Les composantes contribuant aux effets positifs du chanvre sur l’organisme

De plus en plus, on entend parler des graines de chanvre, des biscuits à base de chanvre ou encore de chocolat contenant du chanvre. S’il en est ainsi, c’est surtout parce qu’une certaine variété de chanvre est parfaitement comestible et fait un grand bien à l’organisme. Néanmoins, de nombreuses personnes s’interrogent, en toute logique, sur les facteurs permettant au chanvre d’être si bénéfique pour l’organisme. Nous vous proposons ici de découvrir quelques composantes grâce auxquelles les produits alimentaires contenant du chanvre parviennent à faire du bien à l’organisme.

Les terpènes, les composantes « esthétiques »

Si on peut qualifier ces composantes d’esthétiques, c’est principalement à cause du rôle qu’elles jouent, et qui va dans le sens de la création d’un sentiment d’appréciation chez ceux qui consomment des graines de chanvre ou autres produits à base chanvre. Mais bien avant d’aller en profondeur sur le rôle spécifique des terpènes du chanvre, rappelons rapidement la définition de ce terme.

En effet, les terpènes forment un groupe d’hydrocarbures, que l’on retrouve principalement au niveau de nombreuses plantes, telles que le cannabis. Spécifiquement en ce qui concerne ce dernier, la classe d’hydrocarbures décrite ici influence l’odeur et le goût. Par conséquent, si les graines de chanvre, cookies à base de chanvre et autres s’avèrent délicieux et d’agréable senteur, c’est grâce aux terpènes. Précisons toutefois que ces derniers jouent d’autres rôles en supplément.

Les protéines végétales et les lipides, pour contribuer au bon fonctionnement de l’organisme

La graine de chanvre est dotée de nombreuses vertus. Ces dernières lui viennent notamment du fait qu’elle est composée en moyenne de 21 à 24% de protéines végétales. Ces protéines, d’excellente qualité et facilement digestibles par l’organisme humain, permettent d’apporter une bonne partie des acides aminés essentiels dont on peut avoir besoin.

A titre de comparaison, les céréales, qui apportent aussi des acides aminés à l’organisme, ne parviennent pas à fournir de la lysine ; les légumineuses, quant à elles, ne sont pas en mesure d’apporter de la méthionine.  Or, les graines de chanvre contiennent tous les acides aminés ! Ces derniers nourrissent notamment les cellules.

Par ailleurs, le chanvre contient 33% de lipides, qui sont principalement de bons acides gras.  Les bons acides gras interviennent dans la structuration des membranes de cellules. Ainsi, en dehors des oméga-3, très utiles pour la bonne santé du cœur, on retrouve également des oméga-6 dans le chanvre. Alors que notre alimentation habituelle nous fait généralement consommer plus d’oméga-6 que d’oméga-3, avec le chanvre, ce déséquilibre est corrigé. Les graines de chanvre possèdent un taux équilibré d’oméga-3 et d’oméga-6.

Des vitamines et des nutriments, pour aider à rester en forme

Encore appelées chènevis, les graines de chanvre, à partir desquelles divers produits à base de chanvre peuvent être obtenus, sont aussi réputées pour leur forte teneur en vitamine E. Ainsi, en consommant, directement ou via des produits, une quantité à une cuillerée à soupe de graines de chanvre, l’on peut couvrir entièrement l’apport quotidien recommandé en vitamine E.

La vitamine E possède un pouvoir antioxydant très accentué. Grâce à une telle caractéristique, cette vitamine permet de lutter contre le vieillissement prématuré de la peau, en annihilant l’action des radicaux libres responsables de ce vieillissement. De même, elle contribue à ralentir la survenance de certains types de cancers. En dehors de la vitamine E, on retrouve d’autres vitamines et nutriments dans les produits comprenant du chanvre comestible.

Le magnésium, capable de relaxer les muscles et d’agir contre l’anxiété, le stress ou la tension, est également présent dans le chanvre agricole. Il en va de même pour le fer, indispensable notamment pour le maintien d’une bonne activité immunitaire et le maintien des capacités intellectuelles. Enfin, le zinc, qui aide à corriger les problèmes de peau et accélère la cicatrisation, est également présent dans les graines de chanvre.

Les fibres pour contribuer à équilibrer l’alimentation

Si l’on retrouve de plus en plus les graines de chanvre dans divers produits alimentaires comme le chocolat, les cookies ou encore les pastilles, c’est en partie parce qu’elles sont faciles à cuisiner/transformer. En clair, les graines de chanvre peuvent être saupoudrées sur une soupe, un yaourt, une salade ou des légumes, ou intégrer la préparation d’un dessert, d’un gâteau ou de toute autre pâtisserie.

Dans un cas comme dans l’autre, lorsque ces aliments à base de chanvre sont consommés, les fibres alimentaires insolubles se trouvant dans les graines de chanvre permettent d’être vite rassasié. Grâce à cette accélération du sentiment de satiété, les graines de chanvre permettent de manger des quantités de nourriture raisonnables, et aident alors à contrôler son poids.