Faire en sorte que la garde partagée fonctionne : 7 conseils pour réussir

Faire en sorte que la garde partagée fonctionne : 7 conseils pour réussir
5 (100%) 1 vote

Vous venez de choisir une solution de garde partagée. Vous cherchez la famille avec laquelle vous allez partager la garde des enfants. Félicitations !

Voici quelques conseils pour vous aider à réussir la garde partagée et ne pas regretter ce choix de services de garde !

Savoir faire les bons choix pour réussir la garde partagée

Prenez le temps d’apprendre à connaître la nounou et l’autre famille et de vous mettre d’accord sur les principes éducatifs. Par exemple, si pour vous, les enfants préfèrent les jeux de société aux écrans vidéo, mais que dans l’autre famille, ils peuvent passer des heures à regarder la télévision, c’est ennuyeux.

De même, si vous et l’autre famille avez en commun l’esprit biologique mais que la nounou est fan de produits surgelés, cela peut aussi créer des conflits. Si vous et la nounou vous faites un point d’être poli mais l’autre famille est plutôt laxiste quand il s’agit de jurer, cela peut conduire à des conflits potentiels.

Abordez tous les points de la garde, même les plus insignifiants, pour vous assurer que vous avez couvert tous les sujets.

Mettre par écrit les éléments essentiels de la garde partagée

Dressez une liste des éléments essentiels sur lesquels vous êtes d’accord avec la nounou et l’autre famille et inscrivez-les dans le contrat de travail : jours de congé, jours de maladie de l’enfant, temps de garde, fiche de paie, activités à faire avec les enfants, heures de sommeil et où les enfants dorment, achats de matériel, repas… Le contrat de travail servira de référence avec la nounou et l’autre famille en garde partagée !

Gardez l’esprit ouvert et une certaine flexibilité

Avec deux familles impliquées dans la garde d’enfants, les situations problématiques ne manquent pas !

Mais cela ne signifie pas qu’il faille dramatiser quand l’un des deux parents arrive deux fois de suite en retard ou quand la nounou est clouée au lit avec la grippe. Il suffit d’en parler calmement et de trouver une solution ensemble. Objectif commun : le bien-être des enfants.

Anticiper le changement

L’autre famille peut décider de quitter la garde partagée pour une raison quelconque, ou son enfant peut retourner à l’école.

Il est préférable d’avoir planifié cela à l’avance et d’avoir discuté des modalités de remplacement à l’avance. La meilleure façon d’être le moins possible confronté à ce genre de situation est de choisir une famille dont l’enfant a le même âge que le vôtre.

Accordez-vous du temps

Tout ne se passera probablement pas comme vous l’aviez imaginé au début. Les deux familles de garde partagée doivent apprendre à se connaître, tout comme les enfants, et la nounou doit comprendre deux mondes. Par conséquent, la garde partagée exige souvent de petits ajustements, allant de quelques jours à plusieurs semaines.

Tu dois l’accepter !

Adopter une attitude de respect mutuel

Vous avez décidé de partager la garde de vos enfants avec une autre famille, vous devez absolument la respecter et à aucun moment vous ne devez faire des critiques négatives devant les enfants ou la nourrice. Il n’est pas non plus nécessaire de critiquer le comportement de l’autre enfant devant vous.

Et si vous avez de la difficulté à le retenir, pensez au fait que vous ne voudriez pas que l’autre famille le fasse.

Organiser des points de repère aux premières étapes de la garde partagée

Cela peut être constructif et permettre d’ajuster l’orientation de l’établissement des jalons sur une base mensuelle ou trimestrielle. Cela peut prendre la forme d’une rencontre avec l’autre famille et la nounou. C’est aussi l’occasion pour chaque parti de dire ce qui va bien et ce qui, au contraire, a besoin d’être amélioré.

C’est un temps d’échange qui doit être instructif pour tous. Planifiez cette fois-ci, ne faites pas ces points le soir entre deux portes la nuit, lorsque les enfants meurent de fatigue et que les adultes sont fatigués par leur journée.

La décision d’opter pour la garde partagée exige d’avoir à l’esprit les éléments essentiels pour que tout se passe bien entre les trois parties en cause. Mais quand tout le monde fait sa part, ce type de soins est formidable selon les familles qui le pratiquent, et peut mener à des amitiés durables entre les enfants et les parents !

Nous allons bientôt revoir le salaire d’une nounou en garde partagée. Et d’ici là, si vous avez des questions sur ce type de soins, faites-le nous savoir, nous vous répondrons dans les plus brefs délais.

 

Cet article parle de