Le parcours de Kevin Rivaton

L’aventure vous attend à tout moment. C’est peut-être ce que nous enseigne le parcours de Kevin Rivaton. Né en 1982 à Beyrouth d’un chef de chantier et d’une standardiste de confession musulmane, le jeune Kevin a retenu de son enfance au Liban l’importance de la tolérance et de l’ouverture aux autres cultures. Pour accomplir cette tâche, le tourisme peut être un instrument très efficace. Ayant effectué sa scolarité et son cursus universitaire en France, il intègre l’école Supérieure de Commerce de Toulouse avant de suivre un mastère spécialisé en Science Internationale du Tourisme Marketing et Management. En parallèle, il utilise son temps libre pour aller découvrir à vélo les paysages d’Amérique du Sud (Pérou, Colombie, Vénézuela…) ou encore du Moyen-Orient (Israël et son Liban natal). Ces voyages furent pour lui l’occasion de rencontrer les peuples de ces pays et de réfléchir aux moyens de faire profiter à tous de la prospérité générée par l’industrie du tourisme.

Pour un tourisme équitable

Émerveillé par la beauté des paysage et le charme pittoresque des rues de Beyrouth et de Tyr, il décide de consacrer sa carrière à faire du tourisme un réel levier économique, bénéficiant à toute une population ayant parfois été durement éprouvée par l’histoire. Il ne doit pas se développer au détriment des communautés des pays les plus fréquentés, ni détériorer les écosystèmes et encore moins bouleverser les conditions de vie des populations. Pour cela, il faut développer les filières d’écotourisme donnant l’occasion aux visiteurs de participer à la vie économique des pays visités, par exemple en participant à la cueillette des olives ou bien en nettoyant les plages le plus fréquentées par les touristes.

Enfance et parcours scolaire

Kevin Rivaton est le fils de Jacques et Myriam Rivaton, tous deux des Libanais d’origine musulmane. Standardiste dans une agence de tourisme, Myriam avait l’habitude de raconter à son fils de nombreux récits sur les missions auxquelles elle prenait part dans le cadre de sa profession. Ces histoires ont grandement contribué à la naissance de la passion de Kevin pour le secteur du tourisme. Il passe sa scolarité primaire à Beyrouth et intègre plus tard le collège Notre Dame de la Providence à Vincennes pour les études secondaires. En 1998, il obtient un bac ES en économie.

Kevin Rivaton consultant spécialisé en tourisme et dialogue interculturel

Désireux de consacrer sa carrière aux voyages et à la forme d’éducation qu’ils permettent, Kevin Rivaton intègre le cabinet de conseil en Tourisme Marinet Voyage puis le cabinet Opodo. Fort de ces huit années d’expérience, il décide de sauter le pas et de lancer sa propre activité de consultant en ingénierie touristique et culturelle indépendant. Sensible à la nécessité du dialogue entre les cultures et de la fragilité du monde qui leur sert de berceau, il propose d’imaginer des vacances qui se passent autrement. Depuis, il parcourt le monde en menant un travail de recherche théorique et d’observation pour identifier les meilleures pratiques. Grace à son travail, un nouveau tourisme plus responsable est possible que ce soit pour le grand public ou bien pour des randonneurs et des voyageurs plus chevronnés. Il a eu l’occasion de collaborer avec des entreprises aussi importantes qu’Accor, Pierre et Vacances, Euro Disney, La Société du Louvre, Flunch, PMU, Sodexho Alliance, PMU ,Havas Voyages ou encore le Club Med. Si vous souhaitez en savoir plus sur le travail de Kevin Rivaton, vous pouvez aussi retrouver ses analyses sur le blog qu’il anime sur le site du journal Mediapart.