Qui est l’ennéagramme de type 6 ?

Rate this post

Les ennéagrammes de type 6 sont fiables, travailleurs, responsables et dignes de confiance. Excellents « dépanneurs », ils anticipent les problèmes et encouragent la coopération, mais peuvent aussi devenir défensifs, évasifs et anxieux, courir sous le stress tout en s’en plaignant. Ils peuvent être prudents et indécis, mais aussi réactifs, provocateurs et rebels. Ils ont généralement des problèmes de doute et de suspicion.

La signification des flèches (en bref)

Lorsqu’ils se déplacent dans leur direction de désintégration (stress), les Six dévoués deviennent soudainement compétitifs et arrogants. Cependant, lorsqu’ils se déplacent dans leur direction d’intégration (croissance), les ennéagrammes de type 6 craintifs et pessimistes deviennent plus détendus et optimistes, comme les Neuf en bonne santé.

Présentation du Type Six

Nous avons nommé le type de personnalité Six Le Loyaliste parce que, de tous les types de personnalité, les Six sont les plus fidèles à leurs amis et à leurs croyances. Ils « couleront avec le navire » et s’accrocheront à des relations de toutes sortes bien plus longtemps que la plupart des autres types.

Les ennéagrammes de type 6 sont également fidèles aux idées, aux systèmes et aux croyances, même à la croyance que toutes les idées ou autorités devraient être remises en question ou défiées. En effet, tous les Six ne sont pas d’accord avec le « statu quo » : leurs convictions peuvent être rebelles et anti-autoritaires, voire révolutionnaires. Dans tous les cas, ils se battront généralement pour leurs croyances plus férocement qu’ils ne se battront pour eux-mêmes, et ils défendront leur communauté ou leur famille avec plus de ténacité qu’ils ne se défendront eux-mêmes.

Les raisons de leur personnalité

La raison pour laquelle les Six sont si fidèles aux autres, c’est qu’ils ne veulent pas être abandonnés et laissés sans soutien, leur peur fondamentale. Ainsi, le problème central pour le type Six est un manque de confiance en soi. Les Six en viennent à croire qu’ils ne possèdent pas les ressources internes pour gérer seuls les défis et les aléas de la vie, et s’appuient donc de plus en plus sur des structures, des alliés, des croyances et des soutiens extérieurs à eux pour être guidés pour survivre. S’il n’existe pas de structures adaptées, ils contribueront à les créer et à les entretenir.

Les ennéagrammes de type 6 sont le type principal du Thinking Center, ce qui signifie qu’ils ont le plus de mal à contacter leur propre guidance intérieure. En conséquence, ils n’ont pas confiance en leurs propres esprits et jugements.

Cela ne veut pas dire qu’ils ne pensent pas. Au contraire, ils pensent ​​et s’inquiètent ​​beaucoup ! Ils ont également tendance à craindre de prendre des décisions importantes, bien qu’en même temps, ils résistent à ce que quelqu’un d’autre prenne des décisions à leur place. Ils veulent éviter d’être contrôlés, mais ont également peur d’assumer leurs responsabilités d’une manière qui pourrait les mettre « dans la ligne de mire ». (Le vieil et fameux adage japonais qui dit : « Le brin d’herbe qui pousse trop haut est coupé » se rapporte à cette idée.)