Lisseur cheveux : tous ce qu’il a à savoir

Le lisseur cheveux, également appelé fer à lisser, est un appareil indispensable pour arranger une chevelure tout en la choyant. Avec cet accessoire de coiffure, il est plus facile de passer d’un look de crinière à un autre. Qu’il s’agisse de boucler ou de lisser, les possibilités sont nombreuses grâce à cet instrument. Et pour toutes les personnes en quête du style capillaire idéal, cet outil pour coiffer est tout simplement un must have. Tout ce qu’il faut savoir concernant les fers de lissage dans cet article.

Lisseur cheveux, comment ça marche ?

La chaleur et les cheveux, il y a longtemps que leur lien a été compris. Les femmes à l’époque de l’empire romaine ont déjà utilisé un fer chauffé manuellement pour pouvoir arranger leur coiffure. Aujourd’hui, le même principe est utilisé avec le lisseur cheveux, doté d’une meilleure technologie pour offrir un meilleur rendu.

Le fer à lisser est composé d’un système de chauffe très performant pour rendre une chevelure souple. Même si trop de chaleur peut abîmer le cuir chevelu, les modèles les plus performants présentent moins de risque.

En général, les appareils de lissage sont constitués de quatre éléments, mais qui peut toutefois se différencier en qualité selon le modèle. Les fers à lisser sont composés de plaques, des composants chauffants, de variateurs de températures et d’une coque avec sa finition.

Les deux plaques du dispositif assurent la chauffe des cheveux pour faciliter leur coiffage. En ce qui concerne les composants chauffants, ils utilisent généralement les technologies PTC ou MCH. Les variateurs de températures quant à eux servent à régler l’accessoire de coiffure afin qu’il offre le rendu recherché. Pour la coque, elle est composée d’une matière spéciale pour éviter les brûlures lors de son utilisation.

Le fer à cheveux est une pièce qui se met en état de marche grâce au courant électrique. Il se branche sur un secteur avec son fil d’alimentation pour permettre la chauffe. La tension électrique, les plaques et la température constituent ces principaux composants pour assurer son fonctionnement.

Comment le choisir ?

Si le lisseur cheveux était auparavant un appareil assez basique, il en existe aujourd’hui plusieurs variétés. Et face aux nombreux choix qui se présentent, décider du meilleur matériel à acheter peut devenir un véritable casse-tête. Mais en connaissant mieux les caractéristiques de cet appareil, décider de l’équipement de coiffure idéal peut s’effectuer plus simplement. Ci-après une liste de tous les critères dont il faut tenir compte avant l’achat d’un fer pour le lissage :

  • La taille du lisseur

Il s’agit de la première caractéristique qu’il faut considérer pour trouver le meilleur lisseur. Mais ce choix doit dépendre de la longueur et du type de cheveux de l’utilisateur. Pour une coiffure courte, un modèle avec 2cm de large est recommandé. Pour les crinières qui sont mi-longues ou un peu plus longues, les plaques jusqu’à 3cm peuvent convenir. Enfin, pour les cheveux à la fois épais et longs, les modèles avec des plaques larges de 4,5cm permettent un lissage optimal.

  • Le revêtement du lisseur

Ce critère est également très important au moment de choisir un fer à lisser. En effet, il existe plusieurs options de revêtements qui offrent différents types de chauffes. Par exemple, les plaques en céramique répartissent la chaleur uniformément pour ne pas abîmer les fibres. Ce sont des modèles qui conviennent parfaitement à ceux qui ont une chevelure sèche et fragile. Il existe également des versions en céramique qui sont équipées d’une plaque en aluminium qui offre une meilleure performance. Cependant, ces variantes ne conviennent pas aux chevelures fragiles comme le premier modèle cité. Ceux avec une plaque en titane quant à eux permettent un lissage rapide et double de performance grâce à la technologie ionique.

  • La température du lisseur

Ce détail est également très important au moment de choisir un lisseur cheveux. Mais avant de pouvoir déterminer la bonne température d’un fer, il est important de connaître avant tout la nature des cheveux. Il reste recommandé d’opter pour les produits équipés d’un variateur de températures. Avec ces modèles, il est plus simple de respecter les réglages adaptés pour le type de cheveu.

  • Les différentes technologies utilisées par le lisseur

Pour les personnes qui n’aiment pas attendre, les modèles de lisseur Wet&dry peuvent s’utiliser sur les cheveux humides. Ceux-ci peuvent aussi protéger les fibres au moment du lissage malgré leur moiteur. Il est également courant de trouver des variantes qui fonctionnent avec la vapeur qui offre un meilleur rendu de lissage. Et pour les cheveux très fins ayant une tendance électrique, il est recommandé d’utiliser les modèles avec une technologie ionique. La libération de ions négatifs permet d’éliminer l’électricité statique produite par les ions positifs. Par ailleurs, ce type de lisseur cheveux procure un effet encore plus brillant à la chevelure.

Quels sont les avantages de son utilisation ?

Si le lisseur cheveux est préconisé par les experts en coiffure, ce n’est pas sans raison. Cet outil pour mieux coiffer les cheveux présente de nombreux avantages :

  • Il permet un lissage irréprochable ;
  • Il permet de bénéficier d’un résultat proche des salons professionnels ;
  • Il ne brûle pas la fibre capillaire ;
  • Il offre plus de brillance ;
  • Il adoucit les cheveux ;
  • Il est très facile à utiliser.

Toutefois, son utilisation n’est pas sans risque et il est vivement recommandé de respecter les mesures de précaution à l’emploi. Quand il est mal manipulé, le fer à lisser risque d’endommager sévèrement une chevelure.

Comment acheter un lisseur cheveux ?

Les lisseurs cheveux sont des matériels de coiffures qui ne sont pas difficiles à trouver. Il suffit d’une recherche sur Internet pour découvrir une multitude de matériels prêt à être livrés et utilisé. De plus, les modèles proposés en ligne ne sont pas toujours disponibles en vente dans les grandes surfaces. Pour celles et ceux qui recherchent un modèle très performant, ce mode d’achat est recommandé. Par ailleurs, avec les différents tests de matériel en ligne, il est plus simple de connaître les meilleurs lisseurs. Et sur Internet, il est également plus facile d’effectuer une comparaison de prix.