Mutuelle santé TNS : rôle, avantages et mode de souscription
Depuis 2018, les autorités françaises ont réformé le système de sécurité sociale. Cette initiative a consacré la suppression du régime social des indépendants (RSI). Désormais, les travailleurs non-salariés (TNS) sont assujettis à la sécurité sociale des indépendants (SSI).
À l’instar des salariés, cette catégorie de professionnels peut aussi souscrire à une mutuelle de santé. Toutefois, celle-ci diffère de la complémentaire classique, puisqu’elle s’adapte aux besoins des indépendants.
Avant d’en faire l’option, vous devez vous convaincre de sa pertinence et des avantages y relatifs. Dans cette perspective, suivez ce guide pour tout savoir à propos de la mutuelle santé TNS.
Qui peut bénéficier de la mutuelle santé TNS ?
Pour bénéficier de cette assurance, vous pouvez par exemple signer un contrat chez SMATIS, la complémentaire santé TNS.
Mais il importe de connaitre le profil des professionnels qualifiés pour souscrire à cette offre. Ainsi, sont considérés comme des travailleurs non-salariés (TNS) : les artisans, les commerçants, les exploitants agricoles, les gérants majoritaires des SARL, les travailleurs libéraux, etc.
Tout ce beau monde n’est en principe pas obligé de souscrire à cette mutuelle. Néanmoins, cette solution est avantageuse à maints égards. Raison pour laquelle, elle se recommande aux travailleurs indépendants. Avant de revenir sur les principales motivations d’une telle souscription, il importe d’en préciser l’utilité.
À quoi sert une complémentarité santé TNS ?
Comme dans le cas des mutuelles ordinaires, celle destinée aux TNS permet également de couvrir tout ou partie des dépenses liées à la santé et non prises en compte par la sécurité sociale.
Le rôle de la complémentaire santé TNS est donc de faire bénéficier à son titulaire, une meilleure couverture lors des arrêts maladie. De ce qui précède, il faut retenir que dans tous les cas, les indépendants ont intérêt à en faire l’option.
Pourquoi souscrire à une mutuelle santé TNS ?
Étant donné que la complémentaire santé TNS offre une plus large couverture, les indépendants qui en bénéficient profitent alors des avantages suivants.
Un gain économique important
Par ces temps de morosité économique, les professionnels sont à la recherche des solutions pouvant leur permettre de réaliser des économies. À cet effet, si vous êtes un spécialiste de la vente en ligne par exemple, vous pouvez souscrire à une mutuelle de santé TNS.
Grâce à cette solution, les souscripteurs dépenseront moins. Par conséquent, ils peuvent consacrer le profit réalisé pour d’autres types d’investissements.
Plus de sérénité face aux sinistres
La loi a prévu les cas pour lesquels la mutuelle de santé TNS est valable. Il s’agit entre autres des frais d’hospitalisation et de chirurgie. Vous pouvez également y prétendre en cas de maternité et autres actes médicaux.
Lorsque ces situations se présentent, et, quel que soit le montant total des dépenses, vous avez la garantie de pouvoir y faire face en toute sérénité. Il s’agit donc d’une véritable aubaine pour les indépendants.
Des abattements fiscaux
Il est possible pour les indépendants non agricoles de pouvoir déduire des cotisations de leurs revenus professionnels imposables. Ce privilège est obtenu par le biais de la loi N°94-126 du 11 février 1994, dite loi Madelin. Cependant, seuls les TNS jouissant d’un contrat responsable peuvent profiter de cette dérogation.
Comment souscrire à une mutuelle santé TNS ?
Avant de signer un contrat de complémentaire santé TNS, l’indépendant doit prendre les précautions suivantes.
Prévoir un budget pour le projet
Avant de se lancer dans la prospection de ce type de mutuelle, il est indispensable de se fixer une limite de prix à ne pas dépasser.
Dès lors, le futur assuré ne s’intéressera qu’aux offres dont le montant correspond au budget prévu. Toutefois, celle à retenir doit présenter le meilleur rapport qualité-prix.
Définir ses propres besoins
Il faut rappeler que tous les souscripteurs n’ont pas les mêmes besoins en matière de couverture de complémentaire santé TNS. En outre, les offres des compagnies varient à l’exception des garanties minimums communes à tous les contrats, parce qu’elles sont exigées par la loi.
Dans ce cas, il est plus judicieux d’opter pour une offre personnalisée. En d’autres termes, vous devez fixer les niveaux de remboursement sur chaque poste en fonction de vos antécédents médicaux. Ainsi, les TNS souffrant régulièrement des dents doivent miser sur un taux de remboursement plus élevé en soins dentaires qu’en soins d’optique par exemple.
Vérifier les exclusions de garanties
Les contrats de mutuelle de santé TNS comportent bien souvent des subtilités dont il convient de tenir compte lors de son choix. Parmi ces clauses se trouvent les exclusions de garantie. Elles précisent les cas d’arrêt-maladie non couverts par votre assurance. Vérifiez si ces exceptions ne vous pénalisent pas avant de signer votre contrat.