Tout savoir sur un les aides financières pour pac en 2022
Quelles aides en 2022 pour une pompe à chaleur
L’été 2022 va être caniculaire ! Si vous n’êtes pas préparé, vous allez fondre sous la chaleur. Mais ne vous inquiétez pas, nous sommes là pour vous aider. Dans ce billet de blog, nous allons aborder tout ce que vous devez savoir pour survivre à la chaleur en 2022. Nous vous expliquerons comment choisir la bonne pac pour votre maison, comment l’entretenir correctement et quelles sont les aides disponibles auprès du gouvernement. Restez au frais cet été !
Les principes de fonctionnement d’une pompe à chaleur
La pompe à chaleur est une technologie qui génère une énergie propre, durable et gratuite pour votre maison en puisant son énergie dans l’environnement. Les pompes à chaleur, en fait, fonctionnent sur l’idée de base de capter la chaleur extérieure de l’air, du sol ou de l’eau, puis de la transformer en une température suffisamment élevée pour chauffer votre maison.
Une pac nécessite divers composants pour capter et évacuer l’énergie. Elle comprend des capteurs en contact avec l’air, le sol ou l’eau, ainsi qu’une pompe installée à l’extérieur ou à l’intérieur de la maison et un dispositif de diffusion de la chaleur.
Une pompe à chaleur, en revanche, ne fonctionne pas sans électricité ; il faut toujours dépenser 1kWh pour obtenir 3kWh d’énergie de l’environnement.
Oui, la pac est respectueuse de l’environnement pour certaines personnes car elle permet d’économiser de l’énergie ; cependant, d’autres soutiennent que les pompes émettent des gaz à effet de serre en raison de l’électricité nécessaire à leur fonctionnement. Non seulement la pompe à chaleur peut remplacer un système de chauffage, mais elle peut le faire plus efficacement si elle est installée dans une maison correctement isolée.
Cette machine fonctionne à l’aide d’un évaporateur, d’un compresseur, d’un condenseur et d’un détendeur. Dans l’évaporateur spécifiquement, la chaleur de l’extérieur est transformée en vapeur. Le compresseur va chauffer le gaz jusqu’à 90°C. Le condenseur a pour mission de libérer la chaleur, et le détendeur permet de faire baisser la température du réfrigérant une fois la chaleur libérée. Un radiateur ou un système de chauffage par le sol, par exemple, fera l’affaire.
Les différents types de pompes à chaleur et leur fonctionnement
La pompe à chaleur air -eau (pac air eau)
La pac air-eau, qui profite de la chaleur de l’air pour la transformer en énergie via un circuit d’eau chaude, est souvent appelée système « air/eau« . Elle peut être utilisée pour alimenter des radiateurs, des planchers chauffants ou de l’eau chaude à domicile.
La pac air-eau est extrêmement facile à installer et à utiliser, ce qui en fait un excellent moyen de remplacer une chaudière thermique existante. Vous n’aurez pas besoin de revoir votre système de chauffage ou vos radiateurs. En termes de productivité, la pompe à chaleur air–eau a un coefficient de performance compris entre 3,5 et 4,2, soit un rapport entre la consommation d’énergie électrique et thermique qui se situe dans une fourchette acceptable. Cet investissement est éligible au crédit d’impôt, ce qui le rend rentable.
Bien que les pompes à chaleur air/eau présentent de nombreux avantages, l’un de leurs inconvénients est qu’elles peuvent ne pas être aussi performantes dans des températures plus froides. Lorsqu’il fait froid dehors, les pompes à chaleur fonctionnent moins efficacement. La meilleure option est de choisir une chaudière qui fonctionne à la fois avec une chaudière à gaz et une pac afin de ne pas avoir à faire face à ce problème.
La pompe à chaleur air – air
La pac air-air peut absorber la chaleur de l’air et la transformer en énergie en pulsant de l’air chaud dans la maison. L’unité extérieure de la pompe à chaleur se connectera à cette borne pour recueillir les calories qui seront ajoutées au fluide frigorigène. Le but de ce liquide est de s’évaporer puis d’être aspiré par le compresseur. En allant dans le condenseur, il produit de la chaleur qui sera dispersée dans les unités intérieures.
La pac air-air peut être installée dans une construction neuve ou ancienne, et dans des appartements ou des maisons. Ce modèle n’est pas limité à une seule zone de la maison et peut être utilisé comme climatiseur en été en l’inversant. Un autre avantage de l’utilisation d’un purificateur d’air est qu’il nettoie également le pollen, les acariens et autres parasites.
La pompe à chaleur eau – eau
Contrairement aux pompes à chaleur air-air ou air-eau, la pac eau-eau utilise l’eau souterraine plutôt que l’eau froide, qui est généralement à une température plus élevée. Bien sûr, il existe d’autres choix, comme les rivières ou les lacs. Pour faire fonctionner ce type de pompe à chaleur, il faut forer un puits vertical ou un puits. Cependant, il ne doit pas être trop profond car le transport de l’énergie réduirait la viabilité du dispositif.
Le principal avantage de ce modèle est qu’il émet de la chaleur, même lorsque la température extérieure est glaciale. Cependant, il vous faudra prévoir un budget important pour son installation car la réalisation d’un forage, notamment, est coûteuse. Les règles relatives à la modification des sous-sols sont assez strictes, il est donc judicieux de les connaître à l’avance.
Il est possible de bénéficier d’une énergie moins chère tout en étant respectueux de l’environnement, surtout dans les régions qui ne connaissent pas trop de froid en hiver. Grâce aux crédits d’impôt, à la TVA réduite et à d’autres incitations, l’investissement devient plus intéressant.
Comment choisir la bonne pompe à chaleur pour votre maison ?
Maintenant que vous connaissez les principaux types de pompes à chaleur, vous pouvez prendre une décision plus éclairée quant au modèle qui convient à votre maison. Tenez compte du climat de votre région, de la taille de votre maison et de votre budget pour faire votre choix.
Si vous vivez dans une région aux hivers froids, optez pour une pompe à chaleur eau/eau. Ces modèles sont plus efficaces lorsque les températures sont plus froides. Si vous avez un budget serré, une pompe à chaleur air-air pourrait être le bon choix pour vous. Ces modèles sont moins coûteux à installer, mais ils ne sont pas aussi efficaces par temps froid.
En ce qui concerne la taille, pensez au nombre de pièces de votre maison et à la superficie de votre maison. Si vous avez une grande maison, vous aurez peut-être besoin de plus d’une pompe à chaleur pour chauffer et refroidir efficacement votre maison.
Enfin, tenez compte de votre budget pour faire votre choix. L’installation d’une thermopompe peut être coûteuse, alors assurez-vous d’avoir l’argent nécessaire pour en acheter une avant de prendre votre décision finale.
Quelles sont les aides gouvernementales disponibles pour contribuer au coût d’une pompe à chaleur ?
Les subventions pour les pompes à chaleur 2022 peuvent être difficiles à comprendre et encore plus difficiles à obtenir. Voici un bref aperçu des aides dont peuvent bénéficier les citoyens français.
La pompe à chaleur (PAC) permet non seulement d’économiser de l’énergie, mais aussi de réduire votre facture de chauffage.
Son prix de vente, en revanche, est prohibitif et varie de 6000 € à 20000 € selon le modèle choisi. Vous pouvez toutefois obtenir des subventions pour un changement de chaudière grâce à une PAC.
MaPrimeRenov » pour l’achat d’une pompe à chaleur
Ma prime renov est une prime forfaitaire gérée par l’Agence nationale de l’habitat (ANAH) qui a été créée en combinant l’ancien crédit d’impôt pour la transition énergétique (CITE) et l’aide « Habiter Mieux Agilité « . Elle est mise en œuvre par l’État et est prévue jusqu’en 2022 avec des ajustements mineurs.
Pour pouvoir prétendre aux subventions pour les pompes à chaleur 2022, vous devez connaître quelques détails importants.
Vous devez également vous inscrire sur maprimerenov.gouv.fr avant de commencer tout travail.
Les conditions d’éligibilité à « ma prime rénov »
MaPrimeRenov est accessible à des personnes d’horizons divers. Tous les propriétaires occupants, propriétaires bailleurs, usufruitiers, copropriétaires et syndicats de copropriété peuvent postuler.
Toutefois, le bien doit être détenu en tant que résidence principale ou loué. En outre, la structure doit avoir été achevée il y a plus de 15 ans. Cette aide à la pompe à chaleur est également disponible pour les personnes qui vivent dans des maisons situées en dehors de la France et dans d’autres pays.
Les travaux éligibles à « ma prime rénov »
Vous pouvez bénéficier d’une subvention de MaPrimeRenov’ pour les travaux qui permettent de réaliser des économies d’énergie, comme l’installation d’une pac. Toutefois, pour pouvoir bénéficier de la subvention lorsque vous remplacez votre chaudière par une pompe à chaleur, il est indispensable que votre rénovation porte également sur une pompe à chaleur air–eau.
Vous pouvez demander une aide pour les pompes à chaleur en 2022 si vous souhaitez changer votre vieille chaudière au fioul ou au gaz pour une pompe à chaleur aérothermique, géothermique ou solaire.
Le montant de « ma prime rénov »
Le taux de MaPrimeRenov est directement influencé par l’amélioration de la qualité de vie des bénéficiaires du logement et par l’ampleur des travaux nécessaires. La réduction du coût d’une pac est calculée en fonction des revenus du ménage. Les familles à faibles revenus recevront 75 % à 90 % de la valeur des travaux, tandis que les ménages aisés recevront 40 %.
Pour ceux qui se situent dans la classe moyenne sur le plan financier, le gouvernement couvrira 60 % du prix d’une pompe à chaleur en 2022.Dans tous les cas, le montant total des subventions accordées pour l’installation d’une pac varie de 2 000 à 10 000 euros, en fonction des revenus du ménage et du type d’équipement installé.
Ma Prime Rénov » Sérénité
A compter du 1er janvier 2022, l’ancienne aide » Habiter Mieux Sérénité » accordée par l’ANAH sera remplacée par Ma prime renov sérénité. Cette subvention est destinée aux ménages aux revenus modestes.
Cet équipement touche également le personnel en permettant des économies d’énergie et, plus important encore, une performance énergétique d’au moins 35%.
La résidence en question doit être votre résidence principale pour bénéficier de ces subventions pour les pompes à chaleur 2022. Vous ne devez pas avoir utilisé l’éco-PTZ pendant au moins 5 ans auparavant. Le logement doit également avoir été construit pour à un moment donné après 15 ans de construction.
L’éco Prêt à taux zéro
L’Eco prêt, désormais appelé Eco-PTZ (Prêt Zéro), est un prêt bancaire bonifié à taux zéro pour l’emprunteur. Cette subvention est dédiée au financement des travaux liés à l’amélioration de la performance énergétique des bâtiments.
L’Eco-PTZ est destiné aux personnes qui habitent une maison antérieure à 1990 et l’utilisent comme résidence principale. Donc, si vous avez une vieille maison qui doit être rénovée et que vous voulez le faire avec une pompe à chaleur, vous pouvez demander cette aide 2022 pour la pac en plus des autres.
Le montant maximal de l’Eco Prêt à taux zéro est de 30 000 € et doit être remboursé dans les 15 ans. Si vous avez encore besoin d’argent pour vos rénovations après ce premier prêt, vous pouvez en demander un second dans les 5 ans.
Quelles sont les pompes à chaleur éligibles ?
La grande majorité des pompes à chaleur (air-eau, géothermie) sont éligibles aux publiques (MaPrimeRénov’, éco-prêt à taux zéro, TVA à taux réduit), qui peuvent être cumulées.
La pompe à chaleur air-air est moins efficace que les autres systèmes et ne bénéficie donc d’aucune aide publique. En fait, elle n’est subventionnée par les fournisseurs d’énergie que dans une moindre mesure, dans le cadre des FEC. Cette pompe à chaleur aérothermique n’est pas le meilleur choix pour les travaux de rénovation.
Les pompes à chaleur géothermiques ne sont pas aussi répandues car elles sont plus coûteuses et difficiles à installer ; cependant, ce type d’équipement est éligible à des subventions – notamment avec l’aide MaPrimeRénov’.
Quelles sont les conditions à remplir ?
Voici les principaux critères d’attribution de ces subventions pour vous aider à payer l’installation de votre pompe à chaleur :
- être propriétaire du logement existant dans lequel vous souhaitez entreprendre des travaux de rénovation et l’occuper plus de 2 ans ;
- le logement doit avoir plus de 15 ans lors du dépôt de dossier, contre 2 ans pour les aides privées (CEE) ;
- les travaux doivent nécessairement être réalisés par un professionnel rge (Reconnu garant de l’environnement), qui doit assurer la fourniture et la pose de la pompe à chaleur ;
- une visite technique et une étude thermique du logement doivent obligatoirement être réalisées au préalable par le professionnel en question, et ce, avant l’élaboration de son devis. La date de cette visite doit d’ailleurs figurer sur la facture ;
- les bénéficiaires ne doivent pas dépasser certains plafonds de ressources, fixés nationalement ;
- l’équipement choisi doit répondre à certains critères de performance, qui différent selon les modèles.
Comment installer une pompe à chaleur et quel entretien est nécessaire ?
L’installation d’une pompe à chaleur n’est pas très différente de celle d’une chaudière. Elle doit être réalisée par un professionnel pour assurer son bon fonctionnement et sa sécurité.
Il faut savoir que l’installation d’une pac nécessite l’intervention de plusieurs corps de métier : électricien, plombier, technicien CVC, etc.
Quant à l’entretien, il est relativement simple et ne nécessite pas beaucoup d’intervention. Cependant, il est essentiel de faire réviser votre pompe à chaleur chaque année par un professionnel qualifié.
Les questions des internautes sur les aides en 2022 pour une pompe à chaleur
1-Comment savoir si ma pompe à chaleur est éligible à une subvention ?
2-Pour savoir si votre pac est éligible aux aides publiques, vous pouvez consulter les fiches techniques mises à disposition par les fabricants ou contacter l’ANAH (Agence nationale de l’habitat). Vous trouverez toutes les informations nécessaires sur leur site internet.
1-Quelles sont les conditions d’installation d’une pompe à chaleur ?
2-L’installation d’une pompe à chaleur doit être réalisée par un professionnel afin d’assurer son bon fonctionnement et sa sécurité. Il faut savoir que l’installation d’une pac nécessite l’intervention de plusieurs corps de métier : électricien, plombier, technicien CVC, etc.
Quant à l’entretien est relativement simple et ne nécessite pas beaucoup d’intervention. Cependant, il est essentiel de faire réviser votre pompe à chaleur chaque année par un professionnel qualifié.
1-Comment savoir si je peux bénéficier de subventions publiques ?
2-Pour savoir si vous êtes éligible aux aides publiques, vous pouvez consulter les fiches techniques fournies par les fabricants .
Vous trouverez toutes les informations nécessaires sur leur site web. Vous pouvez également contacter l’ANAH (Agence nationale de l’habitat).
1-Quels sont les avantages d’une pompe à chaleur ?
2-La pompe à chaleur est un moyen écologique et économique de chauffer votre logement. Elle est également éligible aux aides publiques. De plus, elle nécessite peu d’entretien et est relativement simple à installer. Enfin, il s’agit d’un investissement à long terme qui vous fera économiser de l’argent sur le long terme.
1-Quels sont les inconvénients d’une pompe à chaleur ?
2-Le principal inconvénient des pompes à chaleur est leur coût initial. Toutefois, ce coût est compensé par les économies que vous ferez sur le long terme. En outre, l’installation d’une pompe à chaleur nécessite l’intervention de plusieurs corps de métier : électricien, plombier, technicien CVC, etc. Quant à l’entretien, il est indispensable de faire réviser votre pompe à chaleur chaque année par un professionnel qualifié.
Comme nous pouvons le constater, une pompe à chaleur est un moyen très efficace et efficient de se débarrasser du froid dans votre maison. Non seulement elles sont faciles à installer, mais elles vous permettent également d’économiser de l’argent sur votre facture d’énergie chaque mois. Accédez à des aides financières pour faciliter votre accès aux travaux de rénovation énergétique . Si vous avez besoin d’aide pour trouver le modèle 2022 idéal pour votre maison, appelez-nous dès aujourd’hui. Nos experts se feront un plaisir de vous aider à trouver la solution idéale pour vos besoins.