La Grange au Lac : le confort sonore des musiciens

Née d’une belle histoire d’amitié entre deux hommes, La Grange au Lac offre une expérience unique vous permettant de rencontrer des artistes de renommée internationale du monde entier.

Historique de la Grange au Lac

En 1992, Antoine Riboud, alors PDG de BSN, société qui deviendra par la suite le célèbre groupe Danone, rencontre Mstislav Rostropovich, le grand violoncelliste. Particulièrement liés, ils entreprennent ensemble la création d’une salle de concert unique en son genre, la Grange au Lac.

Après huit mois de travaux, cette « tente en bois » conçue par l’architecte Patrick Bouchain offre un style à la fois moderne et naturel. Faite entièrement de cèdre et de pin, elle peut accueillir jusqu’à 1120 personnes. Elle offre un esthétisme hors du commun avec ses grands bouleaux et ses lustres en cristal suspendus au plafond. Elle s’impose aujourd’hui comme l’une des plus belles salles au monde.

Par ailleurs, les travaux de la Grange au Lac ont été exécutés dans le respect de la nature, en bannissant l’idée de creuser dans la roche qui protège la source ou encore d’abattre des arbres. Volume d’une boite à chaussure, concept d’un amphithéâtre et apparence d’une « tente en bois », la Grange au Lac propose une véritable hybridation des styles.

Enfin, le 20 mai 1993, elle a l’honneur d’être inaugurée par le ministre de la Culture Jacques Toubon. En 2017, l’équipe de la Grange au Lac décide de renouveler des travaux en apportant à la salle un nouveau chauffage ainsi qu’une nouvelle scène entièrement conçue en bois de chêne. L’objectif est effectivement de proposer au public et aux musiciens un confort parfait.

La Grange au Lac : Une salle unique au monde

L’acoustique de la Grange au Lac est en effet réputée dans le monde entier. Il s’agit d’un lieu idéal pour la production d’un album de piano, de musique de chambre, d’orchestre ou encore de récital lyrique. La salle de concert née aussi d’une volonté de faire des rencontres. Elle permet ainsi l’association d’artistes du monde entier issus de cultures et de styles musicaux divers et variés.

Ensuite, elle rend possible la rencontre de personnes de générations et de natures différentes, partageant cependant incontestablement l’amour de la musique. Il s’agit par ailleurs d’une harmonisation entre la nature et le luxe, la pièce étant totalement conçue en bois, avec de magnifiques lustres en cristal accrochés au plafond. En effet, l’architecte Patrick Bouchain a parfaitement su créer une ambiance chaleureuse, mêlant la beauté de la nature et l’esthétisme humain.

D’autre part, la Grange au Lac renvoie aussi à une atmosphère printanière. Située à Evian, elle offre la possibilité de séjourner dans des hôtels particulièrement agréables à des tarifs préférentiels situés à quelques centaines de mètres de l’acoustique. Vous retrouverez ainsi l’Hôtel Royal Palace et l’Hôtel Ermitage.

Enfin, la Grange au Lac bénéficie d’un parc magnifique dans lequel vous pourrez profiter du soleil dans une ambiance chaleureuse et naturelle. Vous avez également la possibilité de vous détendre sur nos tersasses avec un bon jus de fruit, tout en profitant de la musique.