FoodTech: scanner pour mieux manger ? Voici des tests et avis de la rédaction !

Notez cet article svp !

Vous connaissez sûrement ces applications, qui ont poussé comme des champignons sur nos portables ces dernières années : grâce à elles, vous pouvez tracer vos aliments, et obtenir des informations précises sur les qualités nutritives du produit que vous souhaitez acheter.

D’un simple clic, en scannant l’étiquette de vos aliments, vous avez accès d’une façon simple et ludique à toutes les informations sur leur composition, assortie d’un commentaire (bon, mauvais, moyen), et de propositions alternatives s’il s’avère que le produit n’est pas sain.

Yuka est l’exemple le plus parlant de ces applications malines, mais d’autres commencent à intégrer le marché.

Tour d’horizon des applications les plus connues du secteur.

Yuka, la grande gagnante : Montée il y a deux ans par trois trentenaires soucieux de leur alimentation, Yuka connait depuis sa création un succès fulgurant et exponentiel. Plus de quatre millions de français ont téléchargé l’appli au nom vitaminé, pour vérifier d’un simple scan sur le code barre de leurs produits si ceux-ci sont ou non propres à la consommation.

Une démarche louable, que les créateurs ont depuis étendu aux cosmétiques. De quoi apprendre à ne pas se fier aux jolis emballages ni au discours marketing des grandes marques, et à se reporter strictement à la liste des ingrédients.

Attention cependant, certaines approximations et parti pris sont pointés du doigt par la communauté scientifique ; ainsi, le choix de Yuca de diaboliser le dioxyde de titane est contesté par de nombreux ingénieurs. Par ailleurs, la base de données recensant les ingrédients n’est pas tenue à jour d’une façon très régulière, et par conséquent les informations communiquées sont parfois erronées.

Pour autant, l’application est néanmoins la plus fiable du marché et certains groupes ont modifié la composition de leurs aliments pour passer à travers le filtre de l’application à la carotte.

Kwalito : plus spécialisée, kwalito aide les personnes qui suivent des régimes spécifiques à vérifier si l’ingrédient qu’ils vont acheter n’est pas dangereux pour leur santé (ou pour leurs convictions).

Vous êtes vegan, gluten-free, vous présentez des allergies alimentaires, vous êtes une femme enceinte ? Kwalito vous invite à lui faire part de ces spécificités dès votre inscription, et vous donnera toutes les indications nécessaires à chaque scan de produit.

De quoi remplir votre panier en toute sécurité ! Attention, le design un peu « kitsch » peut avoir tendance à surprendre au premier abord !

Foodvisor : réservée aux internautes geeks à l’esprit challenger, et qui sont tout aussi soucieux de conserver leur ligne que de respecter une alimentation équilibrée, Foodvisor est basé sur la reconnaissance faciale : l’utilisateur prend ses repas en photo, et l’application lui indique le nombre de calories consommées.

Une courbe vous permet de visualiser l’avancée de vos efforts et vos écarts par rapport aux objectifs fixés. Malin et encourageant ! une application ludique et efficace, qui peut par exemple coupler un parcours prescrit par un diététicien.

Alim’confiance : cette application créée par le ministère de l’Agriculture s’adresse aux internautes soucieux de la provenance et des conditions de fabrication de leurs produits. Les contrôle qualité des différents commerces d’alimentation vous sont révélés en toute transparence. Ainsi, vous pouvez être sûr que votre sympathique boucher de quartier respecte parfaitement les règles d’hygiène et de sécurité fixées par la loi !

Maintenant que vous connaissez le contenu de vos assiettes, à vous de concocter de délicieuses recettes et manger en toute sécurité ! Bon ap’ !