Comment nettoyer votre langue et éviter la mauvaise haleine ?

Vous pouvez vous brosser les dents deux fois par jour et même vous brosser les dents en cachette après le déjeuner, mais tant que vous n’aurez pas appris à nettoyer votre langue, vous ne pourrez peut-être pas vous débarrasser de l’halitose persistante, communément appelée la mauvaise haleine. Chaque fois que vous vous brossez les dents, adoptez les habitudes suivantes en matière de santé bucco-dentaire pour éliminer la mauvaise haleine.

Techniques de brossage de la langue

Après vous être bien brossé les dents, concentrez-vous maintenant sur le nettoyage de votre langue. Vous pouvez utiliser par exemple les poils de votre brosse à dents pour vous racler la langue. Il est également possible d’essayer une brosse à dents spécialisée avec un brosse-langue intégré à l’arrière de la tête.

La langue héberge des bactéries et des particules alimentaires emprisonnées sous une fine couche de mucus. Retirez cette accumulation à l’origine des mauvaises odeurs en utilisant une petite quantité de dentifrice et en brossant soigneusement le dessus de la langue. Commencez par l’arrière de la langue, puis avancez vers l’ouverture de la bouche en frottant. Brossez toute la surface supérieure de la langue en exerçant une légère pression, puis rincez à l’eau.

Utilisation d’un grattoir pour la langue

Pour un nettoyage en profondeur, utilisez un gratte-langue, comme celui proposé sur le site Eco Panda. Recommandé par les dentistes, cet outil est généralement fabriqué en inox ou en cuivre et permet de retirer délicatement la fine couche de résidus accumulée sur la langue. Pensez à rincer le racleur sous l’eau chaude après chaque passage sur votre langue pour éliminer les résidus amassés sur celui-ci, et pour éviter qu’ils ne se retrouvent à nouveau dans votre bouche.

Si votre langue devient douloureuse ou commence à saigner, pas de panique ! Cela veut simplement dire que vous utilisez le grattoir à langue avec un peu trop d’énergie. Pour utiliser correctement un racleur de langue, frottez lentement et en douceur avec une légère pression. Et concentrez-vous d’abord sur le centre de la langue, là-même où se trouve la majeure partie des bactéries responsables des odeurs indélicates.

Ce simple geste quotidien éliminera durablement la mauvaise haleine, et vous n’aurez plus jamais honte de parler à quelqu’un face à face !

À quelle fréquence et quand faut-il se nettoyer la langue ?

Chaque fois que vous vous brossez les dents et que vous passez le fil dentaire, terminez votre routine de soins bucco-dentaires par un nettoyage de la langue. Au minimum, nettoyez votre langue une fois le matin et une fois le soir avant de vous coucher. Si vous avez la bouche sèche et que vous remarquez q’un mauvais goût s’installe dans votre bouche en milieu de journée, nettoyez-vous la langue pour remédier immédiatement à la situation.

Un bain de bouche utilisé après le nettoyage de la langue permettra d’hydrater la bouche et tuera les bactéries récalcitrantes. N’oubliez pas que le maintien d’une haleine fraîche va au-delà du simple brossage de dents. Prenez l’habitude de donner à votre langue l’attention dont elle a besoin : cela vous permettra de garder une haleine fraîche à toute heure de la journée.