Comment limiter la perte de cheveux ?

Longtemps considérée, à tort, comme une situation propre aux hommes, la perte de cheveux affecte aussi bel et bien les dames. Que vous soyez de l’un ou l’autre des camps, nous vous proposons dans cet article quelques conseils pour limiter la perte de vos cheveux.

Diminuez le stress pour réduire la perte de cheveux

Parmi les nombreux facteurs responsables de la perte de cheveux se trouve le stress. Un niveau de stress élevé peut facilement conduire à la chute de vos cheveux, car celui-ci rend ces derniers fins, très rapidement, de la racine jusqu’à la pointe. Il peut aussi entraîner d’autres maux liés à la chevelure tels que la pelade ou la trichotillomanie. Vous devez donc penser à vous détendre, quelles que soient la pression ou les tensions que vous subissez dans votre train de vie afin de prévenir ce mal. Pour ce faire, il existe différents moyens de relaxation et de détente à savoir :

  • Le yoga ;
  • La promenade ;
  • La médiation ;
  • La sophrologie ;

Mangez sain et équilibré pour limiter la perte de cheveux

L’alimentation joue un rôle assez important dans la pousse et la qualité des cheveux. Cependant, il est aussi quelque part responsable de la chute de ces derniers. En effet, une alimentation faible en protéines, en zinc, en magnésium ou encore en fer est souvent la cause d’un dérèglement de la solidité des cheveux. Une alimentation équilibrée, saine et variée peut résoudre ce déficit et même booster la pousse de vos cheveux.

Buvez assez d’eau

L’eau c’est la vie… n’est-ce pas ? Ce dicton vaut aussi pour la vie de vos cheveux. Vous ne le saviez peut-être pas, mais les tiges de votre chevelure sont constituées de 25 % d’eau. Comprenez-vous maintenant pourquoi vous devez impérativement boire au moins 2 L d’eau par jour ? Cette habitude favorisera la croissance et la souplesse de vos cheveux en plus de garder votre corps hydraté.

Faites un traitement soigneux de vos cheveux

Les chignons, les queues de cheval et toutes autres coiffures nécessitant un étirement ou un serrage des cheveux sont à bannir pour limiter leur perte. Tordre, frotter et tirer à l’excès vos cheveux ne feront qu’accroître le risque de les voir chuter.

Pour bien prendre soin de vos cheveux et prévenir les risques de pertes, il est préférable de les laver avec de l’eau tiède et de les brosser tout en douceur avec une brosse tendre ou un peigne à mailles bien espacées.

Faites usage de produits naturels pour limiter la perte de cheveux

Plusieurs produits naturels peuvent aussi vous permettre de réduire la chute de vos cheveux. À titre d’exemple, vous avez l’huile essentielle de cèdre.

Bon à savoir : Le cèdre est aussi très utile pour la stabilisation du sébum dans les cheveux gras.

La levure de bière (à travers une cure) associée au zinc est aussi efficace pour maintenir vos cheveux en place. L’huile essentielle de pamplemousse, idéale pour apporter un parfum agréable à votre chevelure, est également pratique pour un maintien durable de vos cheveux.