaux, les enfants, les cours ou encore les personnes âgées.

A suivre !

Cet article parle de