Acheter un pèse-personne : quels critères ? Quels prix ?

Depuis notre naissance, le poids est un critère important qui nous informe sur notre forme. Si la pesée est systématique et nécessaire pour un bébé, l’habitude se perd en grandissant. Le lien entre notre poids et notre santé demeure pourtant important. L’achat d’un pèse-personne n’est donc pas un superflu. Comment devrait s’effectuer notre choix ? Combien faut-il consacrer pour l’achat d’une balance ? Voici les réponses.

Distinguer les différents types de pèse-personnes

Il y a trois types de pèse-personnes. Il y a d’abord la balance mécanique, celle qui est électronique et enfin celle à impédancemètre. La balance mécanique exprime le poids en kilogramme quand une masse est posée sur elle. Elle comptabilise donc le poids en kilogramme tout rond.

La balance électronique quant à elle, est déjà plus évoluée. Quand on s’y pèse, le poids s’affiche sur écran LCD et est donné à 100 grammes près. Elle a également la capacité de mémoriser le poids que vous faisiez lors de votre pesée antérieure. Cela constituera un élément de comparaison pour vous situer.

Une balance à impédancemètre a l’aptitude de distinguer les différents constituants du corps. Elle identifie la graisse, le muscle, les os ou encore la masse hydrique. C’est le modèle le plus précis.

Comme les appareils intelligents sont aujourd’hui en vogue, la balance à impédancemètre a suivi la tendance. Désormais, il est possible de suivre l’évolution de votre poids à partir de votre smartphone ou de votre tablette. Pour y parvenir, il suffit de les relier par le système Wi-Fi ou Bluetooth.

Comment choisir un pèse-personne ?

Le choix d’un pèse-personne est indissociable de vos besoins et de votre personnalité. Il vous est aussi possible de consulter notre guide. Si vous avez la chance de ne pas présenter de problème de poids, aucun suivi particulier n’est nécessaire.

Dans ce cas, vous pouvez très bien vous contenter d’une balance mécanique. En effet, il est toujours bon de savoir combien vous pesez. Si vous êtes un peu plus rigoureux pour ce qui est de votre poids, tournez-vous vers une balance électronique. Elle indique la masse au kilogramme suivie de celle en gramme.

Si les détails vous incombent et que vous voulez plus de précisions, la balance à impédancemètre est celle qui vous convient. Ce type de pèse-personne est utile à une personne qui veut perdre du poids. Elle sert aussi beaucoup à une personne désirant prendre de la masse musculaire.

Coûts estimatifs des pèse-personnes

Le budget que vous pouvez consacrer à l’achat d’une balance compte aussi beaucoup. Si vous disposez de 25 euros, vous pouvez vous offrir une balance électronique de bonne qualité.

Elle conviendra parfaitement pour un usage domestique occasionnel. Ne soyez pas tenté de rajouter une dizaine d’euros pour vous acheter les balances connectées bas de gamme. La balance électronique à ce prix est plus fiable.

Si vous avez besoin de vous peser quotidiennement, vous devez disposer de 50 à 75 euros. C’est à partir de ce prix que la performance s’obtient. Celles qui coûtent 100 euros sont déjà très sophistiquées et toutes les données qu’elles procurent sont très précises.