11 août 2022

Idée cadeau noël 2021 pour vos grands-parents : offrez une horloge traditionnelle

Souhaitez-vous offrir un cadeau à vos grands-parents pour ces fêtes de Noël ? Si tel est le cas, des présents de style vintage feront l’affaire. Au nombre de ceux-ci, figure l’horloge traditionnelle. Voici quelques idées de cadeaux de pendule qui les raviront au plus haut point !

Une horloge coucou

La pendule avec un effet vintage la mieux connue est l’horloge coucou. Il s’agit d’une conception réalisée par des spécialistes du domaine de l’horlogerie. Elle a vu le jour, il y a de cela des décennies, mais continue toujours d’émerveiller plusieurs personnes.

L’horloge a été nommée coucou à cause de la sonnerie qui est semblable au chant de l’oiseau coucou. Elle est conçue à base de bois et doit être fixée sur le mur. Elle suit un cycle régulier bien précis pour préciser l’heure au travers d’un son. En effet, à chaque heure ou chaque demi-heure, le son du coucou est émis. Le mécanisme aboutissant à la production du son est l’actionnement de deux soufflets de papier par des tiges métalliques appelés tringles.

Pour ces fêtes de Noël, plusieurs horloges coucou sont proposées sur le site officiel au nombre desquelles se trouvent le :

  • coucou minichalet en quartz ;
  • coucou à quartz traditionnel ;
  • coucou 1 jour traditionnel.

Cette liste n’est pas exhaustive. Vous aurez toutes les formes et les designs probables pour satisfaire vos grands-parents.

Une horloge comtoise

L’horloge comtoise est une pendule fabriquée de manière artisanale au cours du XVIIe siècle. Elle est connue de plusieurs, mais sous d’autres noms comme le Morbier ou la Comtoise.

Depuis son existence, l’horloge comtoise a bravé les générations et a su se faire classer parmi les pendules les plus populaires en France. Elle a fait le tour de plusieurs fermes françaises, justement à cause de son design.

Elle est appréciée par de nombreuses familles à cause du tic-tac qui résonne de manière régulière. De plus, elle est considérée comme un objet de collection à cause de son époque, puis du savoir-faire et de la précision dont les fabricants ont fait preuve. Pour sa confection, des types de bois bien précis ont été choisis. Ce sont entre autres le noyer et le merisier.

Pour ces fêtes de Noël, ces horloges ont refait surface sur toutes les enseignes de ventes. Vous aurez ainsi la possibilité de faire revenir de bons souvenirs à vos grands-parents avec cette horloge.

Un carillon Westminster

Vous souhaitez sûrement offrir une horloge authentique et de qualité à vos grands-parents. La pendule carillon est l’objet qui vous convient. Elle est fabriquée dans un style vintage et grâce à du bois massif. Elle est aussi composée d’un balancier qui se chargera de vous faire connaître l’heure grâce au mouvement tic-tac. À des moments réguliers et bien précis, un son semblable à celui de la cathédrale de Westminster est émis.

Le carillon Westminster est aussi utilisé à titre décoratif et est fixé sur les murs du salon ou de la chambre. L’important est que ces endroits soient sensibles au tic-tac produit par la pendule. Pour ces fêtes de Noël, d’innombrables sites de ventes en ligne vous proposeront ces produits.

Voici quelques horloges traditionnelles que vous pourrez offrir à vos grands-parents pour ces fêtes de Noël !