Spa : bon à savoir

Le spa est un bassin qui chauffe l’eau à une trentaine de degrés et qui effectue des massages avec l’aide de buses. Ces conduits diffuseurs qui l’équipe projettent de l’eau sous pression associée à de l’air pour faire faire relaxer les baigneurs. Ce bassin relaxant est considéré comme une alternative à la thalassothérapie, car il est favorable à la détente et au bien-être.

SPA, comment ça marche ?

Cette petite piscine à remous est un véritable condensé de technologie en raison des différents circuits qui l’équipe. En effet, autour de la cuve et en dessous, un réseau de canalisations s’occupe du débit de l’air et de l’eau. Mais le système de jet des baignoires relaxantes n’est pas toujours le même. Mais en général, il existe deux types jaillissement dans un spa : les hydrojets et les bulles.

  • Les hydrojets constituent les buses qui envoient la combinaison d’air et d’eau chaude à forte pression. C’est ce qui va assurer le massage sur les parties spécifiques du corps comme le dos, la jambe, les épaules, etc. Leur alimentation est assurée par une ou plusieurs pompes de massage accompagné d’un surpresseur. Et plus ceux-ci vont être nombreux, plus les pompes vont être puissantes ;
  • Le blower des bains à remous désigne la pompe à bulles qui sustente les petits conduits d’air qui se trouvent au bas des sièges et de la cuve. C’est grâce à elle que la relaxothérapie dans la cuvette peut s’effectuer. Toutefois, ce distributeur n’a pas d’action prédéfinie à l’instar des hydrojets. Pour une meilleure expérience, il est préférable que l’air soit chauffé pour garder la bonne température.

Par ailleurs, les meilleurs spas du marché sont équipés d’un duo de circuit d’eau et d’un circuit d’air. Ces systèmes qui équipent ce bassin jouent chacun un rôle important dans la qualité de la baignoire :

  • Des circuits d’eau et d’air qui approvisionnent les conduits de massage ;
  • Un circuit de filtration qui s’occupe du filtrage de l’eau.

Le filtre du bassin va amasser les impuretés qui se trouvent à la surface de l’eau vers lui. Dans le cas de certains modèles, c’est une crépine de fond qui va épurer l’eau dans la cuve.

Comment le choisir ?

L’acquisition d’un spa pour les ménages c’est d’être sûr de profiter des moments de détente conviviaux. Cependant, les baignoires à remous ne se valent pas toutes et elles sont disponibles en de nombreux modèles. Que ce soit en matière d’options ou de designs, il y en a pour tous les goûts et pour tous les budgets.

Par conséquent, il est recommandé pour un intéressé de définir ses besoins afin de trouver le spa qui lui conviendra. Pour les soirées détentes en été sur la terrasse, la plupart des baignoires d’eau chaude peuvent convenir. Un modèle gonflable est toutefois recommandé pour les personnes qui souhaitent plus de mobilité. Et pour ceux qui veulent un équipement à des fins thérapeutiques, choisir un modèle haut de gamme est préférable.

Mais dans tous les cas, les principaux critères à établir au moment de choisir un bassin à relaxation sont les suivants :

  • Le nombre de personnes que la baignoire peut accueillir ;
  • Le type de soin disponible : relaxation à bulle ou à ou massage à hydrojets ;
  • Les différents accessoires supplémentaires comme la marche d’accès ou l’appui-tête ;
  • La couverture isothermique pour diminuer les dépenses énergétiques et l’entretien ;
  • Les autres options comme la diffusion d’odeurs, la musique ou l’éclairage.

Pour certains fabricants de baignoires à remous, c’est à partir de ces caractéristiques qu’ils vont réaliser un bassin sur-mesure.

Quels sont les avantages d’utilisation ?

Le spa n’est pas uniquement réservé aux hôtels ou aux thalassos. Il s’est démocratisé jusqu’à devenir aujourd’hui un must pour les maisons qui souhaitent une piscine relaxante. De plus, en outre du fait de moderniser une maison, les bienfaits du bain à remous sur le corps sont nombreux :

  • Il contribue à l’élimination des toxines grâce aux bulles qui oxygènent les tissus ;
  • Il aide à l’amélioration de la circulation du sang ;
  • Il rend la peau plus tonique et aide les muscles à se décontracter ;
  • Il réduit le stress et aide à relaxer le corps après des efforts physiques ;
  • Il élimine les symptômes de l’anxiété ;
  • Il détend les muscles ;
  • Il améliore la digestion et aide à retrouver le sommeil ;
  • Il soigne les douleurs chroniques du corps.

Cette installation est également la solution pour des moments conviviaux entre proche ou avec des amis. De plus, sa mise en place ne demande pas de déclarations préalables de travaux. En revanche, c’est le cas pour les modèles qui sont supérieurs à 10m².

Quand utiliser le spa ?

Le spa peut être utilisé à tout moment de l’année grâce à son système de chauffage d’eau. La température est ainsi maintenue et peut être réglée en fonction des saisons, même pour les bassins externes. Toutefois, en hiver, l’utilisation d’un bain à remous est bien plus gourmande en énergie. Celle-ci a consommé beaucoup plus afin de garder sa température constante.

Mais pour éviter de trop dépenser, investir dans un chauffage pas cher en rajout peut s’avérer pratique. Cela va permettre de garder la piscine à la bonne température sans avoir à beaucoup trop débourser d’argent en facture énergétique.