Quels sont les moyens les plus écologiques pour produire de l’électricité en France ?

En France, différents moyens sont utilisés pour la production de l’électricité . Mais nombre de ces moyens participaient à la pollution de l’environnement. En revanche, pour contribuer à la préservation de la planète et respecter les normes en vigueur, de nombreux facteurs ont opté pour la production de l’électricité verte par des moyens écologiques. Découvrez ici les moyens les plus écologiques pour produire de l’électricité en France.

Électricité verte : qu’est-ce que c’est ?

Il est indispensable de comprendre la notion d’électricité verte afin de mieux cerner les différents moyens qui permettent de produire de l’électricité écologique. En effet, on parle d’électricité verte lorsque la source de l’électricité est renouvelable. De ce fait, au nombre des moyens les plus écologiques pour produire de l’électricité en France, on retrouve :

  • l’eau (à partir des barrages, les marées, les vagues, et autres ;
  • le solaire : à travers les panneaux photovoltaïques ;
  • le vent : grâce aux éoliennes ;
  • la biomasse : à travers les unités de méthanisation, la combustion du bois, etc.

Ces moyens de production d’électricité renouvelable peuvent être regroupés en deux groupes : l’énergie hydraulique et les autres énergies renouvelables.

L’hydraulique : l’électricité écologique la plus présente en France

En raison de la présence de plusieurs massifs montagneux sur son territoire, la France est un candidat parfait pour le développement de l’électricité hydraulique. Comparativement aux autres moyens écologiques, l’énergie hydraulique est la mieux exploitée par les producteurs d’électricité verte. Selon les enquêtes menées par la Direction de l’énergie et du climat (DGEC) en 2014, l’hydro-électricité représentait :

  • 12 % de l’électricité produite en France ;
  • 25,5 GW de puissance installée ;
  • 80 % de la production d’électricité de source renouvelable.

Par ailleurs, il faut préciser que l’énergie hydraulique est une technologie ancienne. Les premiers barrages avaient été implantés depuis le XIXe siècle. Le barrage de la Bourboule en 1986 en est un exemple. Avec les nouvelles technologies, ce moyen de production d’énergie écologique se perfectionne au quotidien pour vous offrir une énergie qui préserve mieux l’environnement. En optant donc pour l’électricité verte, vous luttez contre le réchauffement climatique et surtout, vous préservez l’environnement pour les générations futures.

Électricité solaire en France

La France occupe la 5e place des pays producteurs européens d’électricité solaire. La production d’électricité solaire est encore faible. L’ensemble des producteurs d’électricité solaire et éolienne en France représente un peu moins d’un tiers de la totalité des énergies renouvelables, soit un total de 4 % de l’électricité distribué en France. De ce fait, le secteur de l’électricité photovoltaïque reste alors amplement à développer.

Électricité éolienne en France

Le patrimoine géographique de la France fait d’elle le 2e potentiel européen après le Royaume-Uni. Des investigations ont été effectuées par L’ADEME pour concevoir une carte des gisements éoliens français. Compte tenu des potentialités répertoriées, le domaine de l’électricité éolienne en France reste à explorer. Sur le continent européen, elle n’occupe que la 4e place avec une production de 10,3 GW en 2015.

L’essor du gaz renouvelable en France : le biométhane

Au nombre des électricités renouvelables qui ont le vent en poupe actuellement en France, on retrouve le biogaz. Étant un gaz renouvelable, le biométhane est une excellente alternative au gaz naturel. Il est produit à partir de la fermentation de matières organiques, les déchets agricoles par exemple. Par ailleurs, le biométhane présente de nombreux avantages et pourrait pallier les besoins de gaz en France d’ici 2050, selon les enquêtes de l’ADEME réalisé en 2017.