Domotique : tout savoir sur cette technologie !

Voir la porte de son garage s’ouvrir dès que sa voiture approche ou encore sentir le chauffage monter dès que le froid s’installe, le tout, sans avoir à appuyer le moindre bouton. Voilà divers luxes que la domotique a rendus possibles. Si vous n’en avez jamais entendu parler ou si vous n’en avez eu écho qu’à peine, partons ensemble à la découverte de cette technologie.

Domotique, qu’est-ce que c’est réellement ?

La domotique est un ensemble de méthodes, de techniques et d’études électroniques visant à intégrer dans un immeuble des automatismes en matière de gestion d’énergie, de gestion hydraulique, de sécurité, de communication, etc. Il s’agit d’une évolution technologique visant à répondre aux problèmes de confort, de communication et de sécurité dans les habitats des particuliers, les sièges d’entreprises, des lieux publics, des hôtels, etc. Il existe deux types de systèmes domotiques : le système domotique filaire et le système domotique sans fil.

Quels sont les champs d’application de la domotique ?

Les méthodes de la domotique s’appliquent dans des domaines divers. Au nombre de ceux-ci, on a :

  • La gérance de l’énergie : allumage automatique des lampes la nuit, ouverture et fermeture des volets, émission d’eau… ;
  • La communication entre machines et habitants : par l’intermédiaire d’émission sonore ;
  • La sécurité : grâce aux alarmes (anti-incendie et anti-intrusion), aux détecteurs de mouvements… ;
  • L’allègement des conditions de handicap et de dépendance ;
  • La dirigeabilité des appareils domestiques électriques : démarrage automatique des machines (la micro-onde par exemple) à l’aide de signaux ou de télécommandes.

Comment fonctionne la domotique ?

La première phase de la domotique c’est la centralisation des commandes : elle permet de capter les besoins, les divers scénarii pouvant provoquer le déclenchement de tel ou tel mécanisme. Ces instructions sont ensuite stockées dans un dispositif d’échange d’information appelé « interface domotique » qui est maintenant le cerveau de votre immeuble. Il peut s’agir d’un Smartphone, d’un ordinateur ou d’une télécommande d’où vous pouvez programmer et gérer les mécanismes. Vous pouvez même accéder à ladite interface par internet.

Avantages de la domotique

Aujourd’hui, nombreux sont ceux qui vantent les mérites de la domotique, et ce n’est pas pour rien. Cette technologie est déjà en train de révolutionner le monde grâce aux nombreux avantages qu’elle procure. La domotique dans une maison améliore le confort des habitants de cette dernière. Mieux, elle assure la sécurité optimale de votre habitat et facilite la vie aux personnes à mobilité réduite. Plus intéressant encore, elle fait office d’une gestion responsable de l’énergie dans une maison et il existe même des installations capables de réagir de manière écologique (par exemple, l’arrêt de l’aération dès qu’une fenêtre s’ouvre).

Les inconvénients de la domotique

Le principal désavantage lié à la domotique est son coût. Vous vous en doutiez certainement. Les installations technologiques pour gérer toute une maison sont vraiment chères. Pareil pour l’achat des équipements. Vu que les installations sont aussi informatiques, ils peuvent être piratés par des individus mal intentionnés. Ces derniers peuvent facilement prendre le contrôle de votre maison.