3 recettes de smoothies végétariens et vegans faciles
Les smoothies englobent toute une diversité de boissons froides concoctées à base de fruits et/ou de légumes frais. Suaves, onctueux, rafraîchissants et pleins de vitamines, ils sont des alternatives nourrissantes aux jus de fruits, et les recettes pour les réaliser se déclinent à l’infini. Dans cette pluralité savoureuse, nous avons choisi de vous présenter 3 recettes de smoothies végétariens et vegans faciles et au goût incroyable. Soit dit en passant, vous pouvez les déguster à tout moment de la journée, car les smoothies sont toujours synonymes de fraicheur !
Le california dream
Pour réaliser cette recette, les ingrédients dont vous aurez besoin sont les suivants :
- 2 bananes
- 15cl de jus pressé
- 6 fraises
- 1 kiwi
- 1 yaourt bio au lait de coco.
Pelez le kiwi et les bananes puis coupez-les en morceaux. Une fois cela fait, insérez tous les ingrédients avec des glaçons dans un blender (nul besoin d’un appareil haut de gamme), et mixez jusqu’à onctuosité. Pour savourer pleinement cette boisson très prisée des végétariens et vegans, dégustez-la dans verres de type « mason jar » ou « old fashioned ».
Le smoothie fruit des bois
Cette recette a été choisie pour figurer dans cette trilogie, car elle est composée de délicieux fruits excellents pour l’organisme. En effet, ceux-ci disposent de vertus antioxydantes ou encore détoxifiantes, qui aident à se sentir mieux. Pour réaliser la recette, il vous faudra :
- 1 poignée de myrtille (bleuets)
- 1 poignée de framboise
- 1 poignée de mûres
- 1 banane
- 2 cuillères à soupe de sirop d’agave
- 1 yaourt bio au lait de coco.
A l’identique du précédent procédé, mettez tous ces ingrédients consommables par les végétariens dans un mixer avec des glaçons. Prenez le temps de bien réduire le tout en purée liquide puis servez frais le mélange dans un grand verre. Pour la petite astuce, vous pouvez mettre une rondelle d’orange sur le rebord de votre verre et déguster votre smoothie à l’aide d’une belle paille fantaisie.
Le green smoothie
Un classique pour faire le plein d’énergie et de nutriments ! Le green smoothie a quelque chose de particulier, déjà parce qu’il est modulable. Les végétariens n’hésitent d’ailleurs pas à substituer certains ingrédients à d’autres pour rendre cette boisson plus savoureuse. Aussi, les quantités peuvent être ajustées selon la texture que vous souhaitez obtenir. Entre autres, vous devez avoir à disposition :
- 1/2 banane ou 1 avocat
- 1/2 citron jaune ou vert
- 1 petite poignée de mâche ou de pousses d’épinards
- 1/2 pomme ou poire
- 1 c. à soupe de sirop d’agave ou d’érable
- Quelques feuilles de persil
- 1 c. à café de spiruline en poudre
- 1 c. à café de lucuma ou de maca en poudre
- 200 ml de lait végétal au choix (le lait d’amande par exemple, très prisé des végétariens).
En premier lieu, versez le lait végétal dans votre blinder. En second lieu, ajouter les composants dans cet ordre : le jus de citron, le sirop d’agave ou d’érable, le lucuma ou maca, la spiruline, le persil, la mâche ou les pousses d’épinards, la banane ou l’avocat. Une fois cela fait, rincez la pomme ou la poire, retirez le trognon et coupez en cubes. Cette fois-ci, vous n’aurez qu’à ajouter les dés du fruit choisi dans le blender et à bien mixer l’ensemble afin d’obtenir une boisson lisse.
Quelques astuces pour renforcer l’effet sensationnel de la dégustation !
Pour chacune des trois recettes de smoothies végétariens et vegans présentées, n’hésitez pas à ajouter des glaçons, qui apporteront davantage de fraicheur ; et si le cœur vous en dit, des dattes ou du gingembre, etc. Cela dit, vous aurez certainement constaté que le sucre n’est pas présent parmi les ingrédients de chaque recette, car le goût obtenu à la fin rend possible son absence. Cela dit, si vous avez un faible pour les saveurs sucrées, vous pouvez ajouter un peu de miel ou de sucre complet à votre smoothie. Et pour cause, ces alternatives au sucre raffiné sont des alliés santé. Quoi qu’il en soit, bonne dégustation à vous !
Nice