Les bonnes habitudes à adopter pour un meilleur sommeil

Selon certaines sources, l’homme passe le tiers de sa vie à dormir. Le sommeil contribue au bon fonctionnement de l’organisme. Il influence grandement notre énergie, la gestion de nos émotions, notre capacité à nous concentrer, mais également nos interactions sociales. En plus, un meilleur sommeil participe au renforcement du système immunitaire de l’homme et à la diminution des risques de cancer, de dépression, d’obésité ou de diabète. Quelles sont les bonnes habitudes à adopter pour un meilleur sommeil ? Obtenez la réponse ici.

Privilégier des horaires réguliers de sommeil

La ponctualité influe sur la qualité de sommeil. Il est conseillé de se tenir autant que possible à une régularité dans ses horaires de sommeil. La meilleure façon de s’y prendre consiste à régler en premier votre heure de réveil. Lorsque vous ressentez le besoin de dormir dans la soirée, pensez à vous coucher immédiatement. Bien qu’il soit très tard dans la nuit, les horaires de coucher parviendront à se régulariser au fil du temps. Régulariser son cycle de sommeil induit aussi de régulariser ses heures de repas. Essayez de manger une à deux heures avant votre heure de coucher afin de profiter d’un meilleur confort de sommeil. Il est également important d’apprendre à manger mieux pour une meilleure santé.

Éviter l’exposition régulière à la lumière

L’hormone qui favorise le sommeil, en l’occurrence la mélatonine n’est pas toujours sensible à la lumière. Il est donc conseillé d’éviter autant que possible la lumière en provenance des sources électriques. En contrepartie, vous pouvez vous exposer à la lumière solaire du jour. Il est préféré de s’endormir dans la noirceur. L’autre possible, c’est de rester dans la lumière tamisée la nuit au cas où vous serez obligé d’un instant à l’autre de sortir du lit. Aussi, vous pouvez allumer les lumières indirectes au lieu des plafonniers, et ce, une heure avant le couchage. Par ailleurs, les écrans des smartphones, des tablettes, des iPads ou des ordinateurs sont à fuir à quelques heures du sommeil, notamment la nuit. En effet, tous ces appareils envoient de fortes lumières qui sont nuisibles à la qualité de sommeil. D’ailleurs, certaines études scientifiques ont prouvé que l’exposition à la lumière des écrans des appareils électroniques est susceptible de ralentir la sécrétion de la mélatonine. En gros, vous devez éviter de regarder vos courriels ou de vous connecter aux réseaux sociaux avant de vous coucher. Le conseil reste le même si vous vous réveillez, par hasard, en pleine nuit.

Éviter de prendre de l’alcool pour vous endormir

Bien qu’il facilite l’endormissement, l’alcool est une substance qui engendre des conséquences sur la santé. En effet, cette substances diminue la qualité du sommeil. Sous l’alcool, on dort mal et la récupération est moins bien. Selon certaines études, les personnes qui prennent des substances comme l’alcool s’endorment rapidement. Cependant, leur sommeil est décousu et d’une mauvaise qualité. De fait, elles se réveillent fatiguées, bien qu’ils aient dormi longtemps.

Ne pas trop abuser de stimulant en journée

L’utilisation excessive des substances stimulantes lors de la journée doit être évitée si vous aspirez à un sommeil de qualité. Cela est toutefois tolérable sur prescription médicale. Sinon, il est temps de consommer avec modération le café, le chocolat, les boissons énergisantes, les boissons gazeuses et d’autres substances stimulantes.

Cet article parle de