20 mars 2019

Qu’est-ce que le coaching ? 

Le coaching est très souvent défini comme l’accompagnement de personnes ou d’équipes pour le développement de leurs capacités et de leur savoir-faire dans le cadre d’objectifs professionnels ou non. Lorsqu’il est mené au sein d’une société au profit des salariés, on parle de coaching en entreprise. Ceux-ci bénéficient alors d’une structure d’accompagnement et d’une précieuse source de rétroaction. Ce processus les aide à définir et à atteindre leurs buts professionnels et personnels plus rapidement et plus facilement qu’il en serait possible sans l’intervention d’un coach.

Le coaching en quelques mots

Un coaching efficace permet au personnel, dans une firme par exemple, d’accroître ses performances personnelles et communautaires. Grâce à ce dispositif, les dirigeants apprennent quant à eux, à mieux communiquer leurs décisions et à les rendre plus compréhensibles. Le coaching en entreprise permet également aux salariés de gagner en autonomie et en responsabilité. Chaque collaborateur développe et ajuste son potentiel pour la réussite collective. La durée d’un coaching peut varier de quelques semaines à plusieurs mois. Bien évidemment, il en va de même chose pour les coûts… Cela dit, les commerçants, les artisans et les patrons de PME peuvent recourir aux services d’un coach professionnel. Il peut arriver qu’un coaching d’entreprise puisse être demandé personnellement par un individu, mais il est la plupart du temps à l’initiative d’une entreprise pour ses collaborateurs. Dans un tel cas, c’est l’entreprise qui prescrit le coaching qui se charge de régler la facture.

Les raisons de faire recours à un coach

Une structure peut solliciter un coaching en entreprise pour ses cadres ou ses employés pour diverses raisons : une meilleure gestion des conflits, l’amélioration de la gestion d’équipe, l’accompagnement d’un ou des employés après un changement professionnel ou une période de réformes au sein de l’entreprise, etc. Mieux encore, le rôle du coaching est aussi de développer le potentiel des salariés afin qu’ils atteignent des objectifs précis et ponctuels. Par ailleurs, se distinguant à la fois du conseil, de la formation, et de la psychothérapie, l’objet de la prestation n’est pas de fournir une solution, ni de transmettre un savoir, ni de soigner les blessures liées à l’histoire personnelle. Le coaching en entreprise offre aux employés la possibilité d’optimiser leurs actions et d’être plus performant. Le résultat attendu est donc directement opérationnel.

[Total : 4    Moyenne : 4/5]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *