Tous ce qu’il faut savoir sur la machine à bière

Une machine à bière, également connue sous l’appellation tireuse à bière, est un matériel qui sert à pomper cette boisson. Grâce à cet appareil, il est possible d’avoir l’effet très mousseux de la bière, ce qui rend sa consommation encore plus agréable. Ces ustensiles existent dans de nombreux modèles pour répondre à tous les besoins des adeptes de la boisson fermentée. Cet article se focalisera sur les différents modèles de machine dédiée au maintien en pression de ce breuvage.

Machine à bière

La bière est une boisson consommée depuis des lustres et il est aujourd’hui l’un des liquides les plus populaires au monde. Combinée à la pression, la boisson devient encore plus goûteuse et des appareils pour rendre la bière pressurisée deviennent très populaires. Le principe de la machine à bière a été découvert par un anglais portant le nom de Joseph Bramah. C’est au XVIIIe siècle qu’il a eu l’idée de ce moyen de servir la boisson plus rapidement. Cependant, ce n’est qu’au début du 20e siècle que la bière pressurisée est telle qu’elle l’est aujourd’hui, c’est-à-dire utilisant un fût. Pour que le processus soit possible, il a fallu que la bière soit gazéifiée à partir du fût. Et le gaz qui est ajouté au moment du tirage permet uniquement à faire couler le liquide fortement dans le verre. Par ailleurs, la machine à bière d’aujourd’hui est améliorée en offrant la température idéale à la boisson. Le rafraichissement ainsi procuré a rendu la consommation de ce breuvage encore plus délicieuse. Quel que soit le modèle, les fûts sont équipés d’un système pour servir la bière à une bonne température. La bière pression ainsi obtenue est plus pétillante et plus exquise à la dégustation.

Les différents types de machines à bière

Les tireuses à bière ne se ressemblent pas toutes, car elles existent en plusieurs formats et plusieurs dimensions. De ce fait, il est judicieux de considérer quelques critères pour effectuer le meilleur choix d’une machine à bière. En effet, chaque pompe à bière correspond à une utilisation particulière, et certaines peuvent mieux convenir à d’autres en fonction de l’usage.

  • Les modèles standards: comme son nom l’indique, il s’agit du modèle le plus courant d’une tireuse à bière. Celle-ci fonctionne grâce à une cartouche de CO2 qui va assurer la pressurisation. Il s’agit du modèle le plus utilisé pour pomper les fûts de 5 litres ou les versions SPI. En général, cette version standard est compatible avec la grande majorité des marques de bière ;
  • Les modèles universels : il s’agit des exemplaires récents de machine à bière et elles proposent également une grande compatibilité avec plusieurs fûts. Cette version utilise un adapteur et une cartouche de dioxyde de carbone pour les fûts non pressurisés. Elles existent dans de nombreuses variantes allant de l’entrée de gamme à une gamme supérieure. Ce sont les firmes Russel Hobbs et Kitchen chefs qui sont les conquérants sur le marché des tireuses universelles ;
  • Les modèles Beertender : ce sont les versions les plus en vogue sur le commerce, car elles sont compatibles avec tous les fûts Beer Tender pressurisés. Ces modèles proviennent des grandes marques Krups et Heineken qui conviennent parfaitement aux utilisations occasionnelles ;
  • Les modèles perfectdraft : ces machines proviennent de la collaboration entre les géants Philips et Inbev. Parmi les différentes machines, celle-ci est sans doute la meilleure pour fournir une pression optimale. Elles peuvent être employées à des fins commerciales ou pour à un usage plutôt ponctuel. Les fûts qu’elles utilisent disposent d’une capacité de 6 litres et sont pressurisés. Ces variantes de tireuse conviennent parfaitement pour une utilisation sur le long terme.

Les meilleures machines à bière

Actuellement, il existe deux modèles de tireuses à bière qui sont très performantes et que les connaisseurs recommandent. Ces deux modèles constituent de véritables références sur la plupart des sites e-commerces qui proposent des machines à bière. La première pompe provient du fabricant BierMaxx qui peut accueillir la grande majorité des fûts de 5 litres. Pour les adeptes des bières Heinken ou Affligem, il s’agit de la tireuse à privilégier. Elle convient parfaitement à des fêtes familiales ou entre amis. De plus, nullement besoin de se procurer des bouteilles ou des cannettes grâce à quelques fûts de réserves gardés au froid. La deuxième pompe fait partie des modèles universels les plus courants en ligne. Il s’agit de l’appareil SEB VB310E10 qui utilise une puissance de 70W. Celle-ci est compatible avec plusieurs types de fûts de 5 litres et elle convient pour la dégustation de nombreux types de bières.

Maintenance d’une machine à bière

Sollicitée occasionnellement ou quotidiennement, une machine à bière ne déroge pas à la maintenance. En effet, celle-ci peut s’user très facilement si aucune mesure d’entretien n’est effectuée. Par conséquent, il convient de prendre soin de ce matériel afin de profiter longtemps de ses avantages. En tête de liste, c’est le robinet ainsi que les conduits qu’il faut régulièrement laver. Un nettoyage tous les 2 mois suffit pour garder ses éléments propres et en état d’usage. Il en va de même pour les têtes de soutirages qui doivent être récurées pour éviter que des dépôts ne se forment. L’entretien de cette machine ne prend que quelques minutes à effectuer et pour le faire, il faut utiliser un fût de nettoyage. Celui-ci doit être choisi selon le type de la tête de la pompe. Plus précisément, en plastique pour une tireuse à une tête, et en inox pour les versions à multiples têtes. En ce qui concerne les autres composants de la pompe, un simple rinçage à l’eau peut suffire. Et pendant l’entretien, il reste recommandé de vérifier le bon fonctionnement des détendeurs ou du manomètre.