Les indispensables à avoir pour être class et stylé sans trop dépenser

L’élégance a un prix, évidemment. Cela dit, vous n’êtes pas toujours obligé de dépenser une fortune pour être chic et stylé. À traves ce guide, nous vous livrons quelques conseils pratiques qui vous aideront à assoir votre propre style vestimentaire. Suivez-nous jusqu’à la fin, c’est parti !

Bien choisir son look

Pour bien choisir son look, il faut d’abord trouver son style vestimentaire. Vous dites sûrement que c’est facile à dire. Rassurez-vous, il y existe bien des astuces qui vont vous aider à faire le bon choix.

 Misez sur les basiques

Ce conseil est surtout à destination des débutants en matière de tendance. Parmi les basiques qu’il faut absolument avoir, il y a :

  • Un t-shirt, de couleur blanche de préférence
  • Une belle chemise
  • Une veste (en été) et un pull (en hiver)
  • Un pantalon jean
  • Un chino
  • Un pantalon de costume
  • Une belle paire de chaussures

Bien évidemment, à vous de définir leur nombre en fonction de vos moyens.  

 Essayer de suivre la mode

Vous désirez vraiment assoir votre style vestimentaire ? La réaction la plus naturelle est de vous inspirer des tendances dans les magazines ou les blogs. Celles-ci sont tirées des derniers défilés de haute couture. Retenez toutefois qu’une pièce à la mode aujourd’hui ne le sera plus demain, dans une semaine ou dans un mois. Vous devez donc être à la pointe des changements.  

 Bien choisir ses accessoires

Pour pallier à la simplicité d’une tenue, les accessoires sont essentiels. Que devez-vous réunir dans votre garde-robe ?

Des chapeaux

Le grand classique est le fédora pour un style vestimentaire élégant (avec costume) ou décontracté (avec t-shirt et chino). Pour se fondre dans une atmosphère estivale ou casual, le tribby est à la rescousse. Le chapeau melon est exclusivement indiqué pour rehausser une allure formelle.

Des ceintures

Pour la ceinture le choix est facile : une pour un look casual et une autre pour un look formel. Les critères sur lesquels il faut s’attarder sont : la taille, la largeur, la boucle et la couleur. À préciser que cette dernière doit s’accommoder à vos chaussures.

Des cravates

La cravate en soie lisse est classique. Elle peut bien convenir à un contexte professionnel ou imposant un peu de discrétion. Pour paraître plus stylé, la grenadine de soie est une très bonne alternative. La soie Jacquard quant à elle est indiquée pour un habit chic comme un costume. Le port d’une cravate est surtout conseillé dans un contexte formel.

Des nœuds papillon

Classique, slim, lord, club… Vous pouvez opter pour le modèle qui correspond le plus à votre goût. Néanmoins, portez une grande attention sur sa dimension, celle-ci ne devant pas dépasser la largeur de votre visage. L’avantage du nœud papillon, c’est qu’il peut être porté à la fois sur une tenue décontractée et formelle.

Des boutons de manchette

Outre refermer les manchettes d’une chemise, les boutons de manchettes jouent un rôle important : la personnalisation de votre allure. Lors d’un événement important, il faudra privilégier les versions carrées ou rondes, en pierre ou en acier inoxydable. À noter que son achat doit se faire dans une boutique spécialisée, tout comme l’achat des autres pièces d’ailleurs. De cette façon, vous pouvez avoir un large choix de modèles et recevoir des conseils avisés sur leurs modes d’emploi.   Vous souhaitez changer ou rehausser votre look ? Vous avez maintenant quelques bonnes idées pour vous inspirer. Cela dit, accessoires et habits doivent être cohérents à chaque morphologie et situation. Une acquisition raisonnable repose sur la considération d’un guide d’achat et d’emploi.