Où faire de l’escalade au Sri Lanka ?

Pays situé au sud de l’Inde, le Sri-Lanka regorge d’attractions aussi originales les unes que les autres.

Des de ruines antiques aux temples bouddhistes en passant par la faune impressionnante ou encore les collines ondulantes, vous trouverez très certainement votre bonheur…

Surtout si vous aimez faire de l’escalade !

Pourquoi choisir le Sri-Lanka ?

Une région parfaite pour les amateurs de sensations

Le Sri Lanka a tout pour plaire aux « cascadeurs ». En effet, les nombreuses formations rocheuses de la région sont d’excellents lieux pour faire de l’escalade ; Sigiriya, Dambula, la chaîne Nuwara Eliya et les cascades de Bambarakanda sont autant d’endroits qui peuvent vous amener à ressentir des sensations fortes.

Remarquons toutefois que, malgré la grande quantité de sites en ligne vantant les attraits du Sri Lanka comme destination touristique, il n’est pas toujours aisé de trouver un bon guide pour s’orienter pendant son séjour, surtout quand il s’agit d’escalade.

Il existe toutefois des sites, qui proposent un forfait d’escalade comme le Rocky Road incluant les services de guides expérimentés, meilleurs parcours d’escalade et les équipements de sécurité. Bref tout ce qu’il vous faut pour grimper avec le moins de risque possible.

Cimblanka est également un service de guide d’escalade basé dans le sanctuaire de Kodigahakanda qui organise des séances d’escalades et vous offres des équipements.

Un accès facile au Sri-Lanka grâce à l’ETA

Notons aussi qu’il sera très facile de vous rendre au Sri-Lanka grâce à l’ETA (electronic travel authorization), un visa qui s’obtient rapidement et simplement sur internet. Vous trouverez plus d’informations à ce sujet sur cette page du site Planet Visa.

Le Sri Lanka et ses atouts naturels uniques

Le Sri Lanka est un petit pays, mais il peut se vanter d’avoir 3 sites naturels inscrits au patrimoine mondial de l’Unesco.

Il s’agit en effet de la réserve forestière de Sinharaja en 1988, puis plus récemment, des hauts plateaux du Centre, du parc national de Horton Plains et de la forêt de conservation des Knuckles en 2010).

À côté de cela, le pays réunit à lui seul, toutes les caractéristiques essentielles pour séduire les amoureux d’escalade :

  • Le Sri Lanka est doté de plusieurs formations rocheuses
  • C’est une île paradisiaque tropicale
  • Il y a une multitude de voies d’escalades à travers le pays
  • Il est également doté de cascades naturelles pour ceux qui aiment l’escalade en cascade
  • Il existe des parcours d’escalade pour tous, professionnels comme débutants. En effet, tous ceux qui essayent l’escalade pour la première fois au Sri Lanka pourront jouir de plusieurs parcours d’escalade simples et sécurisés.
  • La rareté des guides d’escalade permet d’éviter les arnaques et l’amateurisme surtout s’il s’agit d’une première ascension.

Les 2 meilleurs parcours d’escalade du Sri Lanka

La panoplie de sites d’escalade au Sri Lanka offre un choix vaste au voyageur.

Que ce soit à la chaîne de montagnes Knuckles, à Adam’s Peak, à Nuwara Eliya, ou encore sur les cascades de Bambarakanda, la décision vous revient.

Mais dans tous les cas, deux sites sont imbattables :

  • La chaine de montagnes de Knuckles Range qui vous offrira à la fois des sensations fortes et des panoramas rares et somptueux.
  • Les chutes de Bambarakanda, avec son immense mur d’eau de 240 mètres de hauteur,  proposant un parcours d’escalade  professionnel ainsi que de deux parcours pour débutants, pour une escalade d’un autre genre.

En dehors de ces endroits impressionnants, d’autres endroits sont favorables à l’escalade au Sri Lanka. Il s’agit du Ella Adventure Park, de Horana, de Polonnaruwa, d’Horton plains, de Butala et autres.

Bref, si vous êtes au Sri Lanka pour des sensations fortes, pensez en priorité à l’escalade en forêt depuis Colombo, à la descente en rappel à Kitulgala, au Sigiriya Rock de Colombo ou encore à l’escalade Pidurangala Rock.

Dans tous les cas c’est le moment de faire le grand saut !