Fuite sur un siphon, que faire?

Avant d’appeler l’artisan plombier, assurez-vous d’abord que le problème du siphon n’est pas aussi grave que vous le pensez et peut être résolu en achetant les accessoires nécessaires. Avant de commencer, vous aurez la possibilité d’obtenir des informations sur les sites Web en ligne de plomberie professionnelle auprès du vendeur du magasin de bricolage, et il vous fournira tous les conseils nécessaires pour réparer vous-même le siphon défectueux.

Qu’est ce qu’un siphon ?

Le siphon est un réservoir de liquide avec un tube en U inversé. Il occupe un rôle primordial en canalisation. Installer un siphon est obligatoire dans votre système de plomberie pour vidanger les eaux usées et empêcher la remontée des mauvaises odeurs dans votre logement. Quel que soit le mode de pose de la canalisation, le siphon doit rester accessible, qu’il soit directement sous l’équipement sanitaire ou indirectement accessible par un regard. Le siphon doit toujours avoir un bouchon hydraulique d’environ 50 mm. Selon la complexité de votre système de tuyauterie, vous pouvez choisir le type de siphon adapté à votre canalisation. Il existe trois types de siphons répertoriés sur le marché :

  • Le siphon coudé : composé de coudes pliés vers le bas du tuyau de vidange
  • Le siphon plat est une variante du siphon coudé, installé sous une baignoire ou une cabine de douche,
  • Le siphon droit: utilisé généralement sous les lavabos et les éviers.

Demandez conseil à plombier paris service pour savoir quel est le modèle le mieux adapté à votre installation.

 

Les principales causes de fuites d’un siphon

En plomberie, le siphon défectueux est une légère fuite. En fait, l’évacuation de l’eau est un réseau sous pression atmosphérique, donc le problème n’est pas si grave par rapport à la fuite survenant sur la conduite d’entrée d’eau sous pression. De plus, il s’agit d’un siphon installé sur le tuyau de drainage, qui ne fuit que lorsque l’eau est évacuée dans l’équipement sanitaire, ce qui est en permanence différent de la fuite dans le tuyau d’alimentation en eau. Voici les principales raisons des fuites de siphon :

  • Desserrage ou mauvais serrage du siphon
  • Mauvais vissage des écrous du siphon
  • Le joint de cuve du siphon est de travers
  • Le joint du siphon est usé ou fissuré
  • Le joint conique reliant l’évacuation est endommagé

Comment réparer  vous-même un siphon qui fuit ?

Pour réparer la fuite sur le siphon, vous devez effectuer 4 étapes :

  • Positionner le siphon

Avant d’effectuer des réparations, vous devez savoir comment accéder à l’emplacement du siphon afin qu’il puisse être réparé. En fait, l’emplacement varie d’un élément à l’autre: lavabo, baignoire, douche, évier, … Pour atteindre le siphon du lavabo par exemple, inclinez-vous légèrement pour être au bon niveau, dévissez l’écrou de fixation qui cache la colonne, et enfin déplacez-la vers vous. Toutes ses actions doivent être effectuées de manière subtile pour éviter tout dommage.

  • Démonter le siphon

Afin de réussir cette étape au propre, il est recommandé de placer un petit seau sous le siphon pour collecter les eaux usées, les déchets et la saleté. Ensuite, veuillez porter un masque et  des gants pour éviter la corrosion chimique si vous avez utilisé des déboucheurs chimiques. Vous pouvez ensuite démonter le siphon en desserrant le fond du siphon et en desserrant sa bague filetée. Vérifiez également si les joints ne sont pas endommagés. Enfin, nettoyez le siphon à l’eau tiède.

  • remonter un siphon

Après avoir vérifié l’état des pièces et remplacé les pièces usées. Remontez tous les composants en place en vous assurant de bien serrer la bague filetée.

 

  • S’assurer de l’étanchéité du siphon

Une fois les étapes précédentes sont bien effectuées avec succès, vérifiez l’étanchéité du siphon et assurez-vous qu’il n’y a plus de fuites ou de tout autre problème de pénétration, et vérifiez en vidangeant l’eau. Appuyez légèrement sur le tube de vidange, puis laissez vos mains sèches passer au-dessus du tube de siphon. Si aucune goutte d’eau n’est trouvée, félicitations pour la réussite de l’opération. Si ce n’est pas le cas, vérifiez la bonne position du joint; si ce n’est pas le cas, vous devez répéter l’opération en ajoutant de la graisse silicone.