Des protections zéro déchet pour votre période de règles

​Nous allons aujourd’hui aborder un sujet qui concerne les femmes. Nous allons aborder le sujet des règles et du zéro déchet. Beaucoup de femmes utilisent encore des tampons ou serviettes hygiéniques jetables mais il existe d’autres solutions plus éco-responsables.

Même pendant sa période menstruelle il est possible d’agir en faveur de la planète en limitant sa quantité de déchets. Dans cet article nous allons vous parler des serviettes réutilisables, des culottes absorbantes et des coupes menstruelles.

Les serviettes hygiéniques lavables

Voici le premier produit écolo que nous avons souhaité vous présenter. Cela va vous permettre de diminuer considérablement votre quantité de déchet pendant votre cycle. Vous pouvez trouver des serviettes de différentes formes dans différentes matières, il y en a pour tous les goûts.

Pour choisir la bonne serviette lavable, il est important de bien connaitre son flux. Est-il léger, normal ou abondant ? Comme vous pouvez par exemple le voir sur le site Hilloo environnement, le choix se fait en fonction de votre flux. Vous avez de nombreux choix de couleurs et vous pouvez choisir un pad absorbant noir ou blanc. Si vous ne souhaitez pas voir de tâches sur votre serviette alors vous pouvez opter pour la couleur noire.

Les culottes menstruelles

Ce genre de culotte a fait son apparition il y a quelques années et connait un grand succès. Certaines femmes se plaignent que les serviettes hygiéniques lavables ne tiennent pas bien à leurs sous-vêtements, avec ce produit vous n’avez plus le problème !

Les culottes menstruelles combinent une culotte simple avec une serviette hygiénique, c’est le produit parfait. Il en existe de toutes sortes, en coton, modal, nylon, fibres de bambou…

Vous pouvez aussi choisir une culotte un peu plus féminine avec ou sans dentelle et vous avez le choix de la couleur dans beaucoup de cas. Faites attention si vous avez un flux très abondant une culotte pourrait ne pas suffire. Dans cette situation, il est parfois nécessaire d’utiliser une culotte menstruelle combiné avec une serviette réutilisable ou une cup.

Les coupes menstruelles

Plus communément appelé une cup, c’est une excellente alternative aux produits jetables. Vous pourrez en trouver de différentes tailles, en fonction de votre morphologie et de votre flux. Les choix de couleurs sont aussi multiples. Ce produit peut gêner certaines femmes qui n’aiment pas avoir un corps étranger à l’intérieur. La cup est aussi le produit qui peut être au départ le plus difficile à utiliser.

Voici donc les trois solutions pour limiter votre quantité de déchets pendant vos règles. Nous sommes alertés par de nombreux spécialistes sur le fait que la planète va mal. Nous devons tous agir pour améliorer la situation. Le zéro déchet fait partie des choses simples à faire pour tout changer.

Les déchets sont responsables d’une bonne partie de la pollution. Il est possible de changer nos habitudes de consommation. Cela parait compliqué au départ mais une fois qu’on a commencé, on ne peut plus revenir en arrière et on se sent grandi. Allez-y faites votre propre expérience ! Au-delà des règles, il existe plein d’autres solutions zéro déchet, aussi bien pour les femmes que pour les hommes.