Dirigeants, quels avantages pour vos salariés ?

Lorsque vous devenez dirigeant d’entreprise, vous êtes amené à devoir faire des choix quant aux avantages salariaux à mettre en place. Ces choix passent avant toute chose par le choix d’une mutuelle collective afin d’apporter à vos équipes engagement, confiance et preuve de votre volonté de leur offrir un maximum d’avantages. Outre les tickets restaurants et les congés, vous pouvez mettre en place une offre de mutuelle qui leur permettrait de se voir couverts à plusieurs niveaux. Que ce soit pour l’assurance maladie ou bien le décès selon les compagnies, il est évident que cette assurance vous offre plusieurs avantages pour vous également. Mais quels sont donc les points auxquels prêter attention pour être sûr d’offrir le meilleur accompagnement ?

 

Assurance santé collective

 

Il existe plusieurs possibilités de choix quant à une souscription d’assurance groupe maladie en Tunisie. Vous pouvez bénéficier d’une couverture santé uniquement ou bien d’une couverture couplée à une assurance décès ou incapacité/invalidité. Bien entendu le prix de la cotisation change mais la base de la couverture reste la même. Ce qui attirera le plus vos employés sera la prise en charge de l’assurance santé qui leur permettra d’être parfaitement couverts en tant qu’employés mais également pour leur conjoint-e et leurs enfants. Cette assurance offre une prise en charge de tout le foyer sur différentes prestations médicales et à différents niveaux. Au même degré que la mutuelle santé, il est possible de choisir des remboursements spécifiques adaptés à un groupe d’employés. Il suffira de bien détailler la couverture et de se fier à son tableau de prestation.

 

Qu’est-ce qu’un tableau de prestation d’assurance maladie en Tunisie ?

 

Quelle que soit la couverture choisie, toutes les garanties seront récapitulées dans un tableau qui permettra de donner la hauteur du remboursement et de la couverture et à quel degré cela sera comptabilisé. Chacune des circonstances citées ci-après seront établies dès le départ lors de la souscription du contrat et sera appliqué à chacun des employés de la même manière. Il n’est pas possible d’adapter à chacun des employés une grille de remboursement différente.

Voici la liste des prestations prises en charge :

  • Frais médicaux de consultations
  • Frais pharmaceutiques,
  • Chirurgie
  • Hospitalisation
  • Optique
  • Soins dentaires
  • Maternité
  • Appareillage, prothèse orthopédique
  • Transport médical
  • Traitements spéciaux…

Le tableau est commun à l’ensemble des employés et ne pourra pas être transformé en fonction des besoins spécifiques de chacun. Il est établi en accord avec la compagnie d’assurance avant signature et en fonction du montant des cotisations de chaque employé. Les clauses d’inscription sont au cas par cas et s’effectuent tous les trimestres. Le dirigeant apporte donc une sérénité à l’employé et l’employé se sent en confiance au sein de son entreprise.

 

Comment bien choisir ?

 

Il est important de ne pas se tromper quant au choix de la compagnie d’assurance, en effet la résiliation pour une assurance groupe maladie en Tunisie est bien plus complexe. Pour ce faire, il suffira d’effectuer des comparatifs et des devis dans différentes compagnies d’assurances afin d’avoir une idée des prix disponibles mais également des prestations remboursées. Il sera aussi nécessaire de porter attention à la hauteur des pourcentages de remboursements qui peuvent varier d’une assurance à l’autre tout en regardant bien les frais les plus classiques tels que l’optique, les consultations et les médicaments, choses les plus attendues et détaillées en premier chez les employés. L’importance de cette couverture vous permettra alors de mettre en place une grille de cotisations en fonction du nombre de vos employés et des couvertures choisies lors de la souscription au contrat après avoir effectué vos devis dans les différentes compagnies.