Quels sont les meilleurs légumes et leurs bienfaits ?

Pourquoi privilégier les légumes ?

Les légumes sont fortement recommandés par les spécialistes de la nutrition et sont à privilégier dans le cadre d’une alimentation saine. D’après le ministère de la Santé Publique, il faudrait manger 5 fruits et légumes par jour afin d’apporter au corps les nutriments dont il a besoin.

Riches en fibres et en vitamines, les légumes ont un effet positif sur le métabolisme, la vitalité, et présentent un apport nutritif riche.

Cependant, certains légumes sont à privilégier par rapport à d’autres : ils possèdent tous des caractéristiques différentes, et répondent donc à des besoins spécifiques.

La carotte

La carotte est riche en béta-carotène, qui a des effets positifs sur la vision et la croissance cellulaire. Elle possède aussi des vertus antioxydantes et permet de lutter contre les risques de cancer.

Le chou

Ce légume est un véritable allié santé, quelle que soit sa variété. Chou vert, chou-fleur, chou de Bruxelles ou chou rouge… il présente de nombreux bénéfices santé, comme des vertus antioxydantes. Il contient de nombreuses vitamines (B1, B6 ou C), ainsi que du fer. Grâce à ses vertus détoxifiantes il permet d’évacuer les toxines du corps et favorise donc la prévention de certaines maladies cardio-vasculaires ou dégénératives.

L’ail

La consommation d’ail permet de lutter contre les maladies cardiovasculaires et participe activement au recul de la tension artérielle. Ce légume présente de nombreuses vertus, comme ses propriétés antioxydantes, antiseptiques et antibactériennes. Enfin, grâce à sa concentration en vitamines, il permet de prévenir les cancers.

Le brocoli

Ce légume de la famille des crucifères est riche en vitamines C, A, et B. Il contient aussi du cuivre, du fer, du magnésium et du potassium. Il permet de prévenir les maladies cardiovasculaires et diminue les risques de cancer. Déclinez ce légume grâce à différentes recettes et mangez-le cuit à la vapeur, grillé, ou en gratin !

L’oignon

L’ognon possède de nombreuses vertus pour l’organisme, il permet notamment de prévenir les maladies cardiovasculaires. En plus de ses propriétés antioxydantes, il aide à réduire le cholestérol et la tension artérielle. Mangez-le cru, cuit, et incorporez-le dans vos plats chauds et froids : ce légume, en plus d’être bon pour la santé, apporte plus de goût à vos plats.

Les épinards

Les épinards contiennent des vitamines B et K. De plus, ils sont riches en fibres, en magnésium et en fer. Ils possèdent des vertus antioxydantes. Ces nombreux bénéfices santé en font un allié nutrition de premier choix, que vous pouvez manger cru en salade, ou cuit.

Le poireau

En plus d’être peu calorique, le poireau est un véritable antioxydant qui permet de prévenir les maladies cardiovasculaires et les cancers. Il contient de nombreuses vitamines, ainsi que du cuivre et du fer.

Le haricot vert

Ce légume vert est très populaire dans le cadre d’une alimentation saine. Il contient de nombreuses vitamines et des minéraux, alors que son apport calorique est très faible. En effet, 100 grammes de ce haricot ne contiennent que 30 calories. Vous pouvez consommer ce légume sans modération !

Une alimentation saine

Manger des légumes est une bonne initiative, mais elle doit être accompagnée par des habitudes saines et un régime équilibré. Évitez les aliments transformés, les légumes préparés et l’excès de sel, de sucre, et de gras. Lors de vos préparations, privilégiez les huiles végétales comme l’huile d’olive et évitez de cuire vos légumes dans une marre de gras ! Enfin, élaborez des plats équilibrés pour des apports nutritionnels optimaux, et combinez vos légumes à des céréales et à des protéines.

Bon appétit !