Esport 2024 : Karmine Corp en LEC, Rekkles en Corée, Worlds en France

Rate this post

2024 est une année pas comme les autres pour la communauté française de League of Legends. Cette dernière voit la Karmine Corp, un club de renom, s’initier à l’échelon européen de la compétition, et ce, dès le début de l’année.

Les Arènes d’Evry serra, plus tard, son champ de bataille, un complexe dont le club sera résident. En parallèle, c’est sur l’arène de la Corée que Rekkles va monter. La France, quant à elle, se prépare pour accueillir les quarts et demi-finales des championnats mondiaux.

Nouvelle année, nouvelle opportunité de casser les scores dans l’esport! Chaque année apporte ses vagues de changements et celle-ci n’est sans aucun doute celle qui va déroger la règle.

Mais à quoi s’attendre pour ces 12 prochains mois? Une question à laquelle Laure Valée, consultante esport de franceinfo à apporté des réponses  sur Franceinfo.

Franceinfo : faut-il s’attendre à de grands événements et à du changement dans l’esport en 2024 ?

Laure Valée : L’année dernière a connu beaucoup de changements, en particulier l’économie de l’esport qui a eu du mal à trouver son équilibre.

Toutefois, la principale visée est toujours d’agrandir et de développer l’industrie du jeux vidéo à travers les événements et en boostant les performances d’équipes et des joueurs.

Jeux vidéos

Quels sont les grands moments d’esport qui nous attendent en 2024 ?

Ceux et celles à l’affût de nos chroniques depuis ces derniers mois savent qu’il y a un club en vogue qui est au cœur des discussions en ce moment. C’est la Karmine Corp.

Il s’agit, en fait, d’un club français qui existe depuis 3 ans avec un palmarès esport bien garni. Les efforts ont porté fruit, le club arrive au sommet de la compétition européenne sur League of Legends.

C’est un jeu auquel ils ont souhaité avoir un succès depuis leur début. Samedi 13 janvier, le club fait son entrée en LEC.

Une autre surprise pour 2024, l’arrivée de Rekkles, un joueur suédois, en Corée du Sud. Il s’agit d’une star internationale que tous les joueurs connaissent, sans aucun doute.

Un joueur emblématique de League of Legends qui va porter le flambeau de l’équipe académie de T1, championne du monde dans ce jeu.

Nous serons témoin d’un des rares joueurs occidentaux qui va montrer sa prouesse dans une compétition sud-coréenne. Une actu à suivre de près!

La France cette année va avoir son lot de grands événements

Ce ne sont pas les événements esport qui vont manquer cette année. C’est la première fois qu’un club européen va avoir son lieu dédié et c’est la Karmine Corp. L’équipe va dont être résidente des arènes de l’Agora à Evry, en en Île-de-France, tout près de Paris.

C’est un complexe qui peut accueillir jusqu’à 3000 spectateurs. Matchs, compétitions sportives…, l’équipe pourra désormais organiser des événements pour leurs fans.

Mais c’est pas fini! L’année sera clôturée par un autre événement très attendu: l’accueil de France et Paris des championnats du monde de League of Legends.

Les quarts et les demi-finales auront lieu à l’Adidas Arena, un complexe qui va bientôt accueillir les épreuves de badmintons des Jeux de Paris. Les compétitions d’esport sont donc reçues plus tard.

Autre sujet notable dans l’esport en 2024, l’inclusivité, la place des femmes ?

Ces deux dernières années ont été témoins de beaucoup de changements, aussi bien au niveau des éditeurs de jeux vidéo qu’aux clubs qui ont fait confiance en aidant les jeunes d’aujourd’hui à devenir des vraies pros.

J’attends davantage des clubs, et en ce qui concerne le calendrier des compétitions, j’espère voir une intégration croissante des femmes dans l’esport.