Gabriel Attal nommé premier ministre – Son parcours et ses premiers objectifs

5/5 - (2 votes)

Une étoile montante de la Macronie à Matignon

Le 9 janvier 2024, Gabriel Attal a été nommé Premier ministre par le président Emmanuel Macron, succédant à Elisabeth Borne. Avec cette nomination, Gabriel Attal devient le plus jeune Premier ministre de l’histoire de la Ve République.

Un parcours politique en accélération

Inconnu du grand public avant son élection à l’Assemblée nationale en 2017, Gabriel Attal a connu une ascension rapide au sein de la Macronie. Toutefois, sa nomination à Matignon n’a pas été un long fleuve tranquille : elle aurait dû être annoncée la veille et a traîné en longueur en raison de contestations en coulisses.

Premières actions et priorités pour le nouveau chef de gouvernement

Se rendre dans le Pas-de-Calais après les inondations

Pour son premier déplacement en tant que Premier ministre, Gabriel Attal est attendu dans le Pas-de-Calais, près de Clairmarais, afin de constater les dégâts causés par les récentes inondations qui ont touché le département.

L’école, mère des batailles

Jusqu’ici ministre de l’Éducation nationale, Gabriel Attal a affirmé vouloir donner la priorité aux questions pédagogiques lors de son mandat. Le nouveau Premier ministre compte en effet faire de l’école la « mère de nos batailles ».

Deux objectifs pour réarmer le pays

Durant son discours prononcé après la passation de pouvoir avec Elisabeth Borne, Gabriel Attal a évoqué deux objectifs majeurs pour son gouvernement :

  • Poursuivre la politique du président Macron et consolider les réformes engagées.
  • Réarmer le pays face aux défis économiques, sociaux et environnementaux.

Un remaniement en marche

Le remaniement est officiellement lancé avec la nomination de Gabriel Attal comme Premier ministre. Selon certaines sources, il faisait figure de favori parmi les prétendants à sa succession.

Les prochaines heures seront cruciales pour le nouveau chef de gouvernement, qui devra rapidement constituer son équipe et mettre en place ses priorités politiques afin d’assurer une transition réussie.

En nommant Gabriel Attal premier ministre, Emmanuel Macron continue de renouveler la scène politique française tout en s’appuyant sur des figures montantes de son camp. Si son parcours express au sein de la Macronie lui confère une certaine légitimité, le nouveau locataire de Matignon va maintenant devoir prouver qu’il peut porter et incarner les projets ambitieux qu’il entend mener durant son mandat. L’avenir nous dira si cette stratégie sera payante pour le gouvernement et, in fine, pour le pays tout entier.