Quartier de la gare Ermont-Eaubonne : Plus de 5 hectares remodelés

Défini afin d’assurer la cohérence du projet d’urbanisme et l’équilibre économique, le périmètre de l’opration de réhabilitation s’étend de part et d’autre de la gare Ermont-Eaubonne sur 5,5 hectares.

Ce périmètre a été officiellement acté lors de la signature du dossier de création de la Zone d’Aménagement Concertée (ZAC) le 9 mai 2007. L’opération est muti-sites. Le périmiètre de la ZAC englobe un tissu bâti de petits collectifs et de pavillons le long d’un axe routier central, avec de nombreux commerces en rez-de-chaussée. Au sud de la gare d’Ermont-Eaubonne, le périmètre de la ZAC comprend des espaces d’activités et des espaces de stationnement.

Les caractéristiques principales du projet sont donc :

  • un large espace public central piétonnier ;
  • une rue du Général Leclerc élargie ;
  • un îlot l’habitations avec des commerces en rez-de-chaussée d’immeubles ;
  • de nombreux espces publics et îlots verts ;
  • une activité tertiaire renforcée en bordure des voies ferrées.

Le futur quartier de la gare Ermont-Eaubonne : attractif pour la population et les entreprises

La communauté d’agglomération responsable de l’opération d’aménagement poursuit plusieurs objectifs et apporte des suggestions d’aménagement afin de rendre le quartier de la gare Ermont-Eaubonne extrêmement attractif pour les habitants, les usagers des transports et les entreprises.

DES ESPACES PUBLICS DE QUALITE

Participant à la construction identitaire du quartier, les espaces publics devront offrir aux habitants un environnement de qualité. Ainsi de nouveaux espaces de vie seront créés :

  • un parvis de la gare à destination commerciale et de détente au nord
  • un espace vert majeur

UNE OFFRE DE LOGEMENTS RENOUVELEE

La future recrudescence de la fréquentation du quartier n’a pas occulté l’importance de sa fonction résidentielle. Conçues dans un esprit de convivialité, les zones résidentielles s’organiseront sous formes d’îlots de petites tailles pourvues en leur sein d’espaces récréatifs de proximité. Dans un souci de mixité sociale, le parc immobilier sera réparti à 70% d’accession à la propriété, 20% de logements intermédiaires et 10% de logements sociaux.

UN FONCTIONNEMENT CIRCULATOIRE FACILITE

Axe majeur de circulation de la vallée de Montmorency et située au cœur du quartier de la gare Ermont-Eaubonne, la rue du Général Leclerc fait l’objet d’un ambitieux projet de réaménagement. Le gabarit de la rue sera redimensionné afin de faciliter les conditions de déplacement des piétons et des transports en commun (agencement d’un couloir de bus, de larges trottoirs et éventuellement d’une piste cyclable). Une circulation plus fluide participera incontestablement à l’amélioration de la qualité de vie de l’ensemble du secteur.

UN POLE D’ACTIVITE ECONOMIQUE DYNAMIQUE

L’attraction engendrée par la le nouveau rôle de la gare Ermont-Eaubonne est une opportunité pour l’activité économique du quartier. Afin de profiter de cette nouvelle situation, plusieurs objectifs sont poursuivis:

  • développement du caractère commercial du quartier en dynamisant l’axe commerçant de la rue Général Leclerc, en créant une place commerçante sur le futur parvis de la gare et en maintenant l’activité du supermarché déjà présent sur le quartier.
  • création d’un pôle de formation rassemblant des locaux d’activité destinés à la formation professionnelle et d’un hôtel d’entreprise.
  • installation de locaux d’activités et de bureaux au nord du quartier en continuité de la zone d’activités Dautry, au sud des voies ferrées.
[Total : 0    Moyenne : 0/5]