Santos-Dumont, un inventeur qui se fit très vite un nom.

Le futur ambassadeur d’une montre-bracelet Cartier ?

Au début des années 1900’, l’univers aérien était gouverné par les dirigeables. Les montres-bracelets étaient des bijoux souvent destinés pour les femmes de part leur élégance et leur classe. Les hommes utilisaient des montres à gousset. Cependant, grâce à un avion, un pilote et un créateur de montre, la situation allait changer.

Alberto Santos-Dumont était un brésilien qui s’installa à Paris. C’est l’inventeur et le concepteur de machines volantes très légères et équipées de bouées à gaz. Personnage atypique et à fort caractère, Santos-Dumont voulait convaincre la populace en faisant la démonstration publique de ses propres inventions. Il commençait à se faire un nom et à rencontrer de belles personnes plus ou moins connues. Un de ces individus se dénommait Louis Cartier.

Une montre qui rend la vie plus simple

Santos-Dumont est un casse-cou. Il n’a pas froid aux yeux et ne fait qu’avancer en créant, en conceptualisant et en gérant le design. Un problème majeur pour lui était lié à la dangerosité des expérimentations qu’il menait. A l’époque, on ne s’y connaissait pas en engins explosifs et en matériaux pouvant mener à une explosion. Par exemple, il expérimentait souvent avec des engins remplis d’hydrogène explosif.

C’est avec ce contexte qu’il demanda alors à son ami cartier de lui confectionner une montre qui lui laisserait les mains libres pour qu’il puisse lire l’heure tout en pilotant ses machines.

La création de la montre aviateur

La montre de pilote nait officiellement en 1904 c’est-à-dire, 1 an seulement après le célèbre vol des frères Wright. Cartier créa alors la montre « Santos ». C’est une petite montre carrée qui répondait parfaitement aux besoins du pilote.

Qu’est ce que caractérise cette montre ?

Si on divise les parties, on peut alors parler de la couronne, des inscriptions du cadran et du design en lui-même.

  • La couronne diffère des autres montres et porte plusieurs noms. La couronne cabochon dans un premier temps deviendra la couronne oignon ou la couronne diamant. Le but était de pouvoir régler sa montre tout en ayant des gants de pilote sur soi.
  • Sur le cadran, les heures étaient écrites en chiffres romains ce qui rappelle efficacement le style ferroviaire de l’époque.
  • Pour le design, on remarque que les vis apparentes de la lunette peuvent être considérées comme des rivets d’avion. Autrefois, toutes les montre-bracelet faites pour les poignets n’étaient pas carrées mais rondes. C’est la première à avoir cette forme.

Cette montre qu’a créé Cartier aurait été au poignet du brésilien lors du vol à bord de son avion 14-Bis Oiseau de proie en 1906. Selon certains, c’est le premier réel avion créé dans le monde.

Est-ce aussi la première montre-bracelet ?

La montre Cartier Santos est un accessoire qui est atypique car destinée aux hommes. C’est la première montre-bracelet connue que les hommes pouvaient porter. Mais est-ce véritablement la toute première ? Cette fonctionnalité de « montre de poche » nous vient tout droit de l’imagination militaire. A l’époque, ce sont les soldats qui voulurent réadapter la montre dans le but de permettre une lecture simple et efficace de l’heure.

La différence majeure entre la montre de cartier et les montres de poche de l’époque était le bracelet. Les premières montres bracelets avaient des attaches soudées alors que Cartier différencia bien la montre et le bracelet.

La montre de pilote, une montre militaire indispensable pour tout aviateur

Les caractéristiques de la montre aviateur

Est-ce que la montre Cartier Santos est la première montre-bracelet ? Il est très difficile de s’en assurer car de nombreux modèles en Europe sont sortis durant la même période. Ce que l’on sait et que l’on peut confirmer, est que Cartier a inventé la montre d’aviateur. C’est un véritable style qui a été inventé et aujourd’hui on parle toujours voire de plus en plus de montres de pilote. Si vous souhaitez observer voire acheter tous les types de montres aviateur, rendez-vous sur ce site.

La montre de pilote est aujourd’hui considérable comme étant une montre militaire ayant quelques spécificités. Elle est pensée et conçue pour l’aviateur. Son cadran est facilement lisible et les aiguilles sont particulièrement épaisses. L’accent est mis sur la lisibilité et sur l’efficacité.

Un début compliqué pour cette nouveauté.

Comme tout changement, la montre Cartier Santos ne fit pas l’unanimité lors de sa création. Malgré un ambassadeur hors du commun, elle a été considéré dans un premier temps avec désapprobation. Le New York Times a écrit en 1916 que les montres-bracelets étaient une lubie. Ce sont des montres qui étaient en avance sur leur temps à l’époque. Il était difficile de concevoir à un tel changement dans une société si traditionnaliste.

C’est 5 ans après sa création qu’elle fut disponible pour le publique. Cependant, la montre-bracelet qui aura le plus d’effet est la montre rectangulaire Cartier Tank de 1917 qui a été un élément déclencheur du développement des montres-bracelets au XXème siècle.