4 conseils pour choisir votre huile d’olive

L’huile d’olive est riche en oméga-9, les bons gras qui aident à prévenir les maladies cardiovasculaires, Mais toutes les huiles d’olive ne sont pas égales : voici nos conseils pour les choisir le mieux possible.

1 – Choisissez une huile d’olive extra vierge

Les huiles d’olive vierges sont obtenues à partir d’olives par des procédés qui n’utilisent aucun traitement chimique et à basse température qui n’altèrent pas les propriétés du fruit.

Il existe 2 types de noms :

  • Huile d’olive vierge : son taux d’acidité est inférieur ou égal à 2%
  • Huile d’olive inchangé figuranteson taux d’acidité est inférieur à 0,8%

Le niveau d’acidité reflète l’état de dégradation des graisses de l’huile d’olive, qui se compose de triglycérides ; les triglycérides sont composés de trois acides gras « collés » ensemble ; lorsque les triglycérides sont dégradés, leurs acides gras se détachent et errent librement dans l’huile : ils sont alors acides gras libres ; les acides gras libres ont très peu de valeur sanitaire par rapport aux triglycérides ; plus le niveau des

Cependant, réservez l’huile d’olive vierge extra pour l’assaisonnement car elle perd ses propriétés lorsqu’elle est chauffée.

2 – Faites attention à l’origine

Les huiles vides avec l’indication « Europe » qui sont un mélange d’huiles de différents pays dont les conditions d’extraction sont généralement inconnues, préfèrent les étiquettes AOP, AOC ou IGP qui garantissent l’origine de l’huile Ces labels sont une garantie d’appartenance à un territoire et de qualité.

3 – Optez pour le label bio

Le label bio garantit que les olives ne sont pas traitées chimiquement, et comme nous consommons généralement de grandes quantités pour les salades et la cuisine, il est fortement recommandé de choisir des olives biologiques.

4 – Conserver à l’abri de la lumière dans un endroit frais

Conservez votre huile d’olive dans un endroit sombre et frais (entre 15ºC et 19ºC), afin qu’elle ne s’oxyde pas et perde ses qualités, car la lumière et la chaleur contribuent à la destruction des antioxydants contenus dans l’huile d’olive, qui aident à prévenir le risque de cancer et de maladies cardiovasculaires.

Quelques exemples de bonnes huiles validées par Yuka

Tous les 3 sont vierges extra, à faible acidité, biologiques et d’origine clairement identifiée (Espagne ou France).

Huile d’olive vierge extra

Vigean

✅ Vierge extra / Faible acidité✅ Origine unique (Espagne)✅ Bio

Huile d’olive vierge extra

La vie claire

✅ Vierge extra / Faible acidité✅ Origine unique (Espagne)✅ Bio

Huile d’olive vierge extra

Emile Noël

✅ Vierge extra / Faible acidité✅ Origine unique (France)✅ Bio

Passez un bel été ! ☀️