24 avril 2019

Quels sont les avantages et les risques du maquillage permanent ?

Quels sont les avantages et les risques du maquillage permanent ?
5 (100%) 5 votes

Le maquillage permanent, également appelé dermopigmentation, est un procédé qui se rapproche du tatouage, mais qui malgré son appellation finit par disparaître. Grâce à l’utilisation de pigments naturels, il colore les lèvres, redessine les sourcils, ou intensifie le regard.

Il séduit de nombreuses femmes, car il est indolore et permet de gagner du temps lors de la mise en beauté.

Le maquillage permanent dure 1 à 2 ans, au-delà desquels les pigments finissent par s’estomper. Cela est dû au nettoyage quotidien de la peau et à l’exposition au soleil.

Si vous souhaitez vous laisser tenter par le maquillage permanent, il est recommandé de se renseigner dûment avant de prendre rendez-vous chez un dermatologue ou centre esthétique spécialisé. Voici ce que vous devez savoir :

Le procédé

A l’aide d’une aiguille stérilisée reliée à une buse d’injection, le professionnel vient placer des pigments sous le derme supérieur -l’épiderme – alors qu’un tatouage atteint le derme profond. Le maquillage permanent s’estompera au fil du temps, car il n’est pas très profond.

Les avantages du maquillage permanent

Le maquillage permanent présente de nombreux avantages. Il permet de gagner un temps considérable, car vous serez apprêtée dès le réveil. Ce maquillage donne un effet bonne mine et il ne coule pas. Certaines optent pour ce maquillage, car il permet de gommer les imperfections, comme des sourcils trop clairsemés ou trop fins.

La dermopigmentation intervient alors pour dessiner une ligne harmonieuse, tout en vous permettant de ne pas redessiner vos sourcils au quotidien. Pour les sportives – et particulièrement pour les nageuses – ce procédé est particulièrement apprécié, car la sueur détériore le maquillage et les empêche de se maquiller pour éviter que les pigments ne coulent.

Les inconvénients du maquillage permanent

Le maquillage permanent présente cependant quelques risques. En effet, la vigilance est de mise pour les peaux sensibles. Il peut être à l’origine d’allergies ou de réactions cutanées. Il est déconseillé dans de nombreux cas :

  • Les patientes atteintes de maladies de la peau diagnostiquées
  • Les patientes ayant eu recours à des injections de silicone
  • L’herpès labial
  • Les allergies
  • Le diabète insulinodépendant

Il est important de savoir que cette profession est peu encadrée. Dans certains instituts, vous remarquerez même une confusion entre maquillage permanent et maquillage semi-permanent. Ainsi, il faut s’assurer de la fiabilité de l’institut dermatologique ou esthétique auquel vous confiez votre visage. Nous vous recommandons cependant de privilégier les instituts dermatologiques. Le bouche-à-oreille est aussi un moyen sûr de trouver le bon institut.

Par ailleurs, il ne faut pas négliger le risque… de ratés. Un tatouage permanent a une durée de deux ans, il serait donc regrettable de se retrouver avec un tracé de sourcils trop haut et trop épais ou un contour des lèvres approximatif. Afin d’éviter tout désagrément, nous vous recommandons de tester le maquillage semi-permanent, qui s’estompera au bout d’un mois.

Le prix du maquillage permanent peut aussi être dissuasif. En effet, cela représente un réel investissement. Comptez environ 400 euros pour les sourcils, 600 euros pour les lèvres et 300 euros pour le contour des lèvres.

Les précautions à prendre avant et après une séance de maquillage permanent

Avant votre séance de maquillage permanent, évitez la prise de médicaments. Les excitants sont aussi à proscrire. Si vous souffrez d’un problème de santé, un avis médical est obligatoire afin d’éviter les risques.

Après la séance, il est déconseillé de s’exposer au soleil afin de ne pas altérer la couleur des pigments. Nous vous recommandons l’application d’une crème cicatrisante durant une semaine.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *