Masque DIY réutilisable : quel tuto couture suivre ?

Bien que le déconfinement soit annoncé, nous ne sommes malheureusement toujours pas débarrassés de l’épidémie de Covid.

En renfort des gestes barrières et de la distanciation sociale (parfois compliquée), l’usage de masques de protection va devenir indispensable.

Compte tenu de la pénurie actuelle, énormément de français se tournent vers une solution à la fois efficace, pratique et écologique : la fabrication de masques maison.

L’Afnor a donné des consignes

Au travers d’un document public, l’Association Française de Normalisation a souhaité aider au maximum les personnes souhaitant se fabriquer des masques en tissu.

Les consignes que l’on trouve dans le document font état d’un patron de couture à suivre et de conseils liés au choix du tissu à utiliser (trame, densité). Ainsi, des milliers de petites mains se sont mises au travail pour confectionner ces dispositifs de protection en masse.

Attention, L’Afnor précise bien que ces masques ne sont pas aussi efficaces et filtrants que les masques médicaux, mais ils représentent néanmoins une protection d’appoint lorsque l’on doit sortir de chez soi. Il est d’ailleurs conseillé de ne pas excéder un port de plus de 3 heures, sous peine de voir leur efficacité réduite à néant.

A noter : Le port d’un masque ne dispense pas d’un comportement responsable et civique. Les gestes barrières ne doivent pas être négligés.

Quel tuto de couture suivre ?

De nombreuses blogueuses et couturières professionnelles ont livré leur version de masque, selon les recommandations faites par l’Afnor.

Parmi tous ces documents en ligne, le blog En Couture Simone nous livre un tutoriel pas à pas, détaillant chaque étape de la confection. Des photos claires permettent de saisir chaque geste et chaque phase de la fabrication pour permettre au grand public de se fabriquer des masques maison.

Ce tutoriel a d’ailleurs été partagé par l’Afnor sur les réseaux sociaux, prouvant au passage que la couturière en question a bien saisi chaque consigne édictée.

Le tuto fait état du tissu recommandé, des différents points techniques à réaliser, ainsi que plusieurs conseils relatifs aux finitions (matière du ruban pour l’attache, position de l’élastique pour un meilleur confort, etc.).

En suivant chaque étape de la fabrication expliquée en détail, chacun est à même de réaliser son propre masque de protection, tout en respectant les conseils délivrés par l’Afnor.

Des masques réutilisables

L’avantage de ces masques en tissu, c’est la possibilité de les réutiliser à volonté après lavage. De plus, les couturières recommandent souvent d’utiliser du tissu gardé au fond des placards, permettant de le réutiliser et de le recycler.
La démarche s’inscrit complètement dans l’upcycling, mouvement très en vogue permettant de donner une seconde vie à des objets ou des matériaux.

Si vous aussi entendez vous fabriquer un masque de protection, suivez bien les conseils prodigués par le blog En Couture Simone, et même si vous manquez d’expérience, vous y arriverez certainement.

D’ailleurs, pour ceux d’entre vous qui n’ont pas de machine à coudre, la couturière a également prévu un tuto de masque cousu à la main.

Protégez-vous et prenez soin de vous !