Le zéro déchet, c’est possible dès aujourd’hui !

Nous sommes tous bien d’accord : en 2019, on ne peut plus se permettre de remplir une poubelle par jour, comme le font encore une grande majorité des familles françaises.

Notre planète est malade, tous les journaux le disent ; vous en êtes bien conscient ; tel le colibri de Pierre Rabhi, vous avez envie de prendre votre part et de faire un geste pour votre environnement.

Vous êtes assez renseigné pour savoir que le zéro déchet est possible, avec beaucoup d’organisation et de bonne volonté.

Vous êtes conscient que cela ne va pas être facile tous les jours, mais vous êtes plein de motivation, et prêt à sacrifier un peu de confort pour le bien-être de la planète.

Vous êtes fin prêt pour passer au zéro déchet, ou au moins au presque-zéro déchets ! Voici quelques pistes pour vous aider à tenir vos résolutions, inspirées du blog de référence sur la question.

Nos 4 conseils pour du 0 déchèts

1/ Préférez les épiceries en vrac : Une épicerie sans plastique, sans emballages, sans bouts de scotchs qui trainent mais avec des vrais vendeurs attentifs et convaincus, qui vous aident à faire vos achats et qui vous conseillent efficacement … essayez les épiceries en vrac, vous ne retournerez jamais dans votre supermarché habituel. Les épiceries en vrac ne se ressemblent pas toutes ; certaines sont mieux achalandées dans les cosmétiques, d’autres dans les fruits et légumes … mais toutes partagent la même conviction : faire les courses sans emballage, c’est possible (et c’est moins cher). Convaincu ? Trouvez l’épicerie en vrac la plus proche de chez vous !

2/ Transformez-vous en parfait chimiste : lessive, cosmétiques, produit vaisselle, savon, shampoing, déodorant … difficile de réaliser que vous pouvez fabriquer vous-même tous ces produits ! Et pourtant, en y mettant le temps nécessaire, vous pouvez parfaitement vous passer du commerce et des emballages, et être l’heureux propriétaire d’une salle de bain 100% bio ! Faites-vous confiance, les premiers essais risquent d’être un peu décevants, mais quelle satisfaction ensuite ! A vous de jouer, en route pour la bio beauté ! Quelques recettes ici

3/ Soyez des parents engagés : Si l’avenir de la planète nous tient à cœur, c’est avant tout parce que celui de nos enfants est compromis. Alors, dès le début, faisons de nos enfants des bio-addicts. Couches lavables pour les petits, purées maison au lieu de plats préparés pour les plus grands, fêtes d’anniversaire sans couverts, verres ou assiettes jetables, et surtout une éducation dès le plus jeune âge à être des petits champions de l’écologie ; dès qu’ils savent distinguer le jaune du vert, vous pouvez considérer qu’ils sont murs pour le tri sélectif !

4/ Faites tourner les objets : Recyclez, triez, donnez, prêtez, empruntez. Et posez-vous les bonnes questions avant d’acheter : avez-vous vraiment besoin d’un appareil à raclette dont vous vous servirez deux fois cet hiver ? Cette cinquième petite robe noire en solde qui vous fait de l’œil est-elle absolument indispensable à votre garde-robe, ou courez-vous le risque en l’achetant de l’oublier dans un coin de votre penderie ?

Est-il bien raisonnable de craquer pour ce lot de dix assiettes quand vous n’invitez jamais plus de cinq personnes ?
Réfléchissez aussi avant de jeter vos affaires : les vêtements du petit dernier qui partent à la benne ne peuvent-ils pas faire le bonheur d’un petit cousin ?

Les meubles de votre salon dont vous vous débarrassez avant un déménagement ne peuvent-ils pas partir sur le Bon Coin ou dans un vide-grenier ?

Nous espérons que ces petits conseils relativement faciles à suivre vous seront utiles pour avancer vers votre objectif ; ensemble, nous pouvons faire bouger les choses !