Pourquoi devriez-vous acheter une gourde

Si vous faites partie de ces gens qui boivent de l’eau, félicitations, vous vous souciez de votre santé. Revers de la médaille, la plupart des bouteilles en plastique vendues finissent toujours dans les décharges ou dans les océans.

Si  vous cessez d’utiliser ces bouteilles, vous contribuerez à réduire la consommation de plastique, ce qui améliorera la protection de l’environnement. La solution, c’est d’acheter une gourde.

Le danger des bouteilles en plastique

Nous n’avons pas l’habitude de vérifier quels sont les matériaux utilisés pour fabriquer les produits que nous achetons. Si nous commencions à le faire, nous verrions que les bouteilles sont souvent fabriquées à partir de matériaux qui peuvent devenir nocifs pour l’organisme.

Certaines de ces bouteilles sont fabriquées à partir d’une substance appelée Bisphénol A ou BPA, un composé très nocif pour la santé. En Europe, par précaution, son utilisation est interdite dans les produits destinés à l’allaitement et au jeune âge, tels que les biberons ou la vaisselle pour enfants. Il a également été démontré que si le plastique est soumis à des températures très élevées, la libération de cet additif est multipliée.

Pourquoi jamais remplir une bouteille en plastique utilisée

Une bouteille vendue en magasin est conçue pour un usage unique, vous allez comprendre ce que cela signifie. Remplir et réutiliser une de ces bouteilles pourrait avoir des conséquences très graves pour la santé.

Développement de germes

Une bouteille qui a été utilisée et remplie pendant une semaine peut contenir des centaines de milliers de germes.

La plupart de ces germes sont capables de rendre n’importe qui malade. Si vous faites partie de ceux qui continuent à remplir leur bouteille au bureau ou à la maison et qui, assez souvent, ont un rhume ou tombent malades, vous avez peut-être trouvé le coupable.

Par ailleurs, la détérioration due à l’utilisation quotidienne de la bouteille peut entraîner la rupture physique du plastique, sous la forme de rayures, de fissures ou de cassures dans le matériau poreux.

Une étude réalisée en 2002, publiée dans la Revue canadienne de santé publique, a analysé des échantillons de 76 bouteilles d’eau utilisées par des élèves du primaire. Certaines des bouteilles avaient été utilisées pendant des mois sans être lavées. Les chercheurs ont découvert que deux tiers des échantillons avaient des niveaux bactériens dépassant les limites recommandées pour l’eau potable.

Il est donc conseillé de commencer à consommer de l’eau en utilisant une gourde.

Les avantages à utiliser une gourde

  1. Réduire les déchets : En arrêtant de consommer de l’eau dans des bouteilles en plastique, vous commencerez à diminuer votre consommation de plastique, ce qui contribuera à améliorer la situation environnementale.
  2. Réduire vos dépenses : À première vue, l’achat de bouteilles réutilisables signifie une dépense plus importante qu’une bouteille en plastique, mais à long terme, vous y gagnerez. Calculez le nombre de bouteilles jetables que vous achetez par semaine et à le comparer au prix d’une gourde.
  3. Une vie plus saine : D’une part, avoir une gourde vous incite à boire plus d’eau. Différents organismes de santé conseillent de consommer au moins 8 verres d’eau par jour. Si vous avez une bouteille réutilisable, il vous sera beaucoup plus facile de le faire.. D’autre part, les bouteilles d’eau en plastique peuvent avoir un impact négatif élevé sur votre santé.

En quel matière acheter votre gourde ?

Bouteille en verre

Les bouteilles en verre sont un excellent choix car :

  • Elles ne réagissent pas au contact des liquides ou des aliments.
  • Le verre n’influence pas le goût de l’eau et empêche en même temps le passage de l’oxygène ou du dioxyde de carbone gazeux, ce qui permet de conserver la couleur et le goût.
  • Le verre est résistant à l’agression des substances et en même temps, il est responsable avec l’environnement.
  • Un avantage supplémentaire du verre est sa transparence et sa facilité de nettoyage.

Cependant, il faut tenir compte de sa fragilité et de son poids qui font de cette bouteille un contenant vulnérable.

Bouteille en acier inoxydable

L’acier inoxydable est un autre matériau que vous pouvez prendre en considération lors de l’achat d’une gourde. Ce matériau ne libère pas de composants toxiques, de sorte que le liquide contenu dans la bouteille ne sera pas contaminé.

En outre, ce type de bouteille se distingue par sa résistance, sa durabilité et son hygiène.

Il est important de garder à l’esprit que l’acier inoxydable n’est pas lié à l’aluminium, qui est un métal nocif pour le corps.

Les bouteilles en acier inoxydable sont aussi utilisées comme thermos, car elles parviennent à maintenir la température de ce qui est versé à l’intérieur, qu’il soit froid ou chaud.

Pour en savoir plus sur l’achat d’une gourde, le site Econo-Ecolo, vous détaille les avantages et inconvénients d’autres matières pour votre gourde telles que l’aluminium ou le silicone. Il explique aussi comment entretenir votre gourde.

Conclusion

La gourde ne présente que des avantages par rapport aux bouteilles en plastique. Il faut juste bien choisir la vôtre.