Hygiène et protection : Accorder de l’importance au port de vêtement professionnel

Dans plusieurs secteurs professionnels, il est essentiel pour les travailleurs de s’équiper de vêtements de protection pour le bon fonctionnement de leur activité. Depuis un certain moment, le vetement usage unique est d’actualité pour son côté pratique. Mais pourquoi est-il nécessaire de porter des vêtements de travail ? L’article suivant répondra à la question.

Le vêtement jetable : très demandé sur le marché

Depuis quelques temps, les vêtements de travail jetables sont très demandés dans plusieurs secteurs. Cette hausse de la demande a aussi impacté son importance sur le marché. Un vêtement jetable est une protection à usage uniquequi est destiné à la poubelle une fois son rôle terminé.

Il est utilisé pour des questions de sécurité, d’hygiène et de protection. Il existe un large choix de vêtements professionnels tels que les masques jetables, les blouses médicales, les pantalons de travail, les gants de protection, les chaussures de sécurité, les grenouillères, les combinaisons de protection, les lunettes de protection, etc.

Depuis l’existence de ces équipements, les fabricants ont toujours veillé à les adapter aux besoins de chaque profession et les a rendus plus pratiques.

Plusieurs secteurs concernés par le port de vêtement de travail

Un vetement usage unique est utilisé par les professionnels dans plusieurs domaines :

  • Dans le milieu médical;
  • Dans l’industrie agroalimentaire ;
  • Dans le secteur de la restauration;
  • Dans l’industrie chimique ;
  • Dans les laboratoires;
  • Dans le bâtiment;

Se renseigner ici pour en savoir plus sur le vetement usage unique !

L’importance de l’utilisation des vêtements de travail

Quel que soit le secteur dans lequel il est utilisé, un vetement usage unique est toujours préféré aux vêtements classiques pour éviter le nettoyage ainsi que l’entretien nécessaire. Au tout début, les vêtements de travail ont été imposés pour éviter les salissures, mais leur rôle n’a cessé d’évoluer depuis.

Un vêtement de travail assure donc la sécurité du travailleur, surtout pour les professions qui manipulent des engins et des produits dangereux, pour éviter la projection de produits chimiques par exemple. C’est pourquoi une norme Européenne a été mise en vigueur, obligeant les employeurs de fournir à leurs employés des équipements de protection individuelles, pour une sécurité au travail. Ces équipements doivent être dotés d’une excellente capacité de résistance pour une utilisation en toute sécurité.

Un vêtement de protection est également porté pour se protéger des risques sanitaires, surtout pour les professionnels de santé, de la restauration et agricole. Dans ces professions, la propreté est de rigueur pour éviter tout risque de contamination. Les vêtements doivent alors être adaptés pour respecter les normes d’hygiène pour le personnel et la stérilité des équipements et des produits.

Un vêtement professionnel a aussi pour rôle de protéger les travailleurs des facteurs de l’environnement, surtout pour ceux qui travaillent à l’extérieur. Les changements de températures ainsi que l’exposition au vent, à la pluie, au soleil et au froid nécessitent des protections du corps pour ne pas affecter l’efficacité et la productivité du personnel. Les matériaux doivent alors avoir des propriétés imperméables, respirantes, thermiques et contre le froid, pour un niveau de protection optimal.

Un vêtement de travail stylé : Pour le bonheur des professionnels

L’évolution des personnes travaillant dans différents secteurs ont amené les fabricants à adapter leurs produits en fonction de la morphologie de ces derniers afin de les rendre confortables.

Ils ont même accordé de l’importance au style. Comme il est obligatoire de porter des vêtements de protection, les professionnels ne peuvent donc s’en séparer. D’où l’importance de l’allure des tenues professionnelles.

Par ailleurs, dans certains cas, le port de veste de travail améliore l’image de l’entreprise. L’habillement permet par la même occasion d’identifier la profession de la personne qui les porte, pour une haute visibilité. Toutefois, pour choisir les protections adaptées, il faut tenir compte du rapport qualité prix pour ne pas utiliser des équipements mal conçus.