Green by Monabanq : l’initiative écologique de Monabanq

Monabanq est résolument engagée en faveur de l’écologie. Récemment, la banque en ligne a lancé un service gratuit, Green by Monabanq, permettant à ses clients d’estimer et de réduire leur empreinte carbone. On fait le point sur la stratégie de Monabanq et sur le fonctionnement de ce service.

Green by Monabanq, comment ça marche ?

Lancé le 5 juin 2020, à l’occasion de la Journée mondiale de l’environnement, Green by Monabanq est un service gratuit qui permet aux clients de la banque en ligne d’estimer leur empreinte carbone et de la réduire à partir de leur relevé bancaire. Monabanq est la première banque à avoir mis en place un tel service en France. Concrètement, les clients de Monabanq ayant choisi ce service reçoivent à chaque relevé bancaire une estimation des émissions de dioxyde de carbone générées par chaque dépense. Le calcul est effectué sur la base de l’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie (ADEME) : les dépenses sont classées en catégories (alimentation, transports, loisirs, habillement, hébergement, restauration…) et pour chaque poste de dépense, une estimation du CO2 généré est indiquée. Les clients bénéficient également de conseils de l’ADEME qu’ils pourront appliquer s’ils souhaitent consommer autrement pour réduire leur empreinte carbone.

Monabanq, une banque engagée en faveur de l’environnement

Ce nouveau service confirme les valeurs de Monabanq, « les gens avant l’argent ». Green by Monabanq part de la constatation que pendant le confinement, les émissions de CO2 ont considérablement diminué, parce que les Français ont changé leurs habitudes de consommation. Il ne tient donc qu’à nous de changer durablement la manière dont on consomme pour réduire significativement notre empreinte carbone ! Avec ce nouveau service engagé, Monabanq souhaite faire passer le message aux Français que chaque micro-action peut avoir un impact significatif, voire durable, sur l’environnement. Si chacun changeait quelques petites choses dans sa manière de consommer, les émissions de CO2 diminueraient de manière globale. Mais souvent, on ne change pas les choses car on ne sait pas quoi changer ! Green by Monabanq nous donne les clés pour savoir par où commencer. « Green by Monabanq, c’est une invitation à agir, chacun à son rythme, et à sa manière, sans culpabiliser, en réalisant de petites choses simples au quotidien », avait expliqué le Directeur Général de Monabanq Alain Colin lors du lancement du programme. Pour en savoir plus sur les valeurs de Monabanq, lisez cet avis sur la banque Monabanq.

Green by Monabanq, c’est gratuit ?

Green by Monabanq est un programme gratuit, accessible à tous les clients de la banque en ligne sur inscription. Pour s’inscrire, il faut disposer d’au moins un compte auprès de Monabanq. Au cours de l’inscription, les clients doivent répondre à un petit questionnaire sur leurs habitudes de consommation, qui va aider à affiner le calcul de leur empreinte carbone. Et c’est tout ! Une fois inscrits, ils recevront chaque mois leur relevé bancaire avec le détail de l’empreinte carbone générée par chaque poste de dépense ainsi que des conseils pour modifier sa consommation et agir durablement.