3 avantages surprenants du savon au lait de chèvre

Rate this post

Compte tenu de la demande croissante de savons naturels, le savon au lait de chèvre a vu sa popularité grimper en flèche pour ses propriétés apaisantes et sa courte liste d’ingrédients.

Cet article passe en revue tout ce que vous devez savoir sur le savon au lait de chèvre, y compris ses avantages, ses utilisations et s’il peut aider à traiter les affections cutanées.

Qu’est-ce que le savon au lait de chèvre ?

Le savon au lait de chèvre est exactement ce qu’il semble être : un savon fabriqué à partir de lait de chèvre. Il a récemment gagné en popularité, mais l’utilisation du lait de chèvre et d’autres matières grasses pour les cosmétiques et les savons remonte à des milliers d’années.

Le savon au lait de chèvre est fabriqué selon le processus traditionnel de saponification, qui consiste à combiner un acide : des graisses et des huiles avec une base.

Dans la plupart des savons, la lessive est obtenue en combinant de l’eau et de l’hydroxyde de sodium. Cependant, lors de la fabrication d’un savon au lait de chèvre, le lait de chèvre est utilisé à la place de l’eau, ce qui permet d’obtenir une consistance plus crémeuse grâce aux graisses présentes naturellement.

Le lait de chèvre est riche en graisses saturées et non saturées, ce qui le rend idéal pour la production de savon. Les graisses saturées augmentent la production de bulles, tandis que les graisses insaturées offrent des propriétés hydratantes et nourrissantes.

En outre, d’autres huiles végétales comme l’huile d’olive ou de coco peuvent être utilisées dans le savon au lait de chèvre pour augmenter encore la teneur en graisses saines et nourrissantes.

Pour en savoir plus lisez l’article ici : sur la composition du savon au lait de chèvre.

Avantages du savon au lait de chèvre

Le savon au lait de chèvre présente plusieurs caractéristiques bénéfiques qui peuvent contribuer à préserver l’aspect et la sensation de votre peau.

Nettoyant doux

La plupart des savons du commerce contiennent des tensioactifs agressifs qui peuvent priver votre peau de son hydratation naturelle et de ses huiles, la laissant sèche et tendue.

Pour préserver l’hydratation naturelle de votre peau, il est préférable d’utiliser des produits qui n’éliminent pas les graisses naturelles de la barrière cutanée.

Le savon au lait de chèvre contient des quantités élevées de graisses, en particulier de l’acide caprylique, ce qui permet d’éliminer en douceur la saleté et les débris sans éliminer les acides gras naturels de la peau.

Riche en nutriments

Le lait de chèvre est riche en acides gras et en cholestérol, qui constituent une grande partie de la membrane cutanée. Un manque de ces composants dans votre peau peut entraîner une sécheresse et des irritations.

En outre, le lait est une bonne source de vitamine A, une vitamine liposoluble dont les propriétés anti-âge ont été démontrées.

Enfin, le lait est une bonne source de sélénium, un minéral qui contribue à la santé de la membrane cutanée. Il peut même améliorer les symptômes du psoriasis comme la sécheresse de la peau.

Cependant, les niveaux de nutriments dans le savon au lait de chèvre dépendent largement de la quantité de lait ajoutée pendant la production, ce qui est généralement une information exclusive. De plus, il est difficile de connaître l’efficacité de ces nutriments en raison d’un manque de recherche.

Peut améliorer la peau sèche

La peau sèche, connue sous le nom de xérose, est un état causé par un faible niveau d’eau dans la peau.

Normalement, la barrière lipidique de votre peau ralentit la perte d’humidité. C’est pourquoi un faible taux de lipides peut entraîner une perte excessive d’humidité et une peau sèche, irritée et qui tiraille.

Les personnes souffrant de certaines affections de la peau sèche, à savoir le psoriasis et l’eczéma, présentent souvent des niveaux plus faibles de lipides, tels que le cholestérol, les céramides et les acides gras, dans la peau.

Pour améliorer la peau sèche, la barrière lipidique doit être restaurée et réhydratée. Les niveaux élevés de cholestérol et d’acides gras du savon au lait de chèvre peuvent remplacer les graisses manquantes tout en apportant de l’humidité pour permettre une meilleure rétention d’eau.

De plus, l’utilisation de savons agressifs peut priver la peau de son hydratation naturelle, ce qui peut aggraver la sécheresse de la peau. L’utilisation d’un savon doux et riche en graisses, comme le savon au lait de chèvre, peut soutenir et reconstituer l’hydratation de la peau.