Un filtre à café en lin biologique ? Voici où en trouver !

Le café est l’une des boissons les plus bues au monde. Et pour cause, la caféine qu’elle contient aide à réveiller, à se concentrer et à se motiver, en particulier pour les situations ou l’attention est de mise. Un problème cependant : écologiquement, les capsules de thé et les filtres à café doivent être jetés après leur utilisation, et ne sont pas recyclables. Par conséquent, vous produisez des déchets pour chaque tasse de thé que vous consommez. C’est là qu’intervient le filtre à café en lin biologique.

Le filtre à café en lin biologique, pour un monde plus vert

Le filtre à café en lin biologique fonctionne sur un principe simple : offrir un filtre lavable et réutilisable, ce qui permet de ne pas jeter à chaque tasse de café bue un filtre en plastique à la poubelle. Sur une consommation d’un mois en moyenne, cela représente une grande quantité de plastique.

Par conséquent, il est nécessaire de changer ses habitudes de consommation de café : plus de capsules toutes préparées à mettre dans une machine qui effectue le travail lui-même ! Il faut acheter du café moulu que vous pouvez mettre dans votre filtre pour préparer votre breuvage selon un principe nommé la lixiviation, proche de l’infusion. En retour, ce procédé permet de choisir la dose de café dans le filtre, et donc de choisir l’intensité de votre café. De quoi vous réveiller le matin, et vous tenir doucement éveillé pendant la journée pour ceux qui en ressentent le besoin ! Enfin, pouvoir réutiliser son filtre à café à l’infini signifie de réaliser des économies sur le long terme.

Une autre option : les machines à café pouvant utiliser un filtre à café en lin biologique

Certaines marques ont fait le choix de proposer des cafetières pouvant utiliser des filtres à café au lieu des capsules. Dans ce cas-là, vous pouvez utiliser votre filtre à café en lin biologique, et le nettoyer entre chaque utilisation. Vous évitez ainsi de produire un trop grand nombre de déchets plastiques, et vous n’avez pas à vous occuper de faire votre café vous-même.

Où trouver un filtre à café en lin biologique ?

Si vous souhaitez diminuer la quantité de déchets que vous produisez en adoptant un filtre à café en lin biologique, il vous faut donc trouver ou en acheter.

Ici, pas question de se rendre en grandes surfaces, qui se contenteront bien souvent de vous proposer des dosettes de café associées à des marques précises. Il vous faudra plutôt vous rendre dans des boutiques spécialisées dans le café, qui proposent également du thé en vrac pour les filtres à thé biologiques. Dans ces boutiques, vous serez quasiment certain de trouver un filtre à café en lin biologique, ou quelques fois en chanvre biologique également.

Sinon, il vous reste toujours la solution du site spécialisé dans ce genre d’article, qui saura vous guider dans votre choix selon votre type de café préféré, ou vous donner des conseils sur la manière de faire votre café tel que vous l’aimez.

Comment nettoyer son filtre à café ?

Si vous vous demandez à quel point nettoyer son filtre en lin biologique peut être compliqué, rassurez-vous : il s’agit en réalité d’un processus très simple.

Pour le nettoyer, il suffit de le rincer à l’eau froide, en le frottant avec un savon simple. Frottez-le avec une éponge, et n’oubliez surtout pas de bien le rincer après nettoyage afin de ne pas laisser un arrière-goût dans votre filtre. Enfin, laissez le sécher à l’air libre jusqu’à pouvoir le réutiliser complètement sec.