Quelle est la meilleure position pour dormir ?

Il existe plusieurs postures pour dormir (sur le dos, en position du fœtus, sur le ventre, sur le côté, etc.). Bien évidemment, toutes ces positions de sommeil présentent des avantages spécifiques, mais certaines d’entre elles ont plus d’impacts sur le corps que d’autres. Dormir pendant une longue durée dans une mauvaise posture peut en effet provoquer de nombreux problèmes, dont l’apnée du sommeil. Afin de vous aider, voici les avantages et inconvénients des différentes positions de sommeil.

 

Dormir sur le dos

La manière dont vous dormez se répercute sur votre santé. D’après Sommeil.org, la meilleure posture pour la santé est de dormir sur le dos, avec vos bras disposés de chaque côté du corps. En adoptant une telle posture, votre corps reste en position neutre et votre nuque est parfaitement calée dans l’oreiller.

 

En outre, la peau de votre visage ne sera pas trop marquée au réveil. Il est possible de placer un petit coussin sous vos genoux, si vos jambes sont trop tendues à votre goût. Il n’est cependant pas conseillé aux personnes sujettes aux ronflements et à l’apnée du sommeil de dormir sur le dos. Cette position peut entraîner un relâchement des muscles de la gorge.

 

Se coucher sur le côté

En dormant sur le côté, plus précisément en chien de fusil, les vertèbres de votre cou et de votre colonne vertébrale n’ont plus le même alignement. Cela risque de provoquer des problèmes de dos. Pour soulager la pression sur vos épaules lorsque vous dormez sur le côté, il est conseillé de choisir un oreiller suffisamment épais. Vous pouvez aussi lever votre genou pour alléger les tensions dans vos hanches.

 

D’après le site Sommeil.org, dormir toujours du même côté peut aussi engendrer un écrasement de vos nerfs ainsi que vos muscles. Il est possible de vous retrouver avec un bras engourdi au réveil en adoptant chaque fois cette position. En avançant légèrement votre épaule pour ne pas « coincer » votre bras, vous pouvez éviter ce risque.

 

 

 

 

S’allonger sur le ventre

Dormir sur le ventre est la position la moins adaptée. Elle engendre en effet des tensions dans les muscles des cervicales et un creusement du dos. En dormant de cette manière, vous aurez un torticolis et un mal de dos en vous réveillant.

 

Le poids qui pèse sur la cage thoracique a tendance à limiter les capacités respiratoires. Il est déconseillé aux femmes enceintes ou à forte poitrine de s’allonger sur le ventre. S’il s’agit toutefois de votre position favorite, vous pouvez choisir un oreiller plat de façon à ne pas trop forcer sur les muscles de votre cou.

 

Dormir en position fœtale

La posture du fœtus est adoptée par la majorité des dormeurs. Permettant aux muscles de se détendre naturellement, elle reste la plus relaxante. Sur Sommeil.org, vous découvrirez que dormir en position fœtale pourrait soulager les reflux gastro-œsophagiens ainsi que les brûlures d’estomac. Cette position n’est cependant pas idéale.

 

En dormant en position du fœtus, votre colonne vertébrale sera arrondie et votre cage thoracique n’aura pas suffisamment l’amplitude pour s’ouvrir. Il est préférable de laisser tendue l’une de vos jambes et de plier la seconde quand vous vous endormez dans cette posture. Pour soulager votre bassin, vous pouvez également placer un oreiller entre vos genoux.

 

Quelle est alors la position idéale pour mieux dormir ?

Même si vous vous endormez plus facilement sur le côté ou encore sur le ventre, vous pouvez également vous réveiller sur le dos. Dormir sur le dos est une bonne position pour la colonne vertébrale et pour la nuque, mais cela favorise les ronflements et l’apnée du sommeil. Par contre, dormir sur le ventre oblige le dormeur à tourner sa tête et peut être source de douleur pour le haut du corps, notamment le cou, la tête et les épaules. Dormir sur le côté permet de réduire la pression imposée à la colonne vertébrale. Cette posture de sommeil exerce cependant une pression importante sur les hanches. La position fœtale aide les femmes enceintes à mieux dormir.

 

La meilleure position pour mieux dormir est sur le dos, car elle assure l’alignement de votre colonne vertébrale et vous évite les maux de dos. Dans tous les cas, il s’avère nécessaire de changer régulièrement de position durant la nuit afin de favoriser la répartition des potentielles tensions musculaires.