Comment faire garder Junior ? Le match des modes de garde
La reprise du travail approche, et vous commencez à angoisser car vous n’avez pas trouvé de mode de garde pour votre enfant ; vous avez du mal à vous repérer entre les différentes solutions, et tous les avis à ce sujet diffèrent. Certains de vos amis ne jurent que par la crèche, d’autres vantent l’efficacité de leur auxiliaire familiale, certains encore préfèrent amener leur petit chez une assistante maternelle agréée … Comment trouver la solution qui vous correspondra, et reprendre sereinement le chemin du bureau ? Voici un match des modes de garde pour vous aider à y voir clair.
La crèche :
votre petiot apprendra les joies de la vie en collectivité. Avec des copains du même âge (entre 10 et … 60 berceaux selon les établissements), il sera pris en charge par des professionnelles diplômées, dans un cadre obéissant à des normes très strictes. Les sections sont réparties par tranche d’âge, et les professionnelles suivent souvent les enfants d’une année à l’autre. Elles ont en charge chacune cinq enfants qui ne marchent pas, ou huit enfants qui marchent. Cela fait beaucoup de bambins à gérer, mais elles ne sont jamais seules, et peuvent toujours appeler à l’aide en cas de problème. On distingue les crèches municipales, les crèches privées et les crèches d’entreprise.
Les avantages :
- Un budget impacté sur vos revenus (à la louche, pour un enfant, comptez 11 à 12 % des revenus nets du foyer) ;
- Des petits camarades de jeu avec qui il va s’éveiller rapidement et apprendre à vivre en communauté. Vous constaterez vite des nets progrès dans son apprentissage
- Des professionnelles diplômées, qui peuvent échanger entre elles si elles le souhaitent et ne se retrouvent jamais seules en cas d’urgence.
Les inconvénients
- Parfois un peu de temps de trajet
- Peu de places proposées, notamment dans les crèches municipales
- Fermeture tôt (18h pour certaines crèches)
- Des maladies infantiles (préparez-vous à quelques visites chez le pédiatre !)
- Un mode éducatif très normé, et pas très adapté à la personnalité de chacun des enfants, même si le personnel fait au mieux pour se mettre au niveau de chacun des petits.
La garde à domicile :
Vous êtes employeur de votre auxiliaire parentale, qui viendra à votre domicile garder votre enfant. Vous pouvez partager la garde avec une autre famille, ce qui vous permet de diviser le prix par deux et ce qui permet à votre enfant d’avoir un petit camarade de jeux.
Les avantages :
- Une transition en douceur vers la vie en collectivité, et une possibilité pour votre enfant de rester plus longtemps dans son « cocon »
- Une professionnelle que vous aurez vous-même sélectionnée, qui adaptera sa garde à la personnalité et à l’évolution de votre enfant de façon très personnalisée
- Pas de temps de trajet (si la garde se passe chez vous)
Les inconvénients
- Un budget conséquent : compter environ 3 000€ par mois en tout, donc 1 500€ par famille et par mois si vous divisez la garde. En revanche, vous bénéficiez d’une déduction fiscale de 50%.
- Beaucoup d’administratif pour la déclaration de votre intervenante
- Le risque de laisser vos enfants seuls avec une personne que vous ne connaissez pas
L’assistante maternelle :
Vous amenez votre enfant chez une professionnelle agréée par le conseil départemental, qui le recevra dans un cadre correspondant à des normes précises ; son domicile a été visité et validé pour recevoir des enfants. Elle peut recevoir jusqu’à quatre enfants. Vous êtes employeur de l’intervenante. Vous pouvez obtenir la liste des assistantes maternelles agréées auprès de votre Mairie.
Les avantages :
- Une professionnelle agréée, dont le sérieux et l’expérience ont été reconnus par des experts
- Une garde avec des enfants de différentes tranches d’ages
- Un cadre confortable, répondant à des normes précises d’hygiène et de sécurité
Les inconvénients
- Un budget relativement élevé
- Peu de professionnelles disponibles, surtout en région parisienne
- Un peu de temps de trajet
A vous de faire le choix qui vous correspond le mieux ! bonne reprise !
Nice