5 signes alarmants qu’il est temps d’embaucher un plombier

Bien que vous ayez peut-être pris quelques conseils de plomberie au fil des ans et que vous soyez un propriétaire pratique, la plupart du temps, certaines situations nécessitent une aide professionnelle. Si vous pensez avoir besoin d’un plombier mais n’êtes pas certain, consultez les cinq signes ci-dessous avant de contacter les plombiers à proximité.

1. La pression de l’eau est basse ou a diminué de façon inattendue

La pression d’eau dans un robinet cuisine ou de salle de bain peut parfois diminuer en raison d’une accumulation dans l’aérateur du robinet. Si vous rencontrez une faible pression d’eau à cause de cela, le problème peut généralement être résolu en dévissant l’aérateur. Ensuite, nettoyez tout résidu et revissez l’aérateur en place sur le robinet. Cependant, si la pression de l’eau dans votre cuisine ou votre évier de salle de bain diminue de manière inattendue ou si le nettoyage de l’aérateur ne résout pas un problème de basse pression d’eau, vous pourriez avoir un problème plus grave pour lequel vous auriez besoin de faire appel à un plombier.

Une baisse soudaine de la pression de l’eau est un signe certain que vous avez un problème avec le système de plomberie de votre maison. Dans certains cas, vous pouvez avoir un tuyau fracturé, une ligne de flottaison érodée ou une fuite d’eau dans le système. Vous ne devriez pas essayer de résoudre vous-même l’un de ces problèmes. Non seulement il sera difficile de trouver la cause d’une baisse de pression d’eau dans votre maison, mais la résolution du problème lui-même sera probablement trop difficile pour un propriétaire moyen. Au lieu d’essayer de résoudre ce problème vous-même, appelez un plombier pour qu’il examine le problème de la pression de l’eau.

2. Votre eau est de couleur rouillée

L’eau de couleur rouille sortant des éviers ou des douches de votre maison signifie qu’il est temps d’engager un plombier. La rouille indique la présence de fer dans votre eau. Alors que l’eau de couleur rouille est généralement considérée comme potable et utilisable, l’eau rouillée signifie généralement que certaines conduites de votre maison doivent être remplacées. Dans d’autres cas, l’eau rouillée peut indiquer un problème de salubrité de l’eau. Vous ne voulez prendre aucun risque.

3. Des taches détrempées apparaissent dans la cour

S’il n’a pas plu récemment, mais que des taches détrempées et humides sont apparues dans votre cour ou sur votre pelouse, appelez un plombier. Des plaques d’herbe extra-vertes dans votre jardin peuvent également indiquer un problème. Des flaques d’eau inexpliquées peuvent être le signe d’un problème de plomberie dans votre maison.

Si vous rencontrez une pelouse détrempée ou des taches extra-vertes dans la cour, votre première étape devrait être de vérifier que votre système d’irrigation goutte à goutte ne fuit pas à cet endroit – si vous avez un système d’irrigation goutte à goutte. Sinon, il peut y avoir une conduite qui fuit comme une conduite d’eau ou d’égout souterraine. Dans les deux cas, vous devrez demander à un plombier de venir jeter un coup d’œil.

4. Vous sentez une odeur de soufre ou d’égout

Si vous sentez des œufs pourris dans votre maison, c’est un signe que vous avez besoin d’un plombier. Vous pourriez avoir un évent cassé ou même un tuyau d’égout cassé sous votre maison. Même si vous êtes soudainement touché par ces odeurs, vous devez agir rapidement. Si vous laissez des évents ou des tuyaux cassés non contrôlés et non fixés, ils peuvent causer des problèmes environnementaux et créer des problèmes majeurs avec votre fondation.

5. Vous sentez le gaz

L’odeur de gaz est un signe immédiat que vous devez engager un plombier, et plus encore. Si vous sentez une odeur de gaz à tout moment – lorsque vous êtes dans une pièce particulière, lorsque vous faites fonctionner la sécheuse, lorsque vous êtes dans la cuisine pour nettoyer après le dîner, ou même si vous êtes à l’extérieur – ne l’ignorez pas.  L’odeur qui est ajoutée au gaz naturel est pour vous alerter qu’il y a une fuite de gaz quelque part.

Dans cette situation, avant d’appeler un plombier, appelez immédiatement votre entreprise de services publics. Ensuite, ouvrez vos fenêtres. Il est également essentiel que vous n’utilisiez aucun appareil électroménager dans votre maison. L’allumage des lumières peut provoquer une étincelle qui pourrait déclencher une explosion de gaz naturel.

Prendre des mesures immédiates est vital. Si vous avez une fuite de gaz, la compagnie de gaz fermera votre gaz et verrouillera votre compteur afin que vous ne puissiez pas utiliser vos appareils jusqu’à ce que vous ayez réparé le système, mais ce faisant, vous avez peut-être sauvé la vie. C’est si grave.